de Pierre » 31/03/2003 20:33
C'est une très bonne série, mais très "datée". Elle a été créé en 1944 dans le contexte de la Resistance face à l'occupant allemand dans un journal clandestin (le corbeau déchaîné) dans le but de soutenir le moral des maquisards.
Les histoires sont toujours un peu les mêmes: un trio de resistants bien franchouillards tiennent têtes à l'envahisseur teuton. C'est donc plus un document historique qu'une source d'information fiable sur cette période. Ceci dit, les dialogues sont pleins de verve, c'est assez truculent et le dessin de Marijac, très expressif, s'apprecie toujours autant 60 ans après, c'est de la "ligne crade" avant l'heure (c: et on peut trouver des similitudes avec le dessin qu'adoptera Hardy dans les années 80 sur La patrouille des Libellules.
La série paraissait dans Coq Hardi la revue de Marijac (qui était aussi éditeur et directeur des nombreuses revues de bandes dessinées) ainsi que dans des petits formats. Il existe également quelques albums, édités par Marijac lui-même dans les années 70.
Bref, une série à (re)découvrir !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)