Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et spectacle

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD et spectacle

Messagede Talkan » 09/04/2011 17:47

Bonjour à tous.

Pour tout vous dire, je suis nouveau sur le forum et plutôt novice en bande dessinée.
Cependant je commence à réfléchir sur un sujet et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Voila je m'interroge sur le lien entre BD et spectacle, c'est à dire en quoi peut-on dire que la BD peut être un spectacle à part entière.

Cette question englobe la BD en générale (contemporaine ou plus ancienne). N'hésitez pas à donner votre opinion sur le sujet et, pour ma gouverne, à illustrer vos réponses par des exemples.

Merci bien!
Talkan
BDébutant
BDébutant

Re: BD et spectacle

Messagede MLH » 09/04/2011 19:20

Bienvenue sur le forum.

Tu veux parler d'adaptations de bd en spectacles (comme Tintin, Superdupont ou encore De cape et de crocs) ou bien au sens figuré, en quoi la lecture d'une bd est assimilable à un spectacle ? Dans ce second cas une définition du spectacle étant ce qui attire le regard, on pourrait peut-être assimiler la bd de par son aspect graphique à une forme de "spectacle" mais quel que soit le talent du talent du narrateur, le "spectacle" reste figé tout comme l'est une peinture. Personnellement, je ne dirais pas qu'une bd est un spectacle :geek:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 10/04/2011 11:13

Il y a eu quelques adaptations théatrale. Les Bidochons et aussi De cape et de crocs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Talkan » 10/04/2011 17:09

Oui je veux parler du fait qu'une BD peut être un spectacle et non des adaptations (même si les possibilités d'adaptation sont intéressantes).

Je suis d'accord si on prend l'étymologie cela correspond. Je me suis aussi rendu compte que même si la BD est figée elle permet quand même une progression (en général un début et une fin) qui peut être rapprochée du principe de spectacle. Il y a aussi le fait qu'elle utilise des codes spécifiques et des mécanismes qui peuvent faire penser au spectacle avec lesquels les auteurs jouent.
Talkan
BDébutant
BDébutant

Messagede Olaf Le Bou » 11/04/2011 11:11

Narration, mise en scène, découpage, cadrage, autant d'aspects qui font de la BD un spectacle à part entière, pour peu qu'on s'affranchisse des contraintes liées au support.
Si l'on considère que le spectacle est seulement "vivant", on n'y inclura que les théatre, ballet, concert, cirque, etc, bref ce qui est représentation. Si l'on étend cette définition aux médias, cinéma, télé et BD peuvent être assimilés à des spectacles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 14/04/2011 23:44

Il y a aussi la représentation du spectacle en BD. Pour prendre un exemple classique, les scènes de music hall dans "Les Sept Boules de cristal" sont assez éloquentes...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Zigetpuce » 18/04/2011 17:09

Il y a déjà quelques années, j'avais fait deux articles pour montrer qu'il y avait beaucoup de passerelles entre le 9éme et le 7éme Art ( voir les liens )

http://thanagra.typepad.com/blog/2008/0 ... e-art.html

http://thanagra.typepad.com/blog/2008/0 ... me-au.html
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Drik » 05/02/2013 14:31

Bonjour,
je fait parti d'une compagnie de spectacle vivant et nous travaillons actuellement à la création d'une BD spectacle dont l'idée principale et de jouer sur le plan image de Bande dessinée et comédie autour de ces images. L'histoire se déroule dans les années 50. Il s'agit de la Bd universellement inconnue de "Jack le fameux zenquêteur" qui part à la recherche d'un horrible personnage qui a volé les couleurs de Betty, chanteuse de cabaret. Ainsi l"intrigue se déroule de manière interactive avec le public dans le cabaret (théâtre) où a eu lieu le crime. Le personnage de Jack est un comédien qui passe aisément de la 3D à la 2D dans une page de 3M X 4M de haut composée de 6 cases... Mais je ne vous en dis pas plus, voici un extrait en attendant la sortie du spectacle en 2014...
http://www.youtube.com/watch?v=nbrjQd0AGzk
Drik
BDébutant
BDébutant

Messagede fleur » 05/02/2013 18:35

C'est marrant ces initiatives de métissages des arts: j'adore! :-D

Talkan a écrit:Oui je veux parler du fait qu'une BD peut être un spectacle et non des adaptations

Je n'ai pas consulté de dictionnaire mais il me semble que pour y avoir un spectacle, il faut la présentation à plusieurs personnes, dans un même lieu, de quelque chose qui évolue dans un temps donné.
Je ne crois pas que la BD "normale" soit un spectacle.

Mais les Concerts de dessins, les Contes à Bulles ou autres fantaisies créatives issues des talents conjugués de divers artistes sont de vrais spectacles.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/02/2013 19:17

Drik a écrit:Bonjour,
je fait parti d'une compagnie de spectacle vivant et nous travaillons actuellement à la création d'une BD spectacle dont l'idée principale et de jouer sur le plan image de Bande dessinée et comédie autour de ces images. L'histoire se déroule dans les années 50. Il s'agit de la Bd universellement inconnue de "Jack le fameux zenquêteur" qui part à la recherche d'un horrible personnage qui a volé les couleurs de Betty, chanteuse de cabaret. Ainsi l"intrigue se déroule de manière interactive avec le public dans le cabaret (théâtre) où a eu lieu le crime. Le personnage de Jack est un comédien qui passe aisément de la 3D à la 2D dans une page de 3M X 4M de haut composée de 6 cases... Mais je ne vous en dis pas plus, voici un extrait en attendant la sortie du spectacle en 2014...
http://www.youtube.com/watch?v=nbrjQd0AGzk

J'aime bien cette idée et ce travail théâtral sur la case, avec cette intrigue de "Sérial couleur", vraiment originale. Vous tenez là quelque chose de rare ! :ok:

Sinon, sur ce chapitre des rapports entre Bande Dessinée et spectacle je pense à Edmond Baudoin, qui a créé en 1974 "Terrain Vague", avec son amie chorégraphe Béatrice Mazalto, une structure de danse et de happening ( avec improvisation dessinée en direct par Baudoin, il me semble). Pas eu la chance de voir ce spectacle (j'ai encore le carton d'invitation d'une de leur prestation à Annecy, il y a une vingtaine d'années). ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Drik » 16/04/2014 14:18

Bonjour,

après une grosse année de travail intensif, ça y est ! Notre Bande dessinée spectacle à enfin vu le jour en février dernier. J'étais venu en parler il y a quelques mois, je souhaitais donc vous faire part de ces quelques images de présentation vidéo.

Voici donc notre "SERIAL COULEURS"

https://www.youtube.com/watch?v=2_t-Y7d0rV4

Bonne découverte

Cédric
compagnie Les Enclumés
Bourgogne (71)
http://www.tetedenclume.net
Drik
BDébutant
BDébutant

Messagede Drik » 16/04/2014 14:22

Et en parlant d'Edmond Baudouin, voici une autre vidéo de son dernier travail sur scène. C'était aussi au Centre Culturel de Torcy, le C2, qui anime un temps fort BD chaque année en février...

https://www.youtube.com/watch?v=USiY7JxRko4

Bon visionnage

Cédric
Drik
BDébutant
BDébutant

Messagede Morti » 16/04/2014 17:57

A mon avis, la BD en tant que telle n'est pas un spectacle mais on peut faire un spectacle à partir de la BD.

Les prestations de Frank Pé et de Philippe Bonifay qui racontait Zoo pendant que Frank le dessinait peut être considéré comme un spectacle...mais ce n'est pas directement de la BD.

Lire une BD est un acte solitaire qui ne correspond pas vraiment à la notion de spectacle.
Il n'y a ni mouvement ni bruit et on peut la lire à son rythme, c'est le lecteur qui décide.

Un spectacle est quelque chose de formaté qui nous est imposé, on ne décide de rien, on regarde, c'est tout (même si on trouve des spectacles participatifs mais ça n'a rien à voir avec la BD).

La BD est un art et c'est déjà bien comme ça... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée