Bonjour,
Encore un avis d'un lecteur de ma BD " Le voyage de Néphi" qui m'a beaucoup touché. Merci Pierre C.
------------------------------------------
Je voulais vous faire un réponse détaillée après l'avoir lu, je suis désolé de vous avoir fait attendre, mais je voulais le prendre, ce temps après lequel je cours, pour être dans des conditions idéales de lecture. Il se trouve que j'ai enfin pu m'y mettre ce matin. Et là, le temps, justement, je ne l'ai pas vu passer.
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit, ce sont "vrai" et "sincère". J'ai été transporté par une vérité et une sincérité de ton, de dessin, de mise en page, d'histoire. Ce que j'ai vu et lu, dépasse en qualité la plupart des ouvrages que j'ai eus jusqu'à présent. Je suis un touche-à-tout en matière de BD en général, et j'estime posséder les collections les plus "cultes" en matière de BD (sans vantardise aucune), mais ce que vous avez réalisé manquait encore à ma collection. D'habitude, on nous sort une histoire dont le développement est plus ou moins connu et on suit les règles du genre; c'est évidemment une opinion personnelle et cela ne rend pas pour autant ces livres moins intéressants. Mais on se sent rarement transporté par les personnages car on ne s'y identifie que très rarement.
Néphi, cela pourrait être vous ou moi, à la recherche de ses origines, de cette manière à nouveau vraie et sincère, sans fard. Et tout cela coule de source, sans en faire des tonnes. Rien de superflu, rien pour "amener la scène qu'il faut absolument" et du coup, on ne sait pas où le vaisseau va nous mener, ce n'est pas préformatté. Il en est de même pour le dessin et la mise en couleurs, tout colle parfaitement, je ne me suis pas retrouvé perdu (ce qui arrive trop souvent hélas dans la BD et je déteste devoir revenir en arrière parce que j'ai raté un élément-clé), et le ton du dessin colle parfaitement à l'esprit de l'histoire. Et je trouve cela si rare que cela devait être noté.
Bon, hélas, il faut bien trouver une note un peu moins positive sinon je ne serais pas crédible
Quand j'ai lu le mot "fin", j'ai pensé "oh non déjà? mais mais on ne va pas savoir quoi??"... Et puis non, boum! Il y a cette idée géniale d'amener, en sorte d'aparté, ce qui se passe ailleurs, que sont devenus les parents de Néphi, l'histoire de Marion et Lucie sous forme de mémoires, comment la vie se passe à bord du vaisseau sur un ton plus léger...
Vous avez, avec Aurélie, composé une merveilleuse histoire d'amour, de sincérité et de fidélité, le tout mis ensemble de manière parfaitement cohérente. C'est une oeuvre qui aura une place particulière dans ma collection. Je pense que vous êtes parvenus à faire plus que de la BD et cela aussi, c'est d'une grande rareté. Pour un premier ouvrage, vous avez placé à la barre à un nouveau standing.
Cet album est incomparable parce qu'il est vrai. Et votre démarche via sandawe, libre et en tirage limité, mérite que je vous tire mon chapeau.
Encore un grand merci pour votre travail, et j'espère avoir la chance d'encore vous lire, voire même de vous rencontrer, n'ayant hélas pu venir à Couvin samedi passé.
Merci aussi pour la dédicace et le dessin très chouette
------------------------------------------
La BD :
http://bull100.pagesperso-orange.fr/bull/nephi/tome_1.htmlBon week-end
Bull