Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD wash

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD wash

Messagede filoo » 13/10/2009 22:48

Bien le bonsoir !
Dites, existe t-il un produit qui permet de nettoyer la couverture d'une bd ? Je pense à des salissures qui ont plus ou moins durcies avec le temps et qui sont plus ou moins collées. Je peux enlever le plus facile en grattant avec un ongle, mais le plus souvent c'est loin d'être suffisant.
Je ne sais pas quel produit je pourrais utiliser sans risquer d'attaquer la pellicule qui protège les couvertures, et sans laisser d'irrémédiables traces dues au produit.
Si vous avez une suggestion, si possible d'après votre propre expérience, je suis preneur (...en même temps, dans le cas contraire, je n'aurais pas posé la question... [:bru:3] )
Je suis sûr que ça devrait également intéresser les indélicats qui ne savent pas prendre soins de leurs affaires... :D
Non, je n'en fais pas parti, mais mon frangin, oui ! Hélas... :grrrr: [:bdgest] [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: BD wash

Messagede Poupouille » 14/10/2009 10:36

filoo a écrit:Bien le bonsoir !
Dites, existe t-il un produit qui permet de nettoyer la couverture d'une bd ? Je pense à des salissures qui ont plus ou moins durcies avec le temps et qui sont plus ou moins collées. Je peux enlever le plus facile en grattant avec un ongle, mais le plus souvent c'est loin d'être suffisant.
Je ne sais pas quel produit je pourrais utiliser sans risquer d'attaquer la pellicule qui protège les couvertures, et sans laisser d'irrémédiables traces dues au produit.
Si vous avez une suggestion, si possible d'après votre propre expérience, je suis preneur (...en même temps, dans le cas contraire, je n'aurais pas posé la question... [:bru:3] )
Je suis sûr que ça devrait également intéresser les indélicats qui ne savent pas prendre soins de leurs affaires... :D
Non, je n'en fais pas parti, mais mon frangin, oui ! Hélas... :grrrr: [:bdgest] [:bdgest:2]


J'allais effectivement dire que chez des personnes soigneuses ça n'arrive pas ! [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Et à part un coup de javel, je ne vois pas trop... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: BD wash

Messagede Jarnicoton » 14/10/2009 10:53

Vous plaignez pas ! Moi mes enfants ont fait toutes les phases:
je déchire, je corne,je plie la couverture dans le mauvais sens, je fais tomber les albums sur les coins (par terre ou mieux sur un autre album) ou alors carrément "moi aussi ze fais des zoulis dessins sur le livre !". :cry:
Maintenant ils savent qu'ils doivent faire très attention à ne pas les abimer. Alors ils les lisent avec soin( enfin ils essayent), mais parfois je retrouve un album bien à sa place dans la bibliothèque; Mais à cheval sur un autre album! Et ils ont bien appuyé dessus pour qu'il rentre bien. ("C'est bizarre quant même qu'il ressorte par rapport aux autres ! Bof pas grave en appuyant très fort ça rentre ! :lol: )

Bon du coup j'ai arrêté de faire une fixette sur l'état de mes albums. Après tout, le premier intérêt c'est quand même qu'ils soient lus et relus. Pas d'être des objets d'exposition. Et comme je n'ai jamais été intéressé par les EO, dans le pire des cas, je rachète une nouvelle édition. Et ils n'ont l'autorisation que pour les albums "jeunesse". Donc bon, ça va.

Tout ça ne fait pas avancer ta requête ! Désolé je ne connais pas de produit miracle.
Personnellement sur des couv, j'ai déjà passé un coup avec simplement de l'eau savonneuse. (pas à grande eau hein ! soigneusement ! :-D . Avec un chiffon humide). Par exemple pour enlever des traces de colle d'autocollants, ou des traces de gras ou de salissures. Ça part assez facilement.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: BD wash

Messagede JAUNE » 14/10/2009 11:36

Avec simplement de l'eau et du savon, ou du nettoyant vaisselle ou vitre, apriori ça craint rien ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: BD wash

Messagede filoo » 14/10/2009 15:37

C'est vrai que les gosses, c'est la 7ème plaie d'Égypte des BDs. J'ai aussi été plus ou moins comme ça étant gamin... :oops: Mais je me suis bien racheter depuis. Aujourd'hui, je mets systématiquement mes albums dans une pochette que j'achettes ici (oui, pub ! :D ). Au moins, elle sont un peut plus à l'abri !

Pour les traces de vielle colle, je viens d'essayer un truc appelé Stéripan, c'est fait pour enlever la colle des pansements resté sur la peau. Ça fonctionne vraiment bien, donc je vais tenter ce produit sur les taches. Je vous dit ce qu'il en est.
Pour le produit vaisselle ou vitre, je dois avouer que je n'y aurais jamais pensé ! :shock: Mais pourquoi pas ! Là aussi je ferait un essai pour voir.

En tout cas, merci de vos réponses ! ;)
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: BD wash

Messagede sckizo » 14/10/2009 15:48

A l'époque de mon arrivé en ces lieu il y avait eu un topic sur ce thème...
J'ai un vague souvenir qu'on y parlait de térébenthine pour les couv mais bon c'est un vieux souvenir.
Faudrait sortir le tractopelle à Topic pour savoir. :D
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re: BD wash

Messagede red leader » 14/10/2009 16:28

Le Pliz, dépoussiérant pour meuble, ça marche pas mal. De plus ça enlève les rayures superficielles et donne une seconde jeunesse au pelliculage ;)
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: BD wash

Messagede sckizo » 14/10/2009 16:39

Tiens voilà ce que le tractopelle m'a sorti du cimetierre :

nettoyage-des-couvertures-t23538-20.html?hilit=nettoyage
post543379.html?hilit=nettoyage

;)

Pas de trace de térébenthine en survolant à nouveau, mais par contre eau écarlate, farine, alcool ou encore essence à zippo !
Fais ton hoix.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re: BD wash

Messagede Poupouille » 14/10/2009 16:43

sckizo a écrit:Tiens voilà ce que le tractopelle m'a sorti du cimetierre :

nettoyage-des-couvertures-t23538-20.html?hilit=nettoyage
post543379.html?hilit=nettoyage

;)

Pas de trace de térébenthine en survolant à nouveau, mais par contre eau écarlate, farine, alcool ou encore essence à zippo !
Fais ton hoix.


l'essence à zippo c'est pas plutôt pour se débarrasser des BD ?
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: BD wash

Messagede filoo » 14/10/2009 20:45

+1 pour l'essence à zippo. Y en a qui ont de ces idées quand même ! :lol:
Mais bon, si ça fonctionne, après tout, pourquoi pas. Mais bon, faut éviter de fumer en même temps quoi...

Bon, j'en reviens à mon stéripan qui est très efficace pour virer la vielle colle, mais aussi pour nettoyer la saleté un peut collante. En insistant bien, c'est même radical ! Et c'est hallucinant à quel point ça décape ! Même des couvertures qui paraissent propre au premier coup d'œil sont plus sale qu'on ne le croit. Je recommande !
Bien sur, je n'ai pas encore essayé tous les produits susmentionnés pour comparer, mais à voir la couleur du chiffon blanc après un passage sur une couv somme toute pas si sale que ça, ben ça surprend !

Pour le pliz, alors là, celui (ou celle) qui y a pensé ne devait avoir que ça sous la main, c'est pas possible autrement ! :shock:

Du coup, je me demande si les produits de lustrage pour voitures...
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: BD wash

Messagede Poupouille » 15/10/2009 11:44

Je suis ravi de savoir qu'une solution existe pour redonner un coup de jeune aux BD mais je me vois mal appliquer cette technique sur quelques centaines d'albums, alors je n'imagine même pas ce que doit penser Croaaa de tout ça... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: yodada et 1 invité