Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bd odeur cigarette

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

bd odeur cigarette

Messagede atreides2 » 08/12/2020 22:26

Bonjour,

Récente acquisition faite de bandes dessinées via un site bien connu de petites annonces : plaisir des yeux mais malaise sensoriel immédiat.
En effet, les BD sont certes très bien entretenues mais totalement imprégnées d'une odeur extrêmement forte de cigarette, de tabac froid ... Et le fait d'être ancien fumeur n'arrange fort probablement pas la situation.

Quelles sont les techniques éprouvées/usuelles ?
Le coup du ventilateur sur plusieurs jours est-il sérieux ?
Sinon à l'ombre à l'air libre (lorsqu'il fera moins humide ...) ?

Est-ce un facteur pour "catégoriser" l'ouvrage en mauvais état ?

Existe-t-il un risque de "contamination" des BD présentes sur une même étagère ?

Cordialement,

P.S. : c'est mon 1er message parmi vous, j'ai recherché sur le forum sans avoir trouvé réponse à ces questions mais si j'ai zappé, indiquez-moi le thread merci par avance.
-----------
atreides2
atreides2
BDébutant
BDébutant

Re: bd odeur cigarette

Messagede Cooltrane » 09/12/2020 18:20

les BD achetées à notre fumeur de Havane notoire ont arrêté de sentir le tabac froid après qqes lectures, même si en mettant bien son nez profond tout près de la reliure, on en perçoit encore des effluves.

Ceci dit, le Morti, il fume des boulons primo (il m'arrive même d'en fumer un avec lui, quand il me tord trop le bras [:fantaroux:2] ), donc ses bouquins ne sentent pas le mégot rempli de filtre à goudron.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 09/12/2020 18:37

On devrait peut-être pouvoir accélérer le truc en enfermant la BD dans un film plastique dans lequel on aura mis du marc de café (en prenant soin de l'isoler pour ne pas se retrouver à la place de l'odeur de tabac avec de belles auréoles brunes ! :lol: )

C'est la technique utilisée pour le frigo ou un placard qui sent un peu le renfermé/l'humidité, le marc de café a la capacité d'absorber les odeurs...
Dernière édition par chris24 le 14/12/2020 19:08, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/12/2020 01:46

Le bicarbonate de sodium également. Et celle de blanchir... Eviter le contact ou un contact prolongé avec les pages.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 10/12/2020 08:29

Çà se fume des BD ? :fant2:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 10/12/2020 09:36

Je ne sais pas où tu habites mais le eu de fois où j'ai eu cette mauvaise surprise j'ai laissé dehors et en général ça aide (un peu) et quand ça ne partait pas je me suis débarrassé des bd (vente, don bibli et cercle )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/12/2020 13:24

Fumer chez soi empoisonne tout ... le papier y est très sensible ... j ai connu un gars qui avait une très belle collection de figurines et a du cesser ses ventes à cause de l odeur et du dépot impossible à enlever qui avait terni la peinture
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/12/2020 14:05

C'est marrant, il m'est arrivé la même chose un jour avec une BD également achetée sur eBay. La BD en question dégageait une odeur de tabac vraiment très forte, elle a même failli finir à la benne. Finalement, je l'avais conservée dans une armoire avec des BD sans valeur et oh surprise au bout de quelques semaines l'odeur avait totalement disparue
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/12/2020 16:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est marrant, il m'est arrivé la même chose un jour avec une BD également achetée sur eBay. La BD en question dégageait une odeur de tabac vraiment très forte, elle a même failli finir à la benne. Finalement, je l'avais conservée dans une armoire avec des BD sans valeur et oh surprise au bout de quelques semaines l'odeur avait totalement disparue

C'e'st uner manie chez toi... :D :fant2:

Apr§s le B&M, de Schuiten, on te croirait abonnés aux bennes de déchets

Ceci dit, si vous llaissez les BD contanimées ouvertes cela s'évente assez rapidement.

Jeureusement l'isotope du tabac 35 à une courte durée de demi--vie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 10/12/2020 16:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est marrant, il m'est arrivé la même chose un jour avec une BD également achetée sur eBay. La BD en question dégageait une odeur de tabac vraiment très forte, elle a même failli finir à la benne. Finalement, je l'avais conservée dans une armoire avec des BD sans valeur et oh surprise au bout de quelques semaines l'odeur avait totalement disparue

Voilà donc la vraie raison derrière le bennage du B&M de Schuiten ! Ton libraire fume la pipe !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/12/2020 17:37

alambix a écrit:Voilà donc la vraie raison derrière le bennage du B&M de Schuiten ! Ton libraire fume la pipe !

l.jpg
l.jpg (10.52 Kio) Vu 548 fois

atreides2 a écrit:Est-ce un facteur pour "catégoriser" l'ouvrage en mauvais état ?

Je ne pense pas, l'odeur finira par disparaitre d'elle-même après quelque temps
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/12/2020 17:59

T as eu de la chance et le papier n avait pas " jauni" ... dans le cas des figurines, c était net et irrécupérable
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede atreides2 » 12/12/2020 17:49

Merci à tous pour vos réponses.
Je tenterai le grand air, en attendant j'ai opté pour du charbon.
-----------
atreides2
atreides2
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée