EYE OF DOOM a écrit:Je sais que l’on ne prête qu’aux riches mais David Lynch n’a pas le monopole des sensibilités qu’il porte. Ce n’est pas parce que des univers peuvent être proches qu’il s'agit d’une influence de Lynch.
Même s’il est de dix ans son ainé, dire que Lynch a influencé Charles Burns me semble par exemple erroné. Ou en tout cas très limité comme analyse, l’influence de Burns sur Lynch me semble tout aussi vrai.
Tout deux ont un parcours parallèle au long des années 80. Les premiers récits de Burns sont contemporain de Elephant Man. Le coeurs années 80 voit s’enrichir les deux univers (El Borba, Teen Plague,... d’un coté Dune et Blue Velvet, Sailor&Lula de l’autre), jusqu’a la maturité (si je puis dire) avec deux séries Twin peaks et Black hole.
La créativité n'est pas exclusivement faîte de manière consciente. Il y a une bonne part de l'inconscient qui rejaillit (ex. Moebius). Combien ont été influencé par Lovecraft, Cronenberg, Stephen King, sans avoir une démarche de copier-coller, mais qui s'est tellement imprégnée en eux qu'elle se manifeste néanmoins à travers leurs œuvres ?
Nous sommes d'accord, Lynch n'a pas le monopole de l'étrangeté, et il n'est pas du tout question ici de faire preuve de révisionnisme (quel horrible mot, l'Histoire ne se fait-elle pas majoritairement par le prisme des vainqueurs ? L'uchronie permet de la revisiter, mais je m'égare).
Extrait d'une interview de Charles Burns :
"
La construction "en mutation" de Toxic pourrait être comparée à celle de Lost Highway, par exemple. Et le porcelet dans son bocal au foetus d'Eraserhead. David Lynch serait-il une autre de vos influences?
David Lynch est quelqu'un dont j'admire et apprécie le travail, même si je n'ai jamais consciemment tenté d'imiter ses idées. D'évidence, il accorde beaucoup d'attention à ses obsessions et fait de son mieux pour ne pas se censurer. Je fais la même chose. L'image du foetus porcin vient en fait de quelqu'un que j'ai rencontré dans un cours de photographie lorsque j'étais un étudiant. Il prenait des clichés de foetus de porcs dans des positions "inappropriées". Comme vous l'avez peut-être deviné, cette image réapparaîtra et recevra davantage de signification plus tard dans Toxic."