de unrefractaire » 23/02/2019 15:31
Bon bah je m'incruste dans ce topic qui ne semble pas soulever les foules... La BD souffre d'une certaine incompréhension, tout est avalé par le "comics", le "manga" et le "franco-belge", classification qui ne veux pas dire grand chose à mon humble avis...
Je viens de terminer
L'histoire est assez niaise il faut bien le dire. C'est de la science-fiction classique: space opera type 2001 plus que bataille de vaisseaux, planètes oubliées, mondes étrangement familiers, quête, etc.
Par contre le dessin de Matena, j’adore. Stylisé et populaire : une ligne claire stylisée tout en restant dans le registre de la BD d’aventure classique. Je dirais une influence croisée entre les grands classiques US (Alex Raymond, Burne Hoggarth) et les stylistes modernes (Moebius); ou encore Pratt à la croisée des chemins (Matena a fait une bd d'aventure "Flynn", en hommage explicite aux fumetti des années 50). Et une vraie capacité à composer à la fois ses cases et ses planches, et à jouer du clair-obscur pour des ambiances et des effets expressifs très forts.
Du coup c'est dommage que le scénario soit aussi pauvre et enchaîne les épisodes sans lien conséquent. Mais un régal pour les yeux, surtout dans le volume 2 réalisé quelques années après le tome 1.
Les couvertures ne sont pas des illustrations dédiées, c'est une case aggrandie et recadrée. Du coup, la trame couleur est visible : j'adore.
Allez découvrir cet auteur, sa notice bio de Lambiek est assez impressionnante.
Dernière édition par
unrefractaire le 10/04/2019 21:03, édité 1 fois.