Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD influencée par l'univers lynchéen

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD influencée par l'univers lynchéen

Messagede Paraborn » 18/04/2020 11:52

Je ne sais pas trop dans quelle section poster ce sujet, vu qu'il peut regrouper la bd européenne, le comics et les mangas.

Quelles sont donc les bd dont l'influence du cinéaste David Lynch se fait clairement ressentir ?

Image

Image

Image

Image

D'ailleurs, David Lynch lui-même a réalisé un comic strip "The angriest dog in the world" qui n'a pas été publié en France, sauf erreur.
Paraborn
BDébranché
BDébranché

Re: BD influencée par l'univers lynchéen

Messagede xof 24 » 18/04/2020 14:08

Il y a fort longtemps j'avais fait un message en faisant un parallèle entre les histoires de Andreas, et celles de D. Lynch.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Vainsy » 18/04/2020 14:29

De Kaneko, je mettrais également la série

... et sinon, je proposerais bien aussi :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede EYE OF DOOM » 19/04/2020 11:34

Bonjour
Je sais que l’on ne prete qu’aux riches mais David Lynch n’a pas le monopole des sensibilités qu’il porte. Ce n’est pas parce que des univers peuvent etre proches qu’il sagit d’une influence de Lynch.
Meme s’il est de dix ans son ainé, dire que Lynch a influencé Charles Burns me semble par exemple erroné. Ou en tout cas tres limité comme analyse, l’influence de Burns sur Lynch me semble tout aussi vrai.
Tout deux ont un parcours parallèle au long des annees 80. Les premiers recits de Burns sont contemporain de Elephant Man. Le coeurs années 80 voit s’enrichir les deux univers (El Borba, Teen Plague,... d’un coté Dune et Blue Velvet, Sailor&Lula de l’autre), jusqu’a la maturité (si je puis dire) avec deux series Twin peaks et Black hole.
Je trouve que les deux oeuvres se répondent beaucoup mais ont des sensibilités différentes.

L’univers d’Andreas me parait bien éloigné de celui de Lynch. Rork, Cromwell Stone, Capricorne, Arq,... quel rapport avec Blue Velvet, Twin peaks ou Lost highway ?
De meme de Revelation Posthume 1980 a Rork 5 = capricorne en 1990, avec Cyrrus et Cromwell Stone en 84, je ne vois pas grand chose qui ressemble a l’univers de Lynch... l’univers
d’andreas est entièrement définie sur cette décennie.

Donc, meme si il est indeniable que les oeuvres et le travzil des artistes peuvent s’enrichir les uns les autres, attention au révisionnisme et a l’anachronisme.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 19/04/2020 11:36

xof 24 a écrit:Il y a fort longtemps j'avais fait un message en faisant un parallèle entre les histoires de Andreas, et celles de D. Lynch.

Je suis preneur si ;) tu remet la main dessus.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Paraborn » 19/04/2020 14:36

EYE OF DOOM a écrit:Je sais que l’on ne prête qu’aux riches mais David Lynch n’a pas le monopole des sensibilités qu’il porte. Ce n’est pas parce que des univers peuvent être proches qu’il s'agit d’une influence de Lynch.
Même s’il est de dix ans son ainé, dire que Lynch a influencé Charles Burns me semble par exemple erroné. Ou en tout cas très limité comme analyse, l’influence de Burns sur Lynch me semble tout aussi vrai.
Tout deux ont un parcours parallèle au long des années 80. Les premiers récits de Burns sont contemporain de Elephant Man. Le coeurs années 80 voit s’enrichir les deux univers (El Borba, Teen Plague,... d’un coté Dune et Blue Velvet, Sailor&Lula de l’autre), jusqu’a la maturité (si je puis dire) avec deux séries Twin peaks et Black hole.

La créativité n'est pas exclusivement faîte de manière consciente. Il y a une bonne part de l'inconscient qui rejaillit (ex. Moebius). Combien ont été influencé par Lovecraft, Cronenberg, Stephen King, sans avoir une démarche de copier-coller, mais qui s'est tellement imprégnée en eux qu'elle se manifeste néanmoins à travers leurs œuvres ?

Nous sommes d'accord, Lynch n'a pas le monopole de l'étrangeté, et il n'est pas du tout question ici de faire preuve de révisionnisme (quel horrible mot, l'Histoire ne se fait-elle pas majoritairement par le prisme des vainqueurs ? L'uchronie permet de la revisiter, mais je m'égare).

Extrait d'une interview de Charles Burns :

"La construction "en mutation" de Toxic pourrait être comparée à celle de Lost Highway, par exemple. Et le porcelet dans son bocal au foetus d'Eraserhead. David Lynch serait-il une autre de vos influences?

David Lynch est quelqu'un dont j'admire et apprécie le travail, même si je n'ai jamais consciemment tenté d'imiter ses idées. D'évidence, il accorde beaucoup d'attention à ses obsessions et fait de son mieux pour ne pas se censurer. Je fais la même chose. L'image du foetus porcin vient en fait de quelqu'un que j'ai rencontré dans un cours de photographie lorsque j'étais un étudiant. Il prenait des clichés de foetus de porcs dans des positions "inappropriées". Comme vous l'avez peut-être deviné, cette image réapparaîtra et recevra davantage de signification plus tard dans Toxic."
Paraborn
BDébranché
BDébranché

Messagede EYE OF DOOM » 19/04/2020 15:07

Merci pour ta réponse et pour l’extrait d’interview, qui est bien en ligne avec mon propos.
C’est le titre du topic qui m’a fait tiquer ce matin au reveil : « encore quelqu’un qui ne connait que Lynch et voit son influence partout !» :D D’où mon billet d’humeur.

Je me suis du coup replonger dans le Burns des origines, disons de 1978 jusqu’a mi 80 periode Raw. La personnalité de l’artiste est deja tellement marquée et atypique! J’ai pas le petit livre avec ses polaroides mais les deux trois exemples que je connais d’avant 80, montre une sensibilité que l’on retrouve dans les oeuvres suivantes.
Il y a plein de trucs de Burns de cette periode qui n’ont jamais été réédités. Je crois que Fantagraphics devait faire un 4ieme volume de « l’integrale » mais il y a eu facherie et le volume n’est jamais sorti..
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée