Alias_2k a écrit:Merci à vous tous.
Ils ont 15,12 et 10 ans.
Les classiques de la BD Franco-Belge 70,80, ils connaissent. Un peu moins les années 90 et 2000.
Vos avis et propos sont plus qu'intéressants.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !
@diddu: lorsque je parlais d'histoires complètes, je voulais dire des albums qui ne traînent pas sur plusieurs tomes. Que l'on peut lire sans connaître les épisodes précédents ou suivants
Une nouvelle fois, merci à vous
Le problème des classiques des années 90-2000, dans un genre humour et aventure pour ados, bin c'est que ça ne court pas les rues...
(je parle des créations de séries dans ces années là, pas de celles existant déjà, comme "jerome k jerome broche")
La disparition des journaux de prépublication et une remise en cause du "format classique destiné aux lecteurs de 7 à 77 ans", par des auteurs voulant s'adresser à un public plus adulte, plus dans le cadre des séries au long cours, et des éditeurs avides de BD kleenex, n'a pas aidé.
Bon nombre des séries lancées dans cette période, par Delcourt et Soleil (mais aussi Dupuis, Glénat,...), ont mal vécu le poids des ans.
Du coup, pour donner des exemples...
Il y a ceci :
ou ceci :
ou ceci :
mais sinon, c'est pas évident, et c'est surtout vers les mangas qu'il faut vous tourner.
les mangas de la même période proposent pas mal de choses qui plairont à des (jeunes) ados, dans le genre humour (aventure, un peu moins), associé à du romantisme et de l'émotion, ce que la BD FB ne propose pas beaucoup.
Sauf Vanyda, avec
et surtout
d'inspiration fortement manga, justement.