Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Asie/Philippines

Les BD des autres pays

BD Asie/Philippines

Messagede Tommy85 » 29/11/2012 12:43



Je viens de relire cette superbe bande dessinée qui nous viens tout droit des ... Philippines!

Est-ce que vous connaissez d'autres ouvrages de ce pays où de cette partie du monde?
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: BD Asie/Philippines

Messagede Jimbolaine » 07/11/2013 12:08

Tommy85 a écrit:Est-ce que vous connaissez d'autres ouvrages de ce pays où de cette partie du monde?


Les Philippines ont une vieille tradition de BD, que nous Occidentaux on connaît via les auteurs philippins qui ont travaillé pour DC puis pour l'ensemble de la production américaine dans les années 1970 (Nestor Redondo, Alfredo Alcala, Floro Dery, Gerry Talaoc, Ruben Yandoc, Tony de Zuniga, Alex Niño, et j'en oublie plein…).
Mais ce que l'on ne sait pas souvent (parce que c'est un peu comme la partie émergée de l'iceberg), c'est que pas mal de ces gens-là avaient déjà plusieurs dizaines d'années de carrière derrière eux avant d'aller faire des comics d'horreur ou de guerre chez DC. C'est le cas de Nestor Redondo, qui dessinait déjà depuis le début des années 1950.
si tu vas sur le site Video 48, tu pourras trouver de très vieilles BD, parfois simplement un extrait ou un épisode, parfois toute une saga. C'est ainsi que tu pourras dénicher l'intégralité (à trois planches près) de la première saga de Darna, par Mars Ravelo et Nestor Redondo, qui a préfiguré l'adaptation au cinéma philippin.
C'est là : http://video48.blogspot.fr/
Gerry Alaguilan, d'ailleurs, parle souvent sur son blog de la BD philippine, dont le patrimoine est fort méconnu par ici.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1579
Inscription: 24/01/2012

Re: BD Asie/Philippines

Messagede Curufinwe » 05/12/2019 08:23

Bonjour,
Je viens de voir ce post, 7 ans après sa création ...
Il y a énormément de BD aux Philippines, mais à part Elmer, aucune n'est traduite ou importée en France.
On y trouve beaucoup de styles, tant au niveau des dessins qu'à propos des sujets traités.
Pour ma part, j'aime beaucoup Trese de Budjette Tan. C'est un scénariste qui travaille avec Kajo Baldisimo. C'est une fille enquêtant sur les phénomènes surnaturels à Manille. Sûrement une des meilleures BD philippines, au format comics. L'an dernier, il a lancé une campagne Sur Kickstarter pour publier une version internationale.
Comme auteur, j'apprécie aussi Arnold Arre, avec ses romans graphiques (trip to Tagaytay, Galina Filipina, ...) ou ses BD fantastiques (Mythology Class).
Manix Abrera est un auteur à part, avec des BD sans paroles. Sa dernière est géniale!
Un truc dingue, c'est la FHL ... Filipino Heroes League. Comme la JLA de DC mais avec des héros fauchés et un peu losers.
Tous ces ouvrages sont en Anglais (c'est l'avantage des Philippines), mais il existe aussi une littérature en vernaculaire. Il faut alors connaître la langue ...
Par exemple, Zsazsa Zaturnnah, sorte de Wonder Woman transgenre ... Pour un public averti!
Y a aussi énormément de trucs type manga Seine qui sort chez Black Ink en particulier ... Bref, c'est un vrai marché local de la BD!
C'est pareil en Indonésie ceci dit.
Curufinwe
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/12/2019

Re: BD Asie/Philippines

Messagede Sunderclock » 23/06/2021 23:14

Adaptation de Trese qui a l'air bien sympa :

Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités