Des histoires inédites. J'ai été assez étonné de constater le nombre d'auteurs ( connus ) qui ont des BD quasi prêtes et que leurs éditeurs refusent de publier pour diverses raisons. Il y a donc matière à publication.
bachibouzouk74 a écrit:Donc pour résumer et amener quelques pistes de publications en fonction des attentes:
1. La BD publiée au format à l'italienne
2. Publiée en noir et blanc
3. Complétée avec des recherches graphiques, des esquisses, brouillons et pourquoi pas le story board s'il est assez détaillé.
4. La grande question que je me pose: y joindre un CD avec la BD dans sa version colorisée pour les accros de la couleur et/ou pour comparer avec l'original en noir et blanc.
bachibouzouk74 a écrit:Bonjour à tous!
Je compte me lancer dans l'édition mais avant je pense que c'est mieux de demander aux futurs lecteurs si le projet est viable car assez atypique.
En effet, on croule tellement sous la masse de "beaux livres" avec couverture glacée dure, papier agréable au toucher, en couleur, etc...Que je suis tenté de revenir "aux sources". Je m'explique:
J'ai souvent collectionné les tirages de têtes parce que justement le dessin est "brut", c'est du noir et blanc ou des crayonnés ( comme l'avant dernier album de Natacha de Walthéry par exemple ). Et j'adore ça car je trouve qu'on y retrouve une certaine "authenticité", on a presque l'impression de toucher les originaux ou comme si l'auteur nous avait fait quelques photocopies de ses planches en catimini. Je trouve donc beaucoup de charme à ces tirages spéciaux.
J'apprécie aussi beaucoup les nombreuses petites maisons indépendantes qui publient le plus souvent en noir et blanc ( bien que le style de l'auteur s'y prête justement très bien ) et là aussi, celà à un certain charme, une fois de plus, un côté "intimiste" qui n'est pas pour me déplaire.
Le format à l'italienne est un parti pris pour le côté "intime". Un jour que j'étais chez un auteur de BD ( Wasterlain et Walthéry pour ne pas les citer ), le premier m'avait montré tout un album ébauché sur un carnet à spirale, format A4 à l'italienne, découpé donc en demi planche. J'ai trouvé ça extra, cette spontanéité. Cette expérience fut renouvellée avec Walthéry ( mais avec les planches déjà encrées ) car lui aussi travaille en demi planche. ( en fait j'étais chez Wasterlain qui venait de recevoir quelques pages de son compère ). Bref, lire un album en demi planche et sur un format à l'italienne donne - je trouve- une sensation très différente de la lecture "normale" de l'album en couleur, format standard, etc... D'où mon interet donc pour le format à l'italienne que je trouve original et agréable.
J'en viens donc au fait ( ouf! Se diront certains:)) ). J'ai l'intention de publier certaines BD ( car je connais beaucoup d'auteurs de BD ) en noir et blanc et au format à l'italienne. Mais deux questions du coup car si je suis altruiste, je ne veux pas non plus perdre des millions pour ce projet. Simplement vendre à prix quasi coutant pour ne pas perdre d'argent, donc:
1. La BD en noir et blanc se vend t-elle moins bien que la BD couleur? Etes vous des consommateurs de BD noir et blanc ( style tirage de tête ou d'éditions indépendantes) ou vous faut il absolument la sacro sainte couverture cartonnée, de la couleur et le tout dans un format standard?
2. Le format à l'italienne vous rebute t-il ou au contraire vous aimez? ( présenter la BD en demi-planche me semble intéréssant et en plus ca ferait un bon gros "carnet" comme si on tournait les pages du story board de la BD de l'auteur. ( voir mes explications plus haut à ce sujet ).
Donc pour résumer et amener quelques pistes de publications en fonction des attentes:
1. La BD publiée au format à l'italienne
2. Publiée en noir et blanc
3. Complétée avec des recherches graphiques, des esquisses, brouillons et pourquoi pas le story board s'il est assez détaillé.
4. La grande question que je me pose: y joindre un CD avec la BD dans sa version colorisée pour les accros de la couleur et/ou pour comparer avec l'original en noir et blanc.
Merci de me donner vos impressions, vos remarques, vos critiques. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
bachibouzouk74 a écrit:vincecarter a écrit:1.Je n'ai pas de BD format italienne dans ma bibliothèque. C'est un format que je ne trouve pas spécialement pratique à la lecture et mais je pense que c'est surtout parce qu'on ne trouve pas beaucoup d'albums dans ce format.
C'est pourquoi je veux une reliure à spirale comme un bloc à dessin en fait. Dans ce cas, c'est moins encombrant et plus pratique à lire. Ca reste du A4 format paysage. Et le côté "bloc à spirale" rejoint l'idée de départ d'avoir l'impression d'avoir le story board dans les mains.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités