Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD numérique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD numérique

Messagede PEB » 13/10/2023 08:49

Bonjour,
L'espace de stockage n'étant pas extensible, j'envisage, un peu à contrecœur, de passer au moins partiellement au numérique. Et là, les questions surgissent.
Du coup, j'aimerais faire de ce sujet une sorte de référence pour la BD numérique et ses spécificités; l'objectif n'est pas de discuter ici si c'est bien ou pas, il y a déjà un sujet pour ça ailleurs... ;)
Et bien sûr, on ne parle ici que de fichiers LEGAUX.

Je précise que je lis exclusivement du FB. Ça a son importance car les mangas, par exemple, en noir et blanc et de petit format, semblent naturellement plus adapté aux supports de lecture disponibles (liseuses notamment)...

1) Le support
Je n'envisage pas de lire mes BD sur une chaise devant un écran d'ordinateur mais bien calé dans un fauteuil, donc support léger et mobile impératif! Le livre numérique a un support optimal avec la liseuse, mais la très grande majorité est en noir et blanc... Perso j'ai une tablette Samsung mais les reflets sont tels que le confort de lecture risque de s'en ressentir. Alors, quel support est-il le plus adapté?

2) Les formats et DRM
Au final j'ai l'impression de ne rien comprendre aux formats numérique légaux. Quels sont les formats disponibles? Quelles sont les contraintes et restrictions associées?
Le format le plus courant semble l'epub. Peut-on le lire librement sur une infinité de supports? Les fichiers sont-ils attachés à un support (tablette, ordinateur, liseuse) en particulier? Si ce support meurt, peut-on réaffecter ce droit sur un autre support ?
Quelle est la taille d'un epub standard pour, typiquement, une BD de 48 planches?

Voilà quelques premières questions, merci par avance de vos réponses et conseils!
PEB
BDéphile
BDéphile

Re: BD numérique

Messagede toine74 » 13/10/2023 10:10

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 13/10/2023 10:22

Salut toine,
Je connais bien ce post, mais c'est plus une discussion "pour ou contre" que des conseils et infos pratiques... :-D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 13/10/2023 13:46

PEB a écrit:
2) Les formats et DRM
Au final j'ai l'impression de ne rien comprendre aux formats numérique légaux.

Le seul truc à retenir c'est que le format numérique ne t'appartiendra jamais, il faut plus voir ça comme de la location à plus ou moins long terme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 13/10/2023 14:40

fanche a écrit:
PEB a écrit:
2) Les formats et DRM
Au final j'ai l'impression de ne rien comprendre aux formats numérique légaux.

Le seul truc à retenir c'est que le format numérique ne t'appartiendra jamais, il faut plus voir ça comme de la location à plus ou moins long terme

C'est précisément les conséquences de cette assertion que je n'arrive pas à comprendre. Qu'est-ce qui peut me faire perdre le droit à accéder à mon ouvrage?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 13/10/2023 16:11

PEB a écrit:C'est précisément les conséquences de cette assertion que je n'arrive pas à comprendre. Qu'est-ce qui peut me faire perdre le droit à accéder à mon ouvrage?

Le site qui ferme ou qui ne propose plus le titre.
Un crash de disque.
Un piratage de compte.
Parfois un simple changement de machine.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Laurent57 » 14/10/2023 15:39

Je pense qu'il y a déjà pas mal de réponses à tes questions sur l'autre fil.
Mais peut-être qu'elles ne te rassurent pas dans tes choix (si il est dit "rouge" sur l'autre fil, tu reposes la question ici en espérant que quelqu'un te confirmera "bleu").

Pour le support, je peux juste t'affirmer qu'une tablette moderne est largement confortable pour lire des BD (une Android de qualité ou un iPad), ce que je n'arrive pas à utiliser pour un livre auquel cas je me tourne vers une liseuse.

Le format epub, c'est pour les livres si je ne dis pas de bêtises.
Il me semble que c'est une sorte de xml avec quelques liens et infos sur le long texte à afficher.
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée