Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bd numérique sur Téléphone portable.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede Eric Godeau » 27/01/2010 08:20

Bonjour,

Je viens d'accepter que les épisodes de Lily la Rouge parus dans Pif Gadget soient maintenant disponibles au téléchargement sur I Phone et I Pod Touch ; c'est la société Forecomm qui fait ça, on peut changer de page, zoomer, faire le point où on veut et tout et tout... Je voulais voir comment mes BD passent en numérique et, comme Lily n'a pas encore d'album, c'est amusant en attendant. Il y a aussi plusieurs albums des Toto Brothers qui travaillaient également dans Pif. On peut en voir davantage ici : http://www.forecomm.net/index.php/page/ ... zzo/page/2
Eric Godeau
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 05/01/2009



Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede Poupouille » 28/01/2010 11:39

Bonjour,

j'ai regardé sur ton premier lien parce que je me demandais ce que ça pouvait donner sur Iphone. J'ai l'impression qu'ils ont gardé le format double page, tu confirmes ? Si c'est le cas, il faut en permanence zoomer et déplacer la page pour pouvoir lire petit bout après petit bout. ça risque d'être laçant, non? Vous avez des retours ?
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede superscream » 28/01/2010 12:51

je pense que pour lire des bd le mieux c est ca :D

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... peu_22398/
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede superscream » 28/01/2010 14:24

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede Poupouille » 28/01/2010 15:43

Mouais, pas convaincu par le produit : trop de limites, trop peu d'apports en comparaison avec un netbook (que j'ai déjà :D ).

La question se posait plutôt pour l'utilisation d'un outil rééllement transportable comme l'iphone...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede superscream » 28/01/2010 15:46

il a juste l avantage d etre en couleur ce qui est pratique pour lire des bd par exemple par rapport a son concurent le kindle !
Sinont je pense que c est plus un iphone geant qu autre chose, j imagine si on l utilise comme gps sur le tableau de bord :D
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede Poupouille » 28/01/2010 16:16

superscream a écrit:il a juste l avantage d etre en couleur ce qui est pratique pour lire des bd par exemple par rapport a son concurent le kindle !
Sinont je pense que c est plus un iphone geant qu autre chose, j imagine si on l utilise comme gps sur le tableau de bord :D


Par contre pour le mode GPS il offrira certainement plus de précision que ses concurrents au niveau du rendu :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede superscream » 28/01/2010 18:20

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede Marc S. » 29/01/2010 10:39

Déjà que je ne suis pas conaincu du tout par la BD numérique sur PC, alors là, je ne suis pas convaincu du tout : l'écran d'un Iphone, bien que grand pour un téléphone, reste ridiculement petit pour lire de la BD. Il y a beau y avoir des fonctions de zoom et tout et tout, déplaçable du bout du doigt tout ça, je trouverai insupportable de devoir lire une BD de cette manière. Surtout, comme je le disais sur le post "BD numérique par Soleil" (bon, c'est pas le titre exact, mais c'est l'idée !!!), une planche de BD, ça se lit souvent dans son ensemble, et pas case par case...

Mais bon... Sinon, juste une remarque : je sais bien que l'iPhone est aujourd'hui la plus grosse vente de portable sur le marché, mais ce n'est pas le seul. Et je trouve regrettable que la plupart des fournisseurs de produits multimedia pour téléphone portable travaillent exclusivement pour les iPhone.
A un moment, il était reproché la démarche de monopole de Microsoft sur les PC, avec l'histoire du lecteur multimédia implanté d'entrée de jeu sur les ordis. Mais au moins, on peut lire un film ou une musique avec n'importe quel logiciel sur n'importe quel ordi, que ce soit sur PC ou Mac.
Là, d'après ce que je vois, les produits ne sont proposés que sur iPhone. Personnellement, je m'en contrefous car je n'utilise pas mon téléphone pour autre chose que téléphoner... :)
Mais pour la démarche, j'aurais trouvé intéressant de s'adresser à tous les lecteurs potentiellement intéressés, et donc ceux disposant d'un téléphone autre que l'iPhone. Il me semble que la plupart sinon la totalité des fabricants de téléphone se sont mis au tactile donc bon...

Voilà les remarques qui me traversent l'esprit au vu d'une telle démarche, en espérant que ça aide à faire avancer le schmillblick. Quoi qu'il en soit, bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede superscream » 29/01/2010 11:25

Je ne sais pas si ta vu ta l ipad sinont bien plus grand et donc mieux pour les yeux apres je trouve que cela peux etre plus simple et plus pratique pour lancer de jeunes auteurs .
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede superscream » 29/01/2010 13:07

Gaston en numerique !

http://www.ave-comics.com/trailers-angouleme2010/

et normalement compatible ipad :)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede boc » 30/01/2010 17:11

ouai pas mal , mais rien ne pourra remplacer l'odeur du papier et le plaisir de feuilleter une bd :-D
Avatar de l’utilisateur
boc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 11/08/2004
Age: 57 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede biggizmo » 30/01/2010 17:33

boc a écrit:ouai pas mal , mais rien ne pourra remplacer l'odeur du papier et le plaisir de feuilleter une bd :-D


+1000

la bd numérique non merci :nononon:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede Gurvan » 30/01/2010 18:59

biggizmo a écrit:la bd numérique non merci :nononon:


Pour la BD de qualité, je ne dis pas...

Mais pour le "tout-venant"...

Et puis cela permet parfois de découvrir des choses...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/01/2010 21:09

D'accord avec Marc.
Le monde du mobile me fait hurler de rire. Depuis des années, les fabricants n'arrêtent pas a surenchère des fonctionnalités que peuvent proposer les téléphones portables pour vendre, vendre et vendre encore. Sans cesse, il faut créer l'envie chez les acheteurs potentiels. Tu n'as pas ton iphone ? Quel has been !!!!
Tu vois, tu peux regarder un film avec ! Tu peux surfer avec ! Mais au bout du compte, quel est le véritable besoin de l'utilisateur ???? Bravo aux marketing [:flocon:2] Il a inventé un nouveau concept : "Je créé une nouvelle fonctionnalité à la con et je démontre que c'est nécessaire. Cela me rappelle la devise de Bonaldi (âge d'or de Nul Part Ailleurs) Totalement inutile donc rigoureusement indispensable !
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede le tho » 03/02/2010 19:08

Bonjour, de notre coté, on a essayé autre chose que de mettre nos BD sur téléphone c'est de créer un concept entier autour non pas du téléphone mais de l'ordinateur et de tous les supports numériques, y compris, donc, le téléphone.
"on" c'est : Erwann Surcouf, Bastien Vivès, The Black Frog, Sébastien Vassant, Tanxxx, Aseyn, Vincent Sorel, Clotka, Alexandre Franc, Bandini, Camille Jourdy, Gilles Aris, Marion Montaigne, Ak, Manu Xyz et bien d'autres. bref, l'idée c'est de faire pour le support, en fonction de celui ci (parce qu'on a beau dire on ne découpe pas de la même manière une page tradi ou une lecture en case par case, de même que lire en case par case ce qui a été fait pour une page -voire une double page- c'est perdre une partie du boulot de l'auteur)...

On présente tout ça là :
http://www.lesautresgens.com
avec possibilité de s'inscrire à la newsletter

et voilà la bande annonce :
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede Marc S. » 04/02/2010 09:47

le tho a écrit: bref, l'idée c'est de faire pour le support, en fonction de celui ci (parce qu'on a beau dire on ne découpe pas de la même manière une page tradi ou une lecture en case par case, de même que lire en case par case ce qui a été fait pour une page -voire une double page- c'est perdre une partie du boulot de l'auteur)...


Tout à fait d'accord avec ça ! :) (sur le post de Kara au sujet de la BD numérique, j'abordais la chose sous l'autre angle : on ne peut pas lire une BD traditionnelle sur un support multimedia ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas avoir d'un seul coup d'oeil l'intégralité d'une planche, voire les deux planches en vis à vis, qui sont composées comme un tout !!! :D).

Du coup, la démarche "créer de ma BD pour support numérique" me semble une très bonne idée, nettement meilleure qu'adapter une BD traditionnelle au support numérique.
Je continue de ne pas apprécier la lecture sur ordinateur, et notamment la lecture de BD. Mais je pense que pour ceux que ça ne dérange pas, votre démarche est tout à fait adaptée et même, à mon avis, la meilleure que j'ai pu voir jusqu'ici. Bon courage à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Bd numérique sur Téléphone portable.

Messagede le tho » 04/02/2010 10:49

Merci !

En fait en ce qui concerne la lecture "ordinateur" ... On est assez d'accord. (j'ai relu hier ma prochaine BD en PDF et bon c'est lourd au bout d'un moment)
Du coup on est dans la démarche "série" avec une quantité "conséquente" tous les jours mais pas 250 cases non plus. L'idée c'est que la lecture soit suffisamment longue pour qu'on y prenne du plaisir, mais pas trop pour qu'on n'ai pas mal aux yeux.

Merci en tout cas pour les encouragements !
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités