Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD de 48 pages à lire gratuitement

BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede adoy » 24/04/2013 23:39

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur une bande dessinée dont je suis le scénariste et qui est en lecture gratuite ici: http://www.amilova.com/fr/BD-manga/7306/talis-%281.-la-tour-du-destin%29/chapitre-1/page-1.html

Il s'agit des prémices d'une grande saga fantastique racontées en un 1er tome de 48 pages.

Si certains veulent le lire, vous pourrez me laisser vos commentaires ici même.

A bientôt, j'espère.
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede adoy » 26/04/2013 18:54

Pour vous faire une idée de l'histoire, je mets ici le sujet de ce 1er tome.
Dernière édition par adoy le 01/06/2013 18:54, édité 1 fois.
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede wallas » 10/05/2013 12:18

Sympa ta BD :)

Je l'ai lu en entier et je trouve le dessin très bien maitrisé. Je dirais même très pro. Une mise en couleurs est prévue ?

Le scénario est intéressant, ça installe les bases de la série, donc, je pense qu'il va falloir connaitre la suite pour se faire une meilleure opinion...

Une p'tite question: comme ce 1er tome a été entièrement réalisé, as-tu fais des démarches auprès des éditeurs pour une publication ?
wallas
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 30/04/2013

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede adoy » 14/05/2013 13:39

Quelques planches ont été colorisées et je trouve que ça rend très bien. J'en mettrai une ou deux ici.
Dernière édition par adoy le 19/06/2014 17:43, édité 1 fois.
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede HericK » 14/05/2013 22:23

Dessins superbes, nets et délicats.
Je lirais l'histoire à tête reposée, mais je ne suis pas sûr que la couleur apporte un plus, tu, (ou ton dessinateur), maîtrise bien le grisé et les aplats noirs.
HericK
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 27/08/2009
Localisation: Bordeaux

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede adoy » 18/05/2013 12:26

En tout cas, en ce qui me concerne, je pense que l'éditrice ne voulait tout simplement pas se fatiguer à faire les modifs demandées.

Voici les versions colorisées et noir et blanc de 2 planches. Sont-elles mieux en noir et blanc ou en couleurs ?

Image

Image

Image

Image
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede masterchaton » 23/05/2013 20:15

Je n'ai pas encore lu, mais je vais donner mon avis sur les comparaisons couleur/N&B :
Je précise que je n'ai aucune préférence habituellement entre BD colorisé ou non, certaines productions passent très bien en N&B, d'autres ont beaucoup plus de force et de présence en couleur, Je pense que c'est le cas pour la tienne !

D'ordinaire, je pense que le fantastique n'est pas un genre adapté pour le noir et blanc, ce genre permet justement de créer des atmosphère et des ambiances irréelles, à mon avis une mise en couleur est indispensable, ou du moins ça ne peut que l'embellir !
Le trait est agréable, ça n'est pas trop mon genre de dessin, mais je trouve que la couleur donne beaucoup plus de charme aux planches, la version NB me parait bien froide à côté ! Avec la couleur, j'ai plus le sentiment d'évasion, chose que j'attends à la lecture d'un récit fantastique... c'est peut être pour ça que j'ai pas eu vraiment envie de la lire pour le moment ^^
enfin voilà, c'est mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
masterchaton
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/01/2013

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede Brian Addav » 24/05/2013 04:25

La couleur donne un plus, c'est certain.

Pour moi le pb est clairement au niveau du scénario. Non pas sur l'histoire elle même, mais sur la manière dont tu développes l'intrigue.
Tout est "trop facile". Chaque nouvel élément de ton intrigue arrive sans encombre, toutes les étapes de ton histoire s'alignent sans qu'il n'y ait de difficultés, trop naturellement. Il y a certes des obstacles que tes personnages doivent affronter, mais ils sont présentés trop vite et surtout surmontés très vite.
Le corollaire à tout ça, c'est que tout s'enchaînant sans difficulté, on a très peu envie de s'attacher aux personnages. Le processus d'identification ne marche pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54549
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede adoy » 24/05/2013 12:14

Merci masterchaton et Brian Addav pour vos avis.

Masterchaton:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense aussi que ce genre de récit doit être en couleurs. De plus, le coloriste a fait du très bon travail sur ces planches.

Brian Addav:
Si les situations s'enchaînent sans trop de difficultés, c'est parce que le héros n'est pas là par hasard. Etant donné qu'il manque encore des éléments importants dans ce 1er chapitre, il est vrai que ça peut paraître bizarre. Le passage le plus flagrant est quand le héros répond facilement à l'énigme. Il y a bien sûr une explication à cela, mais elle ne peut pas être révélée pour l'instant. Et j'insiste justement là-dessus, sur toute une page, où le chef des bandits veut savoir comment le héros a pu répondre aussi facilement. Ce passage devrait normalement mettre la puce à l'oreille du lecteur.
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede Brian Addav » 24/05/2013 14:30

adoy a écrit:Brian Addav:
Si les situations s'enchaînent sans trop de difficultés, c'est parce que le héros n'est pas là par hasard. Etant donné qu'il manque encore des éléments importants dans ce 1er chapitre, il est vrai que ça peut paraître bizarre. Le passage le plus flagrant est quand le héros répond facilement à l'énigme. Il y a bien sûr une explication à cela, mais elle ne peut pas être révélée pour l'instant. Et j'insiste justement là-dessus, sur toute une page, où le chef des bandits veut savoir comment le héros a pu répondre aussi facilement. Ce passage devrait normalement mettre la puce à l'oreille du lecteur.


peut-être, mais tu fais une erreur en pensant que répondre à ça plus tard rendra service à ton histoire.

n'oublies pas que le lecteur est vierge de toute connaissance par rapport aux personnages, contrairement à toi.
Il s'en fout de savoir que toi, tu as pensé à tout plus tard.
Il prend en brut ce que tu lui offres.
Le pb n'est pas tant que le héros soit destiné, ça c'est classique. Le pb c'est que nombre d'éléments apparaissent sans préparation.

Exemple: le don de la fille avec les oiseaux.

Si tu l'avais préparé avant, (exemple le patron de l'épicerie qui parlerait de la fille et de ces satanés oiseaux), tu aurais amené un léger plus. Là ça tombe du ciel. (limite il aurait fallu inverser un truc, amener l'histoire de l'attaque de corbeaux avant que le lecteur ne découvre qu'elle ait un don, pour qu'il se pose des questions sur cette fille).

Idem pour le manoir, tout s'enchaîne facilement. Ils vont là, ils trouvent ça, ok ils ont alors là-bas, etc...

tu vois ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54549
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede adoy » 25/05/2013 00:46

Oui, je vois très bien. Mais j'ai souhaité construire mon histoire de cette façon pour avoir un certain rythme. S'il fallait préparer chaque situation comme tu le soulignes, on se retrouverait forcément avec pas mal de longueurs. L'exemple que tu me donnes avec le don de la fille, n'apporterait pas grand chose de plus. Pour moi, c'est juste un détail superflu qui nous ramène exactement dans la même situation que j'ai déjà imaginée. J'ai voulu que certaines choses arrivent de façon inopinée afin de ne pas alourdir l'ensemble avec des tas de justificatifs pour l'unique raison de bien amener une scène. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une fantaisie d'action et d'aventures. J'ai donc choisi cette façon de procéder car, selon moi, c'est tout à fait approprié.

En fait, ce genre de construction où tout semble s'enchaîner facilement arrive fréquemment dans les histoires depuis très longtemps. C'est ce qu'on appelle « la rapidité des transitions ». Par exemple, Alfred Hitchcock le faisait déjà à outrance dans son film Les 39 Marches. Le cinéaste disait même à ce sujet « qu'il faut savoir parfois sacrifier la crédibilité à l'efficacité ».
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede Brian Addav » 25/05/2013 04:27

Bin oui.
On peut même citer Taken dans le même genre.
Ou l'homme de Rio.

Il n'empêche que pour ces trois films où tout s'enchaînent, aucun ne fait l'impasse au début de "petites" scènes pour introduire leurs personnages, leur donner une consistance tout autre afin qu'on ait envie de les suivre.

Dans les 39 marches, la nana prend le temps d'expliquer au type qui elle est et pourquoi elle est poursuivie. Ce faisant, elle introduit l'histoire du complot au spectateur, dont elle fgait partie parce qu'elle l'a découvert, ce qui place tout le contexte du film d'une tout autre façon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54549
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede AntoLeManchot » 25/05/2013 18:49

Super BD :ok: ,mais je trouve l'histoire un peu rapide .Le tome 2 est prévu quand?
Avatar de l’utilisateur
AntoLeManchot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 20/05/2013
Age: 27 ans

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede adoy » 25/05/2013 19:18

Merci de l'avoir lue. C'est peut-être rapide, en effet, mais je préfère ça à une histoire qui tire en longueur.

Concernant le tome 2, il faudrait d'abord que je trouve un éditeur sérieux pour le premier.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai ajouté après la dernière planche, un résumé du tome 2.
adoy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 21/09/2008

Re: BD de 48 pages à lire gratuitement

Messagede AntoLeManchot » 02/06/2013 15:45

adoy a écrit:Merci de l'avoir lue. C'est peut-être rapide, en effet, mais je préfère ça à une histoire qui tire en longueur.

Concernant le tome 2, il faudrait d'abord que je trouve un éditeur sérieux pour le premier.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai ajouté après la dernière planche, un résumé du tome 2.


En effet je n'avais pas remarqué :oops:
Avatar de l’utilisateur
AntoLeManchot
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 20/05/2013
Age: 27 ans


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités