Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Gest' sur Mac

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

BD Gest' sur Mac

Messagede bluheim » 08/07/2007 21:30

Message précédent :
Salut à tous !

Je passe par ici rapidement pour vous dire qu'en fin de semaine prochaine, je devrais être en mesure de vous présenter la première image de BD Gest' sur Mac (du module Albums pour être précis). Ce sera alors l'occasion pour vous de me donner votre avis, en sachant que l'idée est de rester le plus proche possible de la version Windows.
Avatar de l’utilisateur
bluheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 21/02/2005
Age: 47 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede YinZhE » 09/07/2007 11:30

Cool cool :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 05/10/2003
Localisation: Bretigny sur Orge
Age: 50 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede bluheim » 11/07/2007 09:00

Juste pour préciser, le portage est intégralement Cocoa (avec des petits bouts de Carbon pour le rendu de certains motifs) : pas de Java ou autre, ce sera du natif pur. Oh, et même si ça n'a pas encore été décidé, je crains que la plate-forme ciblée soit exclusivement 10.4 et +, ne serait-ce que pour la gestion de la base de données. Evidemment, tout cela en Universal Binary pour ceux qui ont conservé leurs PPC.
Avatar de l’utilisateur
bluheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 21/02/2005
Age: 47 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede PascalB » 11/07/2007 09:07

Juste pour préciser, le portage est intégralement Cocoa (avec des petits bouts de Carbon pour le rendu de certains motifs) : pas de Java ou autre, ce sera du natif pur. Oh, et même si ça n'a pas encore été décidé, je crains que la plate-forme ciblée soit exclusivement 10.4 et +, ne serait-ce que pour la gestion de la base de données. Evidemment, tout cela en Universal Binary pour ceux qui ont conservé leurs PPC.
Kesskidi :question: :shock:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

BD Gest' sur Mac

Messagede YinZhE » 11/07/2007 10:14

Y dis que c'est que du bon :mrgreen: et que ca va pousser à mort si tu as un tigre à jour ou un Léopard feulant.
Avatar de l’utilisateur
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 05/10/2003
Localisation: Bretigny sur Orge
Age: 50 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede PascalB » 11/07/2007 10:17

Y dis que c'est que du bon :mrgreen: et que ca va pousser à mort si tu as un tigre à jour ou un Léopard feulant.
Nickel :ok:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

BD Gest' sur Mac

Messagede YinZhE » 11/07/2007 10:30

Nickel :ok:


La vulgarisation informatique c'est un métier :wink:
Avatar de l’utilisateur
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 05/10/2003
Localisation: Bretigny sur Orge
Age: 50 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede eBry » 11/07/2007 23:57

cocoa = environnement de developpement orienté objet de MacOs X, evolution de NextStep, repris par la pomme. prog en Objective C (equiv C++) et permet de gerer l'interface graphique X (il est basé sur le noyau Free BSD, l'unix de berkeley, le vrai). Il n'est pas multiplate formes d'où l'utilisation de Carbon.
Carbon est un environnement de prog utilisé pour faire des appli multi plate formes car il ressemble à l'environnement (l'Api) Windows

/me donne envie d'avoir un Mac pour l'OsX...un jour peut etre...
Allez, laisse-toi faire. Perso, je pense plonger fin d'année sauf si Bilou trouve un truc diabolique pour me retenir... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede antoinewk » 12/07/2007 00:17

Bonne nouvelle! Je vais enfin pouvoir m'achter ce logiciel! merci!!! une date de sortie prévue?
Avatar de l’utilisateur
antoinewk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 18/04/2005
Age: 44 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede frans » 15/07/2007 10:19

Excellent !!!

Suis volontaire pour le bêta-testing !
frans
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede bluheim » 15/07/2007 19:03

Bien, comme promis, voici un aperçu de BDGest' dans sa version Mac. Avant de vous jeter sur l'image, ne perdez pas de vue 3 points importants :

1/ Aucune icône n'est définitive, j'en ai récupéré certaines de la version Windows, d'autres proviennent d'autres sources, c'est évidemment totalement incohérent, mais qu'importe.
2/ Les contrôles ne sont pas tous terminés (en particulier les "combo box" et les boutons)
3/ Rien n'a été validé au plus haut niveau (le chef ;) ), et ils auront quoi qu'il en soit le dernier mot

Voilà.

Maintenant, un petit coup d'oeil :

[img]http://homepage.mac.com/eric.morand/.Public/BDGest.png[/img]

J'ai donc autant que possible essayé de reprendre à l'identique l'interface de Evolution, en l'adaptant à l'esthétique Mac. Ca fonctionne plutôt pas mal (si on tient compte des points énumérés plus haut). Notez la barre de "filtres instantané" en dessous de la barre d'outils. En fait, elle reprend exactement la liste des filtres créés par l'utilisateur mais permet de les appliquer d'un seul clic, comme on a l'habitude de le faire dans pas mal d'applis OSX. Evidemment, la méthode habituelle (liste déroulante dans la barre d'outils, synchronisée avec la barre de filtres instantanées) reste disponible, encore une fois pour que le support soit 100% transparent quelle que soit la version.

Manque à l'appel : le champ de recherche instantanée habituel dans les applis OSX (il se trouvera en bas à droite), et l'icône qui clignote dans la barre d'outils quand un filtre est appliqué.

Voilà.

Pour le moment, il est possible d'ajouter des albums, et c'est à peu près tout. Mais l'interface étant terminé, tout peut dorénavant aller très vite. N'hésitez pas à faire des remarques, suggestions, etc...toujours en ne perdant pas de vue les 3 point énumérés plus haut. ;)
Avatar de l’utilisateur
bluheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 21/02/2005
Age: 47 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede Axelvak » 15/07/2007 19:09

OMFGBBQ.

Par contre il y aura-t-il une intégration Spotlight ?
Une personnalisation de la barre comme dans les applis OS X?
Différents jeux d'icônes pour les boutons ? (parce que je suis pas super fan des flèches là).
Avatar de l’utilisateur
Axelvak
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 24/01/2006
Age: 43 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede bluheim » 15/07/2007 19:17

Par contre il y aura-t-il une intégration Spotlight ?


Probablement, oui. Et Time Machine (quand j'aurais Leopard).

Mais pas dans un premier temps, le plus urgent est ailleurs.

Une personnalisation de la barre comme dans les applis OS X?


Techniquement, c'est déjà le cas. Dans la pratique, je ne pense pas. Parce que pouvoir enlever des boutons ou les déplacer pourrait poser des problèmes de support technique. Le chef décidera.

Différents jeux d'icônes pour les boutons ? (parce que je suis pas super fan des flèches là).


Aaaah, Axel... ;)

1/ Aucune icône n'est définitive, j'en ai récupéré certaines de la version Windows, d'autres proviennent d'autres sources, c'est évidemment totalement incohérent, mais qu'importe.


Les flèches seront au final comme celles de iPhoto, quand tu double-clique sur une photo.
Avatar de l’utilisateur
bluheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 21/02/2005
Age: 47 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede Axelvak » 15/07/2007 19:53

Et le thème brushed on peut s'asseoir dessus ? [:axelvak:3] (si mes souvenirs sont bons, tu préfères l'aqua au brushed [:axelvak:7] )
Avatar de l’utilisateur
Axelvak
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 24/01/2006
Age: 43 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede bluheim » 15/07/2007 19:57

Et le thème brushed on peut s'asseoir dessus ? [:axelvak:3] (si mes souvenirs sont bons, tu préfères l'aqua au brushed [:axelvak:7] )


Oui, je préfère Aqua, largement. D'autant que Leopard semble faire totalement l'impasse sur le Brushed. Mais rien n'est gravé dans le marbre. A l'occasion, je ferais peut-être un thème Metal pour ceux qui préfèrent...
Avatar de l’utilisateur
bluheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 21/02/2005
Age: 47 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede sirjeje » 15/07/2007 20:19

C'est quand meme grave bien le numero a coté de chaque module! Une bonne idee d'evolution pour nous les windowsiens!

Sinon joli travail!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

BD Gest' sur Mac

Messagede YinZhE » 15/07/2007 23:44

C'est très beau !!! Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 05/10/2003
Localisation: Bretigny sur Orge
Age: 50 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede antoinewk » 16/07/2007 00:04

Bravo Bluheim, bon travail!
Avatar de l’utilisateur
antoinewk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 18/04/2005
Age: 44 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede titofromtoulouse » 16/07/2007 10:39

Félicitation je suis impatient !
--
tito From Toulouse... http://www.page17.net
--[ http://cazajous.net/ - http://www.flickr.com/photos/cazajous/ ]--
--[ tRuSt n0 °Ne | Bandes dessinées - Photos Dédicaces... ]--
Avatar de l’utilisateur
titofromtoulouse
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 15/02/2007
Localisation: Toulouse
Age: 47 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede johnkalak » 16/07/2007 11:29

C'est quand meme grave bien le numero a coté de chaque module! Une bonne idee d'evolution pour nous les windowsiens!

Ca sert à quoi ce numéro ?
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

BD Gest' sur Mac

Messagede bluheim » 16/07/2007 18:31

Ca sert à quoi ce numéro ?


C'est le nombre d'objets de chaque modules (ici, il y a 5 albums dans la base de données). C'est pas fondamentalement indispensable, mais comme c'est répandue dans les applis Mac et que ça coûte pas grand chose...

Plus généralement, je peux y afficher n'importe quoi. Donc, si quelqu'un a une idée plus intéressante, je suis à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
bluheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 21/02/2005
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités