de John Volcan » 05/03/2014 15:13
Je suis vraiment obligé de te reprendre "Cmemes", car il semble que tu n’aies pas compris ma position.
Quentin Tarantino est d’une clarté limpide quand à sa position vis-à-vis du nazisme dans « Inglourious Basterds » : ce sont d’abominables méchants. Le fait qu’ils soient bien interprétés par des acteurs charismatiques n’a strictement rien à voir avec la position morale de l’auteur. Ta comparaison aurait été pertinente si j’avais reproché à « Détroit » d’être antisémite pour la raison qu’il dessinait mal le juif dans son histoire.
Par ailleurs, les juifs ne sont aucunement des caricatures antisémites dans ce film. Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi tu mentionnes cet exemple.
Pour ce qui est des Schtroumpfs, je n’ai jamais lu un album de cette série de ma vie, mais je viens de rapidement me renseigner sur internet, donc mes remarques sont à prendre avec précaution. Je pense qu’il y a clairement chez l’auteur l’idée que Gargamel soit une caricature de juif complètement stéréotypée : son chat s’appelle « Azraël », ce qui est un nom juif, il a le nez et les doigts crochus, il est complètement obsédé par l’argent, ou plus précisément par l’or (alchimie)… Donc à priori, je ne suis pas fou de cette idée non plus.
Cela dit, c’est un univers totalement fictif, très loin de toute réalité, contrairement à l’univers de la BD de « Détroit », qui est une sorte de satire sociale de notre époque, à travers un futur qui semble assez proche. Et l’identité juive de Gargamel n’est que suggérée, pas établie clairement comme avec le nom « Goldstein ».
Je hurle de rire devant les Inconnus, car ils arrivent avec talent à faire rire de la bêtise des gens et de leur racisme.
C’est manifestement la démarche que tu prêtes à « Détroit ». Je ne sais pas comment tu en es arrivé à cette conclusion. Il n’y a aucun « détournement » dans le but de « remettre en question » le racisme dans cet emploi du personnage de Goldstein. Il est pour moi clairement là pour incarner le stéréotype du juif plein de thunes, au premier degré, ce qui ne serait pas forcément un problème (il y a des juifs riches) si, effectivement, il ne ressemblait pas physiquement trait pour trait à une caricature raciste des années 40 et ne portait pas ce nom caricaturalement illustratif.
Personne ne tremble et n’angoisse devant une planche BD amateur, rassure-toi. Et bon sang, qui a parlé d’interdire !? Par contre on peut trouver ça déplacé et, en conséquence, en faire la remarque.
Mais note-bien que le commentaire que je faisais à Détroit était essentiellement d’ordre commercial : ces idées là ne sont pas facilement éditables, et pour cause. Ca restait (un peu) dans la cadre d’une critique de son travail, même si j’ai signifié ma position personnelle à ce sujet, ce qui me semblait important.
J’espère qu’en clarifiant la situation tu es maintenant du même avis que moi, mais si ce n’est pas le cas, c’est du moins en connaissance de cause. Faisons la paix.
Pour en revenir à la Bande-dessinée de « Détroit », je trouve que son commentaire « tu prends ça trop au sérieux » s’applique totalement à présent. Il ne s’agit ici que d’une case, vite oubliée,et il est dommage que ce soit là-dessus que nous polémiquions. Mes plates excuses.
Pour ne pas polluer cette page plus longtemps, j’insiste sur ma perception du travail artistique de « Détroit » : même si le résultat est encore amateur, nous sommes apparemment d’accord avec « Cmemes » pour dire qu’il y a un potentiel non négligeable. Le dessin des deux planches dont j’ai parlé dans mon précédent commentaire est je pense particulièrement réussi grâce aux paysages et à la mise en page. Et le genre est intéressant.
Pour ce qui est du dynamisme, les mangas sont, dans la mise en page et le cadrage, de véritables leçons dans les scènes d’action. Ma connaissance en manga est assez ridicule, donc je vais laisser à d’autres le soin de te donner des références.
Les BD de super-héros américaines sont pas mal aussi.
Tu peux dynamiser l’action en jouant sur l’allongement et la distorsion volontaire de l’anatomie des personnages (membres étirés lors d’un mouvement…) et du paysage, le cadrage et la position des personnages peut être plus ou moins dynamique, tu peux aussi ajouter toute une gamme d’ « effets » de vitesse et d’action : traits qui suivent les mouvements, onomatopées expressives…
Mais franchement, le meilleur conseil que je puisse donner, tant au niveau du dessin que de la mise en page et de l’histoire : copie les « maîtres ». Pille, vole, approprie-toi leurs innovations, ça fera de toutes les façons un style personnel si tes sources sont nombreuses.
Bonne continuation, je vais suivre l’évolution de ton travail avec plaisir.