Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Casou » 08/03/2024 01:26

Je viens de relire pour la énième fois Les 5 conteurs de Bagdad, ça m'a donné envie de créer ce sujet.
Ce topic existe peut-être déjà, mais auriez-vous, s'il vous plaît, des titres à conseiller qui auraient pour cadre un Orient rêvé, voire fantasmé, avec :

- des personnages bien construits.
- une intrigue solide (pas Djinn donc que je n'ai pas lu, mais qui paraît bien creux).
- un récit fictif a priori (pas de carnets de voyage donc).
- un récit d'aventures bien charpenté (voire un récit épique et régressif - comme ils disent dans les émissions de cuisine -, à la Prince of Persia pourquoi pas, mais avec du coffre).
- en bonus, des apparitions sensuelles (donc pas Le vent dans les sables, merci :D).
- un récit pas trop conceptuel ou sentencieux (pas emballé plus que ça par la narration de Sharaz-De et Majnoun et Leili semble très sérieux ?).

J'ai déjà lu avec plus ou moins de bonheur : Alim le tanneur, Celle qui fit le bonheur des insectes de Zidrou ( histoire pas terrible), Azimut, Les chercheurs de trésor (série abandonnée un poil hermétique), Le sourire des marionnettes (certainement mon préféré de cette liste, même si cet ouvrage est spécial).

Tiens, je crois bien ne pas avoir lu Hâsib et la reine des serpents qui pourrait coller peut-être, mais apparemment le tome 2 est décevant.


Merci pour vos suggestions !
Dernière édition par Casou le 09/03/2024 19:26, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Nirm » 08/03/2024 08:48

J'allais citer Alim le tanneur et Le sourire des marionnettes mais comme tu les as lues peut-être que :

Pour le côté fable orientale et la filiation au vent dans les saules/sables


Pour la réinterprétation des 1001 nuits et la claque que j'avais eu à la lecture.


Comment ne pas le citer, quand on parle de BD orientale même si on est loin de Prince of Persia

Il doit y en avoir d'autres (d'ailleurs ça ferait un bon thème pour la bedetheque)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Alpaski » 08/03/2024 09:02

C'est pas creux du tout, Djinn, mais c'est vrai que le premier cycle, l'ottoman, est le moins bon. Les cycles africain et indien sont bien meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Vainsy » 08/03/2024 09:15

Pour la sensualité (mais pas que...) :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3361
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Cooltrane » 08/03/2024 14:27

deux petits chef d’œuvres remplis de poésie.



(bon le 2è est sans doute limite du sujet)

tout aussi poétique, mais plus ésotérique



Sinon Zeina Ahirached est sans doute trop moderne (niveau temporalité), sauf p-ê celui-ci

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Telenkoo » 08/03/2024 15:33

"Habibi" (Déjà cité par Nirm ci-dessus) m'avait beaucoup marqué à l'époque.
Tiens, ça me donne envie de le relire!
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Bossacdenoyau » 08/03/2024 20:24

Je suppose que tu as lu La bibliomule de Cordoue...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Casou » 08/03/2024 21:29

Merci pour vos retours.

- Habibi : dessin impressionnant, mais j'étais légèrement nauséeux pendant la lecture. Le traumatisme initial qui revient régulièrement par vagues, il faut l'encaisser (tout comme le ton grandiloquent de l'ensemble) et pour l'Orient rêvé, ce n'est pas gagné ;) , même si les jeux avec l'écriture arabe, en pleine page je crois dans mon souvenir, sont superbes. A découvrir sans doute pour les amateurs de récits âpres, très durs et audacieux graphiquement, un peu comme le " Ciel dans la tête ". :ok:

- " Là où vont les fourmis " : pas lu. L'oeuvre de Plessix, c'est toujours sympathique, mais ça semble plus s'adresser à un jeune lectorat peut-être ? Dans tous les cas, Nirm, te voir dans une saga orientale aux côtés de boucs raisonneurs, ça m'a fait quelque chose :-D .

- Lu " Cent nuits de Hero " une fois, j'ai un peu tout oublié, pas accroché. Il y a des fois où je me dis que je dois être une brute épaisse.

- Pour " Djinn ", c'est noté, dommage que ce ne soit pas le meilleur cycle justement. Il faudra que je jette quand même un coup d'oeil à l'occasion.

Je vais regarder pour les autres albums que je ne connais pas. :ok:

Bossacdenoyau, oui, j'ai lu " La Bibliomule de Cordoue ", très plaisant :)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede toine74 » 09/03/2024 18:16

Pas directement les Mille et une nuits, mais imprégné de la culture de la Porte dorée :





Reimena Yee est une autrice malaisienne qui puise une partie de son inspiration dans les traditions musulmanes (pas seulement, là, il y a un vampire des Carpates en plus)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede onehmouninehl » 09/03/2024 18:44


Il y a deux tomes, et c'est effectivement tiré des 1001 nuits (plus précisément, entre les nuits 482 et 498).

Tiens, ça me donne envie de le relire...
Dernière édition par onehmouninehl le 10/03/2024 13:50, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede bone » 10/03/2024 10:41

Dans un style plus coquin ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede nexus4 » 10/03/2024 13:48

Les Percevan sont des albums assez indépendants, surtout celui-ci, alors je te conseille
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63997
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Clovis Sangrail » 10/03/2024 16:26

Peut-être le dernier volume du Décalogue de Frank Giroud (celui dessiné par Franz) ?


Sinon, dans un genre un peu décalé, les 4 — voire 5, car l'aventure dalmate a encore quelque chose d'oriental — premiers tomes de Lester Cockney de Franz également : c'est sans doute un peu en décalage, car en guise d'Orient, tu auras plutôt l'Afghanistan et l'Inde du milieu du XIXe (un peu moins "1001 Nuits"...), mais sinon ça répond à tous les points de ton cahier des charges.

https://www.bedetheque.com/serie-1972-BD-Lester-Cockney.html
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Alpaski » 10/03/2024 18:55

nexus4 a écrit:Les Percevan sont des albums assez indépendants, surtout celui-ci, alors je te conseille


Et sa suite ;)



One-shot aussi.

D'autres propositions, en se limitant aux proche et moyen Orients :





(deux tomes)

Et ces deux albums d'Iznogoud correspondent en tout point aux options, y compris les apparitions sensuelles :D



Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede nexus4 » 10/03/2024 19:47

Huhu, j'allais le proposer Iznogoud. :lol:

Sinon, un classique.

Image

Bagdad. Grâce aux pouvoirs du sombre Djinn, Al-a-din est enfin devenu Khalife. Mais une prédiction qu’il trouvera la mort par la main de son propre fils. Et des fils, son harem en compte des dizaines... Sa seule chance de survie : les éliminer un par un ! Tandis qu’un vent de au coeur du palais, l’un d'eux est sauvé par sa mère. Plusieurs années ont passé. Aventurier des mers, colporteurs d’objets magiques, SinBad adoptif pour découvrir la vérité sur ses origines. Une chemin de redoutables magiciennes, de créatures étranges et d’ sombre génie... Une épopée merveilleuse au pays des mille et une nuits ! Une légende est née !





Une série que pour ma part j'ai trouvée beaucoup trop verbeuse et alambiquée. Mais elle est bien notée.

Image

Le Moyen âge, quelque part en Orient...Un jeune homme meurt... et ressuscite. Il était un haschischin, un tueur surentraîné. Il est devenu un djinn. Un génie, enfermé dans une lampe... Pour l’éternité ? Pas si sûr. Car il peut peut-être se libérer. S’il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu’à la fin des temps, il devra accomplir trois missions. Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs et leurs limites. Trois aventures pour découvrir un monde nouveau, celui des Mille et une Nuits. Trois occasions d’explorer ses mystères et sa noirceur… Il devra atteindre les trois objectifs que son maître va lui fixer. Ses trois souhaits.Une nouvelle approche de l’univers des Mille et Une Nuits par deux auteurs férus de cinéma d’action et de jeux vidéo.





Un poilichon plus à l'ouest encore, une histoire de vampires
Image

Sur les rives de l’Indus, les jours sont brûlants, et les nuits, pleines de crocs.
1766. Deux siècles après l’arrivée du premier navire européen sur les côtes de Malabar et l’implantation des colons à Calicut, la Compagnie des Indes cherche à protéger ses intérêts économiques sur la Route de la Soie.

Un vampire embarque sur un bateau de la Compagnie, dans l’espoir de redémarrer de zéro sur ces nouvelles terres prometteuses. Mais il comprendra vite que les rives de l’Indus abritent des démons et des créatures légendaires bien plus anciennes et plus puissantes que lui.

À la croisée du drame historique et du thriller fantastique, These Savage Shores est une dénonciation brillante du colonialisme et de ses ravages, servie par un dessin d'excellence et une sensibilité remarquable.




Et il doit y avoir un certain choix dans les Conan le Cimmérien.

Image

Établi dans la cité de Khoraja, Conan tente sa chance au service des mercenaires d’Amalric. Dans l’attente du combat, il mène une vie d’homme de troupe ordinaire, buvant et batifolant dans les tavernes. Le destin le rattrape un soir alors qu’il rencontre par hasard Yesmala, princesse et régente du royaume en personne. Elle aurait vu Conan en rêve : les dieux l’ont désigné comme le général qui doit mener ses armées contre les hordes démoniaques du sorcier Nathok. De simple soldat, Conan le barbare devient le seul espoir de tout un royaume.

Les auteurs du remarqué Roy des Ribauds nous plongent dans une aventure noire et guerrière empreinte de sorcellerie. Le trait de Ronan Toulhoat y déploie toute sa démesure dans le gigantisme des architectures et l’épique des batailles.



Image

Sur une île, le danger ne vient pas toujours de l'extérieur... Une jeune femme en danger est poursuivie par son vil maître. Conan, dont les siens viennent d'être décimés par ce même maître, met un terme à la cavale de la belle et la sauve d'un coup d'épée. Liés par le destin, le couple décide alors de prendre la route ensemble. Leur périple les mène sur une île où ils découvrent sur place d'étranges ruines habitées par une sombre magie. Leur refuge paradisiaque se transforme aussitôt en huis clos étouffant où rôdent les ombres. Qui sait l'étendue des dangers qui y résident... ?



Image

La vengeance est un art. Au royaume de Vendhya, alors que le roi vient de mourir terrassé par les sortilèges des prophètes noirs de Yimsha, sa sœur, Yasmina, décide de le venger... Elle décide, pour s'en charger, de prendre contact avec Conan, alors chef de tribu afghuli. Mais tandis que plusieurs de ses guerriers viennent d'être tués par les hommes du royaume de Vendhya, celui-ci a d'autres plans en tête. La princesse croyait pouvoir se servir du Cimmérien, c'est plutôt elle qui servira ses intérêts...



Image

Conan au pays des Mille et Une Nuits ! Carrefour de croyances, de langues et de cultures, la mythique cité marchande de Zamboula est également le théâtre de nombreuses et sombres légendes. Sur place depuis peu, Conan est averti des dangers de la demeure d'Aram Baksh. On raconte que la plupart des étrangers qui y séjournent disparaissent dans des circonstances obscures... Cela tombe bien, c'est justement ici que le Cimmérien a décidé de passer la nuit ! Mais en levant le voile sur ces mystérieuses affaires d'enlèvements, Conan va découvrir un autre secret, plus terrible encore, lié à l'ensemble de la cité de Zamboula...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63997
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Alpaski » 10/03/2024 20:26



Le Conan du dessinateur de 3 souhaits, aussi, justement.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Casou » 10/03/2024 23:11

En voilà des propositions riches et variées ! :bravo:

Nexus, tu n'as pas lu mon message jusqu'au bout (c'est ça d'être sur tous les fronts). J'ai lu " Celle qui fit le bonheur des insectes " et je n'ai pas trop accroché (un début plutôt prometteur et puis plus grand-chose à se mettre sous la dent).

Mais cela dit, ton post sera toujours utile aux lecteurs qui pourraient être intéressés par le sujet.

Atmosphère intéressante pour " These savage shores ", mais pour ma part, un peu déçu par l'histoire, du moins, la note de 3,2 me semble assez juste, pas la folie non plus. Le lien entre vampires et colons pouvait être une bonne idée, mais je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment à l'arrivée, il manque quelque chose pour que ce soit vraiment convaincant.

Pour les " Conan ", à voir... J'ai lu les premiers, mais je crois que pour les Conan, l'humanité se divise en deux catégories, ceux qui avaient un poster de Schwarze dans leur chambre ados (étrangement ils deviendront aussi souvent des adorateurs de Lovecraft à l'âge adulte) et les autres qui ont découvert ça plus tard (j'ai découvert ça plus tard, j'ai quand même joué enfant à " Barbarian " sur un Amstrad CPC 464, c'était bien :D ).

" Sinbad ", ça vaut vraiment le coup ? A quelques exceptions près, je ne suis pas trop client des bds Soleil, mais je vais me pencher sur la question. Pourquoi pas ?
" 3 souhaits ", si Nexus dit que c'est alambiqué, je passe mon chemin.

" Les Contes de l'ère du Cobra ", j'avais vu une critique assassine et depuis, je l'avais complètement oublié celui-là, mais ça pourrait coller en effet ! A voir si j'accroche au dessin.

" Le Percevan " a l'air bien sympathique en effet. Pas trop jeunesse ?

Assez tenté aussi par " Lester Cockney " , mais je vois que notre ami Addr ne semble pas emballé et pourtant, les albums des années 70, 80, ça le connaît !

Le " Décalogue ", forcément, classique. Et les " Iznogoud " bien sûr aussi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Alpaski » 10/03/2024 23:51

Non, pas trop jeunesse, Percevan, c'est résolument tout public, même sombre, par moment.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede alacoume » 11/03/2024 13:38

Personne pour citer Toppi ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3654
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Bd Mille et une nuits / Orient, suggestions ?

Messagede Casou » 11/03/2024 13:55

Si, moi, dans le message initial. ;)
Dernière édition par Casou le 11/03/2024 14:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité