Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD "du réel" & jeunesse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD "du réel" & jeunesse

Messagede rahoul » 22/08/2018 18:46

Message précédent :
Peut-être

L'héroïne est dans la tranche d'age, mais je ne me souviens plus si c'est raccord avec le lectorat, ça fait un moment que je l'ai lu...?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/08/2018 23:41

Finnele, dans le genre régionaliste, c'est très bien. Par contre, c'est plus une lecture de "grand" (collège, lycée). Pour bien profiter de cette lecture, il faut avoir une certaine connaissance de l'Histoire alsacienne et française.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 23/08/2018 08:17

Merci. :ok:
Je me souvenais que le T2 était plus "compliqué" mais que le T1 aurait pu passer.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/08/2018 08:19

Maus c'est pour les maternelles, moyenne section... Non mais sérieux...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 23/08/2018 08:56

Nirm a écrit:Maus ca fait un peu tôt (en CM2 c'est la 1ère GM)

kozu a écrit:Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet autour de la bande dessinée "du réel" : reportage, témoignage, documentaire, biographique... Je vais travailler entre autres avec des CM2-6ème.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kozu » 25/08/2018 10:08

Ouhlà je crois que certains d'entre vous surestiment légèrement le niveau des classes (avec lesquelles je travaille du moins) :D
Bien sûr des élèves sont bons lecteurs mais pour travailler avec des groupes et ne perdre personne, je dois choisir des BD beaucoup plus facile d'accès, vraiment estampillées jeunesse.

Par exemple Maus est un titre que ne ferait pas lire avant la 3ème.

@ Nirm : Je me suis posé la question du public lors de la sortie des cahiers d'Esther, je l'ai fait lire à quelques collègues qui ont jugé que ce n'était pas vraiment approprié pour les enfants, mais il faudrait ptet que je remette ça sur le tapis. Dans le doute je l'ai classé en rayon adulte. Je ne me souviens plus trop du ton à vrai dire...
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede kozu » 25/08/2018 10:16

J'en profite pour ressortir les vieux Manga science de la réserve !

kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 25/08/2018 10:18

Je suppose que tu as déjà pensé à
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 26/08/2018 09:41

kozu a écrit:@ Nirm : Je me suis posé la question du public lors de la sortie des cahiers d'Esther, je l'ai fait lire à quelques collègues qui ont jugé que ce n'était pas vraiment approprié pour les enfants, mais il faudrait ptet que je remette ça sur le tapis. Dans le doute je l'ai classé en rayon adulte. Je ne me souviens plus trop du ton à vrai dire...

Le tome 1 passe bien par chez moi.

Sinon, les Philippine Lomar sont pas mal.
On est sur du policier, à Amiens et autour, une collégienne et son entourage (maman muette).
Et les thèmes abordés sont toujours "normaux" et en prise avec la vie (le handicap, le racket, la pollution) le tout dans un cadre et avec un ton moderne.
À voir
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kozu » 08/09/2018 09:35

Bon finalement, les projets étant ce qu'ils sont et se construisant au gré des opportunités, je vais finalement travailler avec des 3ème-seconde :D

Cependant, merci pour toutes vos suggestions, c'est de toute façon toujours bon à prendre car il y a des titres intéressants pour les plus grands, et je ne suis pas à l'abri d'un futur travail avec des plus jeunes cette fois ! Il y a aussi des titres que je ne connaissais pas donc c'est utile.

Autre question :

Que pensez-vous du terme "BD du réel" ?
Je ne suis tout à fait convaincue par cette expression, car à mon avis elle sonne un peu hype et jargonneuse, mais je trouve par contre qu'elle recouvre bien toutes les déclinaisons qu'on peut trouver dans le genre : documentaire, enquête, reportage, témoignage, biographie... Alors que "BD documentaire" ou "BD reportage" qui pour moi sont plus accessibles, sont plus restreintes.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 08/09/2018 09:42

https://www.visionsdureel.ch

Donc non c’est pas vraiment du hype comme terminologie vu que ce prestigieux festival de films documentaires existe depuis bientôt cinquante ans.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kozu » 08/09/2018 09:45

Oké, merci pour le lien.

J'avais ce sentiment car j'utilise ce terme auprès de non-lecteurs de BD et même de personnes plus averties, on ne voit pas forcément de quoi il s'agit.

Dans un but de communication vers le grand public, je suis embêtée car ça ne semble pas significatif, il faut que je trouve autre chose...
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 09/09/2018 12:41

Et puis si elles/ils sont plus âgé.e.s il y a les adaptations de Laurent Maffre.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kozu » 09/09/2018 18:40

Tutafé.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2018 13:21

kozu a écrit:Bon finalement, les projets étant ce qu'ils sont et se construisant au gré des opportunités, je vais finalement travailler avec des 3ème-seconde :D

Autre question :

Que pensez-vous du terme "BD du réel" ?
Je ne suis tout à fait convaincue par cette expression, car à mon avis elle sonne un peu hype et jargonneuse, mais je trouve par contre qu'elle recouvre bien toutes les déclinaisons qu'on peut trouver dans le genre : documentaire, enquête, reportage, témoignage, biographie... Alors que "BD documentaire" ou "BD reportage" qui pour moi sont plus accessibles, sont plus restreintes.

La BD-document ? Le DocuBD ?
ou alors, plus lyrique : Quand la BD documente le réel.

Tu devrais contacter Kantess, ça fait des années qu'il anime des ateliers BD en collège, il doit avoir une liste d'ouvrages adaptés, et savoir quels sont les titres les plus accrocheurs.

en tous cas, vu la nouvelle tranche d'âge visée, on va pouvoir refourbir une liste de propositions un peu plus étoffée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Xavier Guilbert » 10/09/2018 13:25

Il y a TOPO, qui fait ça très bien (version "ado" de La Revue Dessinée).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede guiaum » 11/09/2018 08:59

Je suis l'auteur de cette BD:

C'est une BD témoignage du réel que je n'avais pas faite au départ pour le jeunes, mais je me suis rendu compte dans les divers festivals ou je me suis rendu que les jeunes s'y intéressent beaucoup, tout simplement parce que le sujet leur parle, il y a toujours un ou des adoptés dans l'entourage des enfants. je me souviens, pendant un festival, d'une filles de 11 ou 12 ans qui ayant acheté mon livre, est revenue me voir le lendemain pour discuter de la BD pendant un heure au moins. Je sais que certains collèges et lycées l'ont dans leur CDI.
guiaum
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée