Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD ou livre illustré?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD ou livre illustré?

Messagede ee » 24/03/2015 16:23

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:41, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Re: BD ou livre illustré?

Messagede onehmouninehl » 24/03/2015 16:56

C'est comme ça que sont les romans en Estarcion...
Une page de texte, une page de dessin (c'est d'ailleurs un reproche que leur fait le romancier Victor Reid, la présence de dessins...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 24/03/2015 17:10

j'ai pas lu Carmilla, mais si le dessin ne se compose que d'un seul dessin et pas de plusieurs case reprenant au moins une partie du texte à côté, je ne pense pas que ça ai sa place avec des BD, c'est juste un livre avec illustrations comme il y en a plein.

je pense que le principe du livre avec une illustration 1 page sur 2 peut se comprendre pour une fable ou courts textes du genre, mais pas sur des œuvres plus longues ou complexes.

par exemple, j'aime bien Saurel et pourtant je n'ai pas acheté ce livre :

Personnellement, je ne suis pas fan de ces œuvres hybrides, soit je veux un roman, soit je veux une BD, ces trucs qui font les 2 au final, t'en as toujours la moitié qui m’intéresse pas.

après si on avait sorti une version du Seigneur des Anneaux avec un illustration d'Alan Lee toutes les 2 pages, je me serais rué dessus, mais il faut la combinaison de l'oeuvre et du dessinateur parfaite pour que ca devienne interressant.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ee » 24/03/2015 18:14

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:43, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 24/03/2015 18:38

j'ai un exemple qui me vient spontanément

mais vous me direz, à raison sans doute, que dans ce cas, il s'agit d'une création et que le dessin et le texte sont indissociables
on a aussi eu le cas du Pennac-Larcenet. Le dessin est postérieur au texte et il s'agit pour Larcenet d'apporter un point de vue sur un texte existant (très réussi, selon moi)
mais il n'y a plus à proprement parler de "temporalité" dans le dessin.
Les yeux du chat conserve cette temporalité. Il y a une ellipse entre chaque page. Normalement, cette ellipse se déroule dans l'espace inter-iconique (la gouttière de McCloud). Elle se déroule dans "l'entre-page" dans ce cas.
Mais dans le cas du journal d'un corps, les illustrations ne se rapportent qu'au texte, sans lien entre elles.
Il ne s'agit plus de bande dessinée, mais d'illustration. Ce qui ne veut pas dirte qu'il s'agisse d'un livre pour enfant. La tradition des livres illustrés est ancienne.
Mais on n'est pas en train d'enculer les mouches :D ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée