Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bd audio

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Bd audio

Messagede Lilitherac » 16/12/2015 23:14

Bonjour , je suis actuellement à la recherche de livres audio pour ado
Est ce qu il existe ce format pour bd ??
Si quelqu'un connaît sites, applications etc ...
Merci de votre aide ..
Lilitherac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 16/12/2015

Re: Bd audio

Messagede fleur » 18/12/2015 19:37

C'est curieux comme recherche : un livre audio, on comprend ce que ça donne. Une personne écoute le texte lu par quelqu'un d'autre, mais une BD audio, comment peut-on écouter des dessins ? Ou c'est juste pour entendre ce qu'il y a dans les bulles et les onomatopées ?
C'est pour un non voyant ou un non lecteur?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Bd audio

Messagede cygu » 18/12/2015 19:41

il existe quelques vieux albums d''Astérix et blake et mortimer (peut etre tintin sans certitude) qui avait été adapté en audio pour les non-voyants
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Bd audio

Messagede monsieur burp » 18/12/2015 19:51

J'avais acheté cette "bd audio" Il y a 10 ans. C'est d'la bonne... :ok:
C'était un feuilleton radio, avec des acteurs connus prêtant leur voix.

Je l'ai encore revue chez un libraire il y 8 mois dans un rayon.

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Bd audio

Messagede MLH » 18/12/2015 21:07

Il y a eu également des disques vinyles à partir de bd.

fleur a écrit:C'est curieux comme recherche : un livre audio, on comprend ce que ça donne. Une personne écoute le texte lu par quelqu'un d'autre, mais une BD audio, comment peut-on écouter des dessins ?

J'avoue que cela m'a également un peu surpris. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un poisson d'avril sur le forum il y a quelques années sur ce thème ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Bd audio

Messagede azertyuiop1 » 19/12/2015 01:42

Lilitherac a écrit:Bonjour , je suis actuellement à la recherche de livres audio pour ado
Est ce qu il existe ce format pour bd ??
Si quelqu'un connaît sites, applications etc ...
Merci de votre aide ..


Et des CD pour sourds ? On aura tout lu sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Bd audio

Messagede PennBrell » 20/12/2015 13:10

J'ai eu un 33T de La Serpe d'Or d'Asterix - et Les 12 Travaux aussi -ainsi qu'une cassette de L'Affaire Tournesol.
Avec voix et bruitages, l'histoire était adaptée dans son intégralité. Alors même que je savais lire, j'aimais bien regarder ces albums avec le son du disque ou de la cassette. C'était très bien fait.

Il me semble que Les Robinsons du Rail ont été enregistrés également.

Je ne crois pas que ce genre de produits se fasse encore aujourd'hui. J'ai aussi eu des contes sur 33T ou des pièces de théâtre. Un de mes disques préférés étaient Le Roman de Renard raconté par Bourvil.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Bd audio

Messagede bone » 20/12/2015 15:41

J'ai vu, la semaine dernière, un 33T d'Alix chez un brocanteur
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bd audio

Messagede fleur » 20/12/2015 22:27

c'est marrant je ne savais pas que ça avait existé :-D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Bd audio

Messagede azertyuiop1 » 21/12/2015 00:39

PennBrell a écrit:
Je ne crois pas que ce genre de produits se fasse encore aujourd'hui. J'ai aussi eu des contes sur 33T ou des pièces de théâtre. Un de mes disques préférés étaient Le Roman de Renard raconté par Bourvil.


Je sais bien qu'il y a eu des 33tours raconatnt la BD, je crois même avioir un Spirou et un Chlorophylle mais c'est uniquement pour le dessin de couverture, ou alors pour m'amuser connaissant bien l'album. Parce qu'en première lecture c'est quand même particulièrement absurde et avec des sous entendus particulièrement méprisants pour la bande dessinée.

En revanche pour la littérature non dessinée c'est complètement différent.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Bd audio

Messagede Lilitherac » 21/12/2015 15:01

Fleur , pour juste écouter le texte , pas pour malvoyant
Lilitherac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 16/12/2015

Re: Bd audio

Messagede Lilitherac » 21/12/2015 15:06

Ca existe en roman et autre livres pour enfants , pourquoi pas en bd ,
Il sait lire mais mal donc besoin d aide oral ...
(Je cherche ni un cd pour les sourds , ni in film pour les aveugles ) et il me semble que les forum c est fait pour tout lire et tout trouver ... ( au passage mais je m en souviendrai )
Lilitherac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 16/12/2015

Re: Bd audio

Messagede bone » 21/12/2015 15:37

Il y a le nouveau site d'amazon, audible qui fait des livres audio, mais je n'ai pas vu de BD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bd audio

Messagede PennBrell » 21/12/2015 23:56

azertyuiop1 a écrit:
PennBrell a écrit:
Je ne crois pas que ce genre de produits se fasse encore aujourd'hui. J'ai aussi eu des contes sur 33T ou des pièces de théâtre. Un de mes disques préférés étaient Le Roman de Renard raconté par Bourvil.


Je sais bien qu'il y a eu des 33tours raconatnt la BD, je crois même avioir un Spirou et un Chlorophylle mais c'est uniquement pour le dessin de couverture, ou alors pour m'amuser connaissant bien l'album. Parce qu'en première lecture c'est quand même particulièrement absurde et avec des sous entendus particulièrement méprisants pour la bande dessinée.

En revanche pour la littérature non dessinée c'est complètement différent.


o_O
Il faudra qu'on m'explique ce qu'il y de méprisant de découvrir une bande dessinée par un disque ou une cassette.
Ces 33T étaient destinés aux plus jeunes, entre autres ceux qui ne savent pas lire ou qui ne sont pas à l'aise avec la lecture. A cette époque - presque l'âge de pierre - il n'y avait pas de DVD ni même de cassettes video (années 70).

Combien de gamins n'ont pas lu Astérix avant d'aller voir le dessin animé "Le domaine des Dieux" ? Si des enfants qui ne connaissaient pas Astérix ont eu envie de le lire après avoir vu ce film, n'est-ce pas une bonne chose ? Et si des gens qui ont du mal à lire s'aident de ces moyens, n'est pas une bonne chose ?

Où est le mépris ?
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Bd audio

Messagede Lilitherac » 22/12/2015 00:20

Pour moi c est un besoin pédagogique pour facilité la compréhension du texte ... Et surtout pour des enfants qui ont des soucis de lecture
Il existe plein de livre cd pourquoi pas dès Bds cd .... Ou autre format le principal est l audio ...
Lilitherac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 16/12/2015

Re: Bd audio

Messagede azertyuiop1 » 24/12/2015 19:01

PennBrell a écrit:Il faudra qu'on m'explique ce qu'il y de méprisant de découvrir une bande dessinée par un disque ou une cassette.


Parce que ça n'a aucun sens, tout simplement. Un enfant peut très bien lire une bande dessinée sans lire tous les textes, bien souvent il comprend très bien en suivant les images et en lisant ce qu'il peut, et en demandant le reste. J'en connais même qui ont toujours lu Blake et Mortimer sans jamais lire les pavés d'explications redondantes...( mais c'est une autre histoire).

Le mépris serait de penser que la bande dessinée c'est un texte avec des images pour aider les neuneus qui ne peuvent pas aisément lire de textes sans images. C'était une idée très généralisée dans mon enfance mais qui a encore la peau dure avec certaines personnes.

Et si vraiment on veut aider un jeune enfant le mieux est peut-être de commencer à lui lire la BD en tant que parent, généralement il suit parfaitement.

PennBrell a écrit:Ces 33T étaient destinés aux plus jeunes, entre autres ceux qui ne savent pas lire ou qui ne sont pas à l'aise avec la lecture. A cette époque - presque l'âge de pierre - il n'y avait pas de DVD ni même de cassettes video (années 70).


Si le son est juste un support pour lire la bande dessinée en même temps, à la rigueur ( on perd quand même son propre choix de rythme de lecture et de choix des voix internes ), si c'est pour remplacer la bande dessinée, je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Sur ce , Joyeux Noël à tous.
Dernière édition par azertyuiop1 le 24/12/2015 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Bd audio

Messagede azertyuiop1 » 24/12/2015 19:06

Lilitherac a écrit:Pour moi c est un besoin pédagogique pour facilité la compréhension du texte ... Et surtout pour des enfants qui ont des soucis de lecture
Il existe plein de livre cd pourquoi pas dès Bds cd .... Ou autre format le principal est l audio ...


Il s'agit donc de très jeunes enfants. A mon sens le mieux est d'utiliser un auteur comme Peyo ( ou Roba ), la construction des planches et des images est telle que la limpidité narrative ne nécessite guère la lecture du texte.
Une bande dessinée ce n'est pas texte+images mais un ensemble indissociable.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Bd audio

Messagede mbouglion » 25/12/2015 11:07

Il y a quelques mois, les "nuits de France Culture" ont diffusé intégralement un Tintin ; j'essaie de mettre un lien, sans garantie :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... goddin-et-
Il me semble qu'on avait eu droit aussi à un Blake et Mortimer dans les nuits sur Jacobs.
C'était pas si mal, mais en connaissant les histoires, la perception est faussée. Et il y avait quelques voix un peu crispantes (Jacques Dufilho, que j'aime bien par ailleurs, en faisait un peu trop).
Quand j'étais enfant, j'avais eu un disque de Zig et Puce (L'armure qui marche) que j'ai écouté des dizaines de fois, avec la pochette qui faisait un petit livre et permettait de s'appuyer sur les images et le texte écrit. Je pense que j'ai autant appris à lire avec ça qu'avec le cours préparatoire.
J'en ensuite eu Les bijoux de la Castafiore, Spaghetti et la peintoure à l'huile, et Astérix le Gaulois, mais avec les vraies bd à côté.
De bons souvenirs...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Bd audio

Messagede Lilitherac » 26/12/2015 10:51

Merci a tous pour vos réponses , effectivement mon fils sait lire mais a une légère dyslexie ou confusion de lettre car le sujet et très large ... . Le but était quil écoute et suit le texte en même temps pour associé le son à la bonne lettre etc . Car sa prof lui à donné un pavé à lire et cela ne l encourage pas du tout car la compréhension n est pas top ....
Je vais faire avec vos liens puis d autres forums m ont aussi donnée des liens ...
Lilitherac
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 16/12/2015

Re: Bd audio

Messagede fleur » 28/12/2015 12:12

C'est tout à ton honneur de chercher tous les moyens pour qu'il ne se décourage pas d'essayer de lire. ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités