Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD GEST Version Manga ou Version Comics?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede hanpansu » 07/07/2005 04:51

Mes plus plates excuses si ce sujet fait doublon. Je n'ai pas fait de recherches concluantes sur le forum...

La question est la suivante. Bien que les recentes versions BD Gest sont plus modulables notamment avec les champ perso, BD Gest a tout de meme ete pense en terme de BD Franco-Belge et c'est bien normal. Ya-t-il, cependant, des projets de faire des versions de BD Gest specifiquement adapte au Manga (VO & VF) et aux Comics (VO & VF)?
Du fait de leur difference de format/production/realisation certains champs ne fonctionne pas pour le manga ou comics.
Les Comics par exemple ont des Encreurs, "Editors" qu'il est assez difficile de repertorier avec BD Gest.
De meme les champs "integrale" ou meme "grand", "italienne" ne s'applique pas vraiment au manga dont on peut decrire le format plus facilement avec les codes A5, A6, B6, B5. Meme chose pour le "sens de lecture".

Peut-etre que je pinaille trop... Mais l'idee de d'un Manga Gest' ou Comics Gest' pourrait peut-etre aussi permettre la creation d'une BEL plus international repertoriant des Bandes Dessinees en langues etrangeres ou edition etrangere. Un facon interessante de voir quelles oeuvres restent a traduire... etc...
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nounours1005 » 07/07/2005 08:04

Perso, je ne suis pas convaincu par des versions séparées de BDGest (car égoïstement je fais un peu de tout et en plus, ça ferait 3 fois plus de boulot au créateur de BDGest). En revanche, je verrai plus un choix entre 4 cases : BD Europe, Manga, Comics, Autres qui ouvrirait un onglet ou une fenêtre demandant de rentrer le détail spécifique à chaque type : Européen avec les champs spécifiques existants dans BD Gest : Intégrale, EO, DL..., Comics avec VO ou VF, Editor, Encreur, TPB, Single, Cover Date..., Manga avec VO ou VF, Sens de lecture, Format (spécifique au manga), etc...
nounours1005
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PascalB » 07/07/2005 08:10

Je ne connais pas trop le problème des Manga, mais pour les Comics (dont la demande est beaucoup plus spécifique que la simple indication d'un encreur ou la mention vo/vf :siffle: ), j'utilise une base BDGest' séparée dont j'utilise principalement le moduleRevues beaucoup plus adpaté pour les Comics que le module Albums ;)

Mais effectivement, un ComicsGest' serait le bienvenu ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kortex » 07/07/2005 08:26

et pour l"instant on reste basé pour une bel pour les bd francophones ....car tout ceci prend de la place et du temps (correction, recensement) alors si en plus faut rentrer les bd en langues etrangeres on va vite se retrouver avec les versions tcheques et japonaises de tintion, les debeos espagnoles,....et cela va vite devenir le foutoir ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 07/07/2005 08:29

et pour l"instant on reste basé pour une bel pour les bd francophones ....

Ca c'est pour la base générale mais l'utilisation de BDGest' en particulier n'indique pas qu'il faut se limiter aux albums en langue française. Je peux très bien acheter BDGest' pour gérer ma collection de Bob et Bobette en mandarin ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDGest » 07/07/2005 08:50

Ca cote ça bob et bobette en mandarin ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kortex » 07/07/2005 09:09

Ca c'est pour la base générale mais l'utilisation de BDGest' en particulier n'indique pas qu'il faut se limiter aux albums en langue française. Je peux très bien acheter BDGest' pour gérer ma collection de Bob et Bobette en mandarin ;)

oue oue oue je sais bien mais comme hanpansu parlait d'une BEL plus internationale .... ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hanpansu » 07/07/2005 16:18

Sauf que je n'ai jamais reussi a faire passer des caracteres non romains sous BD Gest. J'ai essaye avec mes manga japonais en VO et je me suis retrouve avec plein de ???????

Y'a aussi un bug bizarre que je n'ai jamais pu elimine. Quand j'utilise BD Gest' avec XP version US (en anglais donc), le champs du DL fonctionne mal et se reinitialise su 01/ (janvier) a chaque fois que je sauve les infos d'un album (sauf si j'utilise le raccourci clavier "F3" bizarrement)
Le meme probleme se pose lors de l'import d'album de la BEL tous les DL sont en janvier :cry:
J'ai essaye sur 3 ordinateurs differents tournant avec Windows en anglais, toujours le meme resulat... :(
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pose » 07/07/2005 23:20

Je pense que le logiciel permet de bien repertorier les V.O, en mandarin ou en anglais d'ailleurs.

Pour réussir à internationnaliser la BEL, il suffit de préciser V.O, et faire une annotation dans commentaire ( sens de lecture, format, edition spécial).

C'est ce que je fais, mais j'avoue que je n'est que des comics, donc ma classiffication est assez simple....
pose
BDébutant
BDébutant

Messagede Fabienp » 08/07/2005 17:12

Petit rappel, seul les albums en FRANCAIS sont à insérer dans la BEL.
Donc, il faut éviter d'envoyer ces albums avec un alpha V.O dans la BEL.
Merci.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ironman » 14/07/2005 06:27

Hanpansu,

Le fait d'utiliser XP en Anglais n'empèche pas d'utiliser des Regional Settings adaptés au pays (France ou Belgique). Ce qui une fois fait permet aux dates dans BDGest de fonctionner tout à fait normalement.
Ironman
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ironman » 14/07/2005 06:27

Il faut aussi faire attention au séparateur décimal !
Ironman
BDégourdi
BDégourdi

Messagede philippe_grenier » 21/07/2005 03:59

Je ne connais pas trop le problème des Manga, mais pour les Comics (dont la demande est beaucoup plus spécifique que la simple indication d'un encreur ou la mention vo/vf :siffle: ), j'utilise une base BDGest' séparée dont j'utilise principalement le moduleRevues beaucoup plus adpaté pour les Comics que le module Albums ;)

Mais effectivement, un ComicsGest' serait le bienvenu ;)

Ben, pour ceux que ça intéresse, il y a toujours ComicCollector de collectorz.com :siffle:

J'avais posté quelques suggestions afin d'améliorer BDGest en le comparant à ComicCollector dans le sujet J'ai downloadé, j'ai testé... et j'ai commenté, mais n'ai toujours pas reçu de commentaires de la part de Philippe Magneron.

Dans mon cas, comme je l'ai déjà mentionné, je préfère accorder tous les crédits de création d'une BD à tous ses auteurs, au lieu d'ajouter le nom du deuxième scénariste et du co-dessinateur dans les notes, et j'attends impatiemment le jour où BDGest le permettra afin de migrer vers celui-ci, sans compter qu'il y a aussi quelques autres "features" auxquels je me suis habitué et dont je ne pourrais plus me passer, du genre plus grande liberté dans la spécification du format, de l'édition et ainsi de suite...
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede philippe_grenier » 21/07/2005 04:11

Y'a aussi un bug bizarre que je n'ai jamais pu elimine. Quand j'utilise BD Gest' avec XP version US (en anglais donc), le champs du DL fonctionne mal et se reinitialise su 01/ (janvier) a chaque fois que je sauve les infos d'un album (sauf si j'utilise le raccourci clavier "F3" bizarrement)
J'ai essaye sur 3 ordinateurs differents tournant avec Windows en anglais, toujours le meme resulat... :(

J'ai eu le même problème quand j'ai essayé BDGest... Comme ça tu te sentiras moins seul :siffle:
Je peux même ajouter qu'avec Windows2000 SP4 on connaît aussi le même bogue.
Mon "Regional Options" est "French (Canada)"
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com