un peu de sérieux, svp
et je dois reconnaître, en relisant la chronique, que j'ignore pourquoi je n'avais pas mpentionné sur l'aspect homo-érotique, tendance SM, évident de la mise en image... sans doute de l'auto-censure de peur de me faire accuser par certains de charger la mule
sinon, il y a des éditeurs qui investissent le créneau, comme les
éditions du triomphe, ou
Bayard, qui semble très actif dans le domaine.
Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que le sujet parle de BD religieuse et quasi tous les titres qui sortent sont reliés à la religion chrétienne, ou au moins à la bible.
Il suffit aussi de voir le catalogue de bayard consacré à l'"éveil religieux" et quasi tous les titres sont consacrés à la religion chrétienne. Je n'en ai vu que 2 qui traitaient du judaïsme et de l'islam et nada sur le bouddhisme ou l'hindou¨sime, par exemple.
Eveil religieux ? ce serait parler des différentes religions, pas se focaliser sur une seule
évidemment, il yu a une vie (très romancée) de Bouddha par Tezuka
en tout cas, il existe un
prix de la BD chrétienne, pour lequel j'ai du mal à trouver un site qui recense les gagnants.
cette année, le lauréat est
mais beaucoup de titres ne sont pas dans la base, comme le coup decoeur de cette année : « Akamasoa, Père Pedro, l’Humanité par l’Action » (Éditions Des bulles dans l’Océan). Pareil pour le vainqueur de 2019 : « Scandale à Jérusalem », dernier tome d'une trilogie...
en fait, j'ai vu pas mal de trucs que je ne connaissais pas du tout, et qui ne me semblent même pas exister dans la base, comme si un marché complètement parallèle existait pour ce type de bandes dessinées.
et je dois aussi avouer que j'ai vu pas mal de trucs qui n'avaient visiblement même pas le niveau d'un roman graphique de deuxième choix
à croire que la foi déplace des montagnes en terme d'édition
Il y avait un
prix décerné à Angoulême en off, avec des lauréats ... surprenants
ce prix est distinct du
Prix du jury œcuménique de la bande dessinée qui récompense un album paru dans l'année pour l'ensemble de ses valeurs humaines et esthétiques... pas à proprement parler religieux, mais avec une notion de valeurs, quoique les choix sont parfois surprenant au vu de l'énoncé, comme
je vois l'esthétique, mais les valeurs humaines, pas trop
le diocèse d'Angoulêle au aussi un
prix