Bonjour,
L'espace de stockage n'étant pas extensible, j'envisage, un peu à contrecœur, de passer au moins partiellement au numérique. Et là, les questions surgissent.
Du coup, j'aimerais faire de ce sujet une sorte de référence pour la BD numérique et ses spécificités; l'objectif n'est pas de discuter ici si c'est bien ou pas, il y a déjà un sujet pour ça ailleurs...
Et bien sûr, on ne parle ici que de fichiers LEGAUX.
Je précise que je lis exclusivement du FB. Ça a son importance car les mangas, par exemple, en noir et blanc et de petit format, semblent naturellement plus adapté aux supports de lecture disponibles (liseuses notamment)...
1) Le supportJe n'envisage pas de lire mes BD sur une chaise devant un écran d'ordinateur mais bien calé dans un fauteuil, donc support léger et mobile impératif! Le livre numérique a un support optimal avec la liseuse, mais la très grande majorité est en noir et blanc... Perso j'ai une tablette Samsung mais les reflets sont tels que le confort de lecture risque de s'en ressentir. Alors, quel support est-il le plus adapté?
2) Les formats et DRMAu final j'ai l'impression de ne rien comprendre aux formats numérique légaux. Quels sont les formats disponibles? Quelles sont les contraintes et restrictions associées?
Le format le plus courant semble l'epub. Peut-on le lire librement sur une infinité de supports? Les fichiers sont-ils attachés à un support (tablette, ordinateur, liseuse) en particulier? Si ce support meurt, peut-on réaffecter ce droit sur un autre support ?
Quelle est la taille d'un epub standard pour, typiquement, une BD de 48 planches?
Voilà quelques premières questions, merci par avance de vos réponses et conseils!