cdmdu a écrit:Ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir comment on peut décrypter une BD comme on le ferait d'une œuvre littéraire ou plus cinématographique.
C'était tout à fait çà:
- Comparaison avec la structuration d'une fiction littéraire: installation des persos, caractères, décors; puis développement de l'histoire, évolution du personnage en fonction des événements vécu, etc.
- Parallélisme entre le dessins et le cinéma: cadrage, mouvements ("traveling"), plans, séquences, etc.
cdmdu a écrit:Aurais-tu encore tes cours avec ces cadrages et leurs significations, ces dominance du blanc sur le noir ou du noir sur le blanc, les découpages particuliers, etc?
J'ai déménagé sept fois depuis que j'ai quitté le nid maternel, donc rien n'est moins sûr... Qui sait? C'est peut-être encore là-bas...
Sinon, ma prof est restée une amie, je peux lui demander si elle a encore des traces de ce cours.
cdmdu a écrit:J'ai pas lu cette bd, mais du coup ça me tente.
Comès vaut vraiment le détour! Silence et La Belette sont deux albums extraordinaires, mais il y a aussi L'Arbre Coeur, Eva, Iris, La Maison où rêvent les Arbres... Et dans un autre registre Dix de Der, qui m'a plié de rire!
*Edit* Ces cours datent, mais m'ont tellement marqué que je me rappelle pas mal de choses. Bon ce sera pas pour tout de suite (manque de temps aujourd'hui, et à partir de demain je serai deux semaines sans mon ordi/scan/bdgest), mais je reviendrai avec des scans et commentaires illustrant tout çà... ou partie... Parce que je n'ai tout de même qu'une mémoire lacunaire...