Pour dédramatiser le spécisme : les animaux eux memes le sont, tous les prédateurs classent les autres animaux en " bon à bouffer" ou "non proie "
ou encore " dangereux pour moi" et " non dangereux "
« Si je n’avais pas été dessinatrice, j’aurais été naturaliste ». C’est par ces mots que Coco nous invite à la suivre dans cette série de reportages dessinés qu’elle a réalisée au fil d’une enquête sur la condition animale. Engagée au plus près de son sujet, elle utilise toute sa palette au service de la cause animale, et se fait, dans cet, à la fois naturaliste, journaliste et dessinatrice.
Au gré de ses rencontres, elle rend compte de la situation des animaux dans nos sociétés, pour dénoncer l’exploitation et la maltraitance dont ils sont les victimes, mais aussi pour saluer les actions de celles et ceux qui luttent au quotidien pour changer la donne, et accompagner une prise de conscience globale de la dignité animale.
Avec l’humour qui la caractérise, et le coup de crayon acéré qu’on lui connait, Coco nous offre un récit à la fois personnel et documenté de cette incursion dans les coulisses du "bien-être animal", alternant narration à la première personne, autodérision et description journalistique. Côté pile, le refuge Groin-Groin, qui recueille des animaux de la ferme, l’antenne SPA de Quimper, le PELAGIS, observatoire des mammifères et oiseaux marins de La Rochelle ; côté face, une déambulation dans une animalerie, une corrida, une visite à Marineland…
Coco signe ici, en véritable amoureuse des animaux, une enquête sagace et sensible qui pointe nos contradictions et ouvre la voie à la reconnaissance de la sensibilité et de la conscience animale.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité