Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bd tintin l'oreille cassée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: bd tintin l'oreille cassée

Messagede nanael » 22/09/2008 18:07

bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce site et totalement ignorante

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question si ce n'est pas le cas je m'en excuse

Je possède une Bd de tintin l'oreille cassée de 1947 ISBN 2-203-00105-4

Elle est un peu abimée, en fait je l'ai trouvée dans mon grenier il y a quelques années (ce qui ne veut rien dire bien sur) j'aurai voulu savoir quelle serait sa cote j'ai déjà été sur le site bedetheque mais il semble que les tintin soit nc .

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair

D'avance je remercie tout le monde
nanael
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede ET » 22/09/2008 18:20

bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce site et totalement ignorante

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question si ce n'est pas le cas je m'en excuse

Je possède une Bd de tintin l'oreille cassée de 1947 ISBN 2-203-00105-4

Elle est un peu abimée, en fait je l'ai trouvée dans mon grenier il y a quelques années (ce qui ne veut rien dire bien sur) j'aurai voulu savoir quelle serait sa cote j'ai déjà été sur le site bedetheque mais il semble que les tintin soit nc .

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair

D'avance je remercie tout le monde

Sachant que l'ISBN existe depuis 1970, ton livre est forcément postérieur à cette date,
il s'agit donc d'une réédition qui plus est abimée selon tes dires.
Autant dire qu'elle ne vaut pas grand chose.
ET
BDévore
BDévore

Re:

Messagede nanael » 22/09/2008 18:59

Merci pour votre réponse

Si je comprends bien les bd qui ont de la valeur sont celle qui n'ont pas de ISBN
nanael
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede ET » 22/09/2008 19:35

Merci pour votre réponse

Si je comprends bien les bd qui ont de la valeur sont celle qui n'ont pas de ISBN

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Si l'on s'en tient à Tintin, ce n'est pas parce qu'il y a marqué 1947 que cet album est de 1947, loin s'en faut; pour dater un tintin, il faut se fier au 4ème plat (l'arrière du livre). Ton album possède un ISBN, donc il est au moins de 1970.
On peut aussi trouver des albums de Tintin sans ISBN qui ne valent pas un clou.
ET
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Raven2b » 23/09/2008 06:43

Merci pour votre réponse

Non, suivre le 4ème plat (arrière du livre) pour dater un Tintin ! (je ne rentre pas dans les détails A et B...)
Si de nombreux titres après "l'Oreille Cassée" apparaissent (ex: On a marché sur la Lune, Coke en Stock, L'affaire Tournesol...), on a donc une édition postérieure à l'édition originale de "L'Oreille Cassée".
Et malheureusement peu de valeur, hormis sentimental, si en état moyen (coins de couverture cornés, feuillets dégrafés,...) !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Ramón Bada et Alonzo Pérez

Messagede Fonduedaviation » 14/07/2017 16:12

Un truc dans l'Oreille cassée me turlupine (je sais toutefois que même Hergé s'y était mélangé les pinceaux ; cf. Sadoul 2000, ISBN 2-203-00408 8, p.152).
Après avoir bénéficié de la complicité (et de la duplicité ?) du colonel Jimenez (à l'arrivée à Las Dopicos du paquebot Ville-de-Lyon) nos deux lascars, Bada et Pérez se retrouvent donc (plus ou moins - v. note) au service (successivement) de Tapioca puis d'Alcazar (qui en est un - sacré - lui aussi !).
Ils sont ensuite capturés et jetés en prison par l'entremise de Tintin soi-même (planche 28).
Pas pour longtemps, puisqu'ils s'évadent bientôt (planche 31) quasiment le lendemain. Les prisons du San Theodoros sont de vraies passoires !
Mais par quelle bizarrerie scénaristique se retrouvent-ils enrôlés - ou mobilisés - (bêtement ?) dans l'armée san-theodorienne (planche 42) mais cette fois comme simples soldats ?

Note : … avec un statut d'officier, si l'on en croit leurs uniformes - planche 23 de l'édition couleur.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché

Re: Ramón Bada et Alonzo Pérez

Messagede Fonduedaviation » 16/07/2017 10:07

Fonduedaviation a écrit:[…] Bada et Pérez […] enrôlés - ou mobilisés - (bêtement ?) dans l'armée san-theodorienne (planche 42) mais cette fois comme simples soldats ? […].
Encore plus acrobatique, "scénaristiquement" parlant - mais cette fois il n'y a pas vraiment d'explication à chercher, ni à trouver : nos deux lascars - déserteurs et perdus dans la forêt amazonienne - se trouvent le long du fleuve Badurayal et là - pile ! - à l'endroit et au moment où Tintin décide de se "reposer un instant avant de poursuivre [sa] route… " (planche 53 de l'album couleur).
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché

Re: Ramón Bada et Alonzo Pérez

Messagede soulman » 16/07/2017 10:10

Fonduedaviation a écrit:.... cette fois il n'y a pas vraiment d'explication à chercher, ni à trouver ...

alors pourquoi ce question -réponse inutile de ta part ???? :roll:
soulman

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée