Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barelli intégrale (TL)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Barelli intégrale (TL)

Messagede herborgrin » 20/08/2011 16:29

Ce matin en passant me réapprovisionner, je suis tombé sur un intégrale 8 tomes indépendants, en Fac-similé de Barelli en TL 1000ex édités par BD Must. Inclus un livret de 16 pages "au coeur de la ligne claire". Chaque tome contient un ex-libris numéroté. C'est très joli.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
herborgrin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 22/02/2009
Localisation: champignac
Age: 43 ans

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede yannzeman » 11/09/2020 17:27

Sur sa newsletter n° 21 de septembre 2020, BDMust parle de Barelli en ces termes :

Le retour de Barelli !
Un nouvel album pour les 70 ans de Barelli !

Barelli vient de fêter ses 70 ans ! (première apparition dans le journal Tintin en juillet 1950)
Les enfants de Bob De Moor et BD Must rêvent de faire vivre de nouvelles aventures à ce personnage.

Un premier essai de reprise a été réalisé par Régric. Nous vous proposons cet essai sur Ulule dans un album spécial anniversaire. Cet album comprends l'essai de Régric "Le retour en scène" (composé de 2 planches et d'une couverture) complété par Le Retour de Barelli, (composé des 14 planches que Bob De Moor a dessiné en 1981 pour compléter l'album "L'énigmatique Monsieur Barelli" et d'une couverture). Ces 14 planches forment un récit complet.


Je n'ai pas bien compris si cet essai de Régric était un prélude à un éventuel album (si l'essai est validé), auquel cas je serai assez intéressé par le résultat, ou bien s'il s'agit d'un essai resté sans suite (et dans ce cas, je passerai mon tour).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede Cabarezalonzo » 11/09/2020 19:05

Ça a l'air d'être le cas. Wait and see. J'espère que Johan de Moor (et ses frère/soeurs ?) veilleront bien à ce que l'esprit de la série soit respecté. J'aimerais savoir qui se chargera de l'écriture du scénario ? Johan ?

Je présume que tu as acheté tous les albums de Barelli réédités par BD Must ? Sinon, il est encore temps, mais le tirage de chaque album s'épuisera vite. L'éditeur a fait du bon travail sur cette série (comme avec Cori le moussaillon).
Je suppose, indépendamment du sérieux de cette petite structure éditoriale, que Johan et cts étaient là pour veiller au grain ?...
Dernière édition par Cabarezalonzo le 12/09/2020 17:31, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede yannzeman » 11/09/2020 23:03

Cabarezalonzo a écrit:Ça a l'air d'être le cas. Wait and see. J'espère que Johan de Moor (et ses frère/soeurs ?) veilleront bien à ce que l'esprit de la série soit respecté. J'aimerais savoir qui se chargera de l'écriture du scénario ? Johan ?

Je présume que tu as acheté tous les albums de Barelli réédités par BD Must ? Sinon, il est encore temps, mais le tirage de chaque album s'épuisera vite. L'éditeur a fait du bon travail sur cette série (comme avec Cori le moussaillon).
Je suppose, indépendamment du sérieux de cette petite structure éditoriale, que Johan et cts était là pour veiller au grain ?...


Non, je possède une édition Rombaldi, et je ne sais plus trop pourquoi j'avais acheté cette édition là, parce que ce n'était pas trop ma tasse de thé, ces éditions.
(Bon, depuis j'ai vieilli et changé d'avis, hein)

Et j'aime beaucoup "Barelli", surtout

et son graphisme très différent des autres.

Bob De Moor avait trouvé avec ce style quelque chose de percutant, je trouve, et à la fois proche et éloigné du style Tintin.

Mais hélas, pour les albums suivants et pour le reste de sa carrière, il reviendra au style Tintin façon 70s pour les Barelli suivants ; dommage.

(un petit "dommage", car j'ai quand même beaucoup d'affection pour "Barelli", alors que les autres productions de De Moor ne m'ont jamais convaincu, scenarii médiocres obligent)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede bone » 12/09/2020 09:15

yannzeman a écrit:Sur sa newsletter n° 21 de septembre 2020, BDMust parle de Barelli en ces termes :

Le retour de Barelli !
Un nouvel album pour les 70 ans de Barelli !

Barelli vient de fêter ses 70 ans ! (première apparition dans le journal Tintin en juillet 1950)
Les enfants de Bob De Moor et BD Must rêvent de faire vivre de nouvelles aventures à ce personnage.

Un premier essai de reprise a été réalisé par Régric. Nous vous proposons cet essai sur Ulule dans un album spécial anniversaire. Cet album comprends l'essai de Régric "Le retour en scène" (composé de 2 planches et d'une couverture) complété par Le Retour de Barelli, (composé des 14 planches que Bob De Moor a dessiné en 1981 pour compléter l'album "L'énigmatique Monsieur Barelli" et d'une couverture). Ces 14 planches forment un récit complet.


Je n'ai pas bien compris si cet essai de Régric était un prélude à un éventuel album (si l'essai est validé), auquel cas je serai assez intéressé par le résultat, ou bien s'il s'agit d'un essai resté sans suite (et dans ce cas, je passerai mon tour).


C'est un projet ulule (des planches sont visibles)

[ulule
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede Cabarezalonzo » 12/09/2020 17:06

Si je m'en tiens à la planche d'essai de Régric, il semblerait que Barelli, dans la reprise envisagée, soit appelé à évoluer dans un cadre contemporain. Ce choix, s'il est avéré, me convient davantage que cette tendance qui consiste à figer des personnages dans une époque donnée (Blake et Mortimer, Buck Danny Classic, etc...) alors que ceux-ci, à l'origine, s'adaptaient à l'air du temps et évoluaient avec le monde qui entourait leurs créateurs.

Ce parti pris n'empêchera pas les auteurs de glisser dans un récit, si tel est leur bon vouloir, un engin antédiluvien ou seulement passé de mode, d'intégrer un retour en arrière (flash-back) se déroulant plusieurs décennies en amont, mais la série se poursuivra conformément à son mode traditionnel.

Image
Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide pour tenter d'identifier certains visages qui me semblent être des apparitions en caméo dans la planche ci-dessus ?
Dans la deuxième vignette, il est facile de repérer Bob de Moor assis juste derrière Barelli dans l'avion.
Mais occupant le siège devant Barelli, ne s'agirait-il pas d'une représentation de Johan de Moor en jeune homme ?
Dans la vignette 3, le moustachu au fond serait-il aussi une caricature ?
Et dans la vignette 4, je subodore que le brun au costume vert, coiffé en brosse, pourrait bien correspondre à une personne existante. Mais laquelle ?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 12/09/2020 19:19, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede Cabarezalonzo » 12/09/2020 17:27

Je partage avec yannzeman sa préférence pour le style graphique de l'épisode "Barelli et les agents secrets" et regrette aussi que Bob de Moor n'ait pas conservé ce style si inventif, d'une grande modernité, qui le différenciait très nettement du moule graphique imposé par le travail au sein des studios Hergé.
A noter que Bob de Moor avait déjà fait preuve d'audace, sur le plan graphique, en s'éloignant quelque peu des canons habituels hergéens, avec Monsieur Tric (tous les gags ne sont pas traités dans un seul style uniforme, celui-ci varie selon les époques et les gags. Je rappelle au passage que certains de ces gags ont été scénarisés par René Goscinny, lequel, viré par Troisfontaines de l'agence World's Press qui fournissait Dupuis, a peaufiné sa technique d'écriture au sein du journal TIntin).

Finalement Bob de Moor s'offrira, pour un laps de temps trop court, un véritable espace de liberté graphique en parfaite adéquation avec l'esprit de sa mini-série qui n'eut pas l'heur de plaire aux lecteurs du journal Tintin : ce sera l'éphémère personnage de Balthazar qui vit le jour plus ou moins à l'époque où Bob de Moor s'était vu confier la refonte de l'Ile Noire, au beau milieu des années 60. :love:

Image

Image

Je considère que c'est à partir de ce graphisme innovant que son fils Johan a mis à son tour au point son style si singulier.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede Vainsy » 16/09/2020 08:25

bone a écrit:C'est un projet ulule (des planches sont visibles)
[ulule

:o Wah ils sont décidément trop forts, ces illuminatis !!!
Alors, que je te relance un (fort sympathique au demeurant) personnage de seconde importance (à mon grand désespoir, hein, n'y voyez aucune malice), histoire de tâter un peu le terrain sur les capacités du repreneur, mine de rien, et VLAN, en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire, chuis sûr que l'étape suivante, c'est l'adoubement pour la reprise d'un petit reporter à la houpette !!!
En vérité je vous le dis et le répète : trop forts ces franc-maçons !!! :daccord:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3570
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede Cabarezalonzo » 16/09/2020 09:37

Vainsy a écrit:Alors, que je te relance un (fort sympathique au demeurant) personnage de seconde importance (à mon grand désespoir, hein, n'y voyez aucune malice), histoire de tâter un peu le terrain sur les capacités du repreneur, mine de rien, et VLAN, en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire, chuis sûr que l'étape suivante, c'est l'adoubement pour la reprise d'un petit reporter à la houpette !!!

Ah ! Ah ! Ah !... Sacrée intuition, Vainsy. ;)

Vainsy a écrit:En vérité je vous le dis et le répète : trop forts ces franc-maçons !!! :daccord:
En effet, franc-macs ou pas, d'ailleurs.
Le test se ferait ainsi en douceur, sans tapage, chez un éditeur dont la diffusion demeure assez confidentielle dans l'hexagone. Sans risquer d'effaroucher les masses comme pour les reprises au grand jour ou les "vu par" d'Astérix, Blueberry, Blake et Mortimer, Spirou, etc..., qui déclenchent régulièrement des polémiques et suscitent des rancœurs par leur mise systématique en tête de gondole.
Là, tout est feutré, policé. Et semble parfaitement huilé.
De surcroît, avec un financement participatif Ulule, les risques financiers sont minimes.
Trop forts, comme tu dis ! ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede aldo » 16/09/2020 10:56

Quoiqu'il en soit, le prix de l'album de 20 page de retour de Barelli est excessif et BDmust nous prend vraiment pour des gogos !!. :grrrr:
20 pages à 30 euros pour 300 exemplaires c'est meme plus cher que peut proposer une imprimerie type Pumbo qui edite des livres à l'unité de meme facture. :no:
j'adore Barelli mais cela sera sans moi. [:bdgest:2]
d'ailleurs, j'arriverais à l'avoir à -20% en belgique. (ete meme à ce prix, c'est l'extreme limite pour que je l'achètes
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede Cabarezalonzo » 16/09/2020 11:02

aldo a écrit:Quoiqu'il en soit, le prix de l'album de 20 page de retour de Barelli est excessif et BDmust nous prend vraiment pour des gogos !!. :grrrr:

J'adore Barelli mais cela sera sans moi. [:bdgest:2]
Pas mieux. Je trouve également le prix excessif. Je les mettrai ailleurs, les 30 balles. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede jerryspring » 04/05/2021 16:11

Surtout que c'est appelé le retour de Barelli, on parle de reprise du personnage, d'un dessin par Régric et en gros on a 2 pages d'essai. J'avais lu en diagonale ce projet ullule à l'époque et comme je pensais à Barelli je me suis demandé si le nouvel album par Régric était sorti et je m’aperçois en lisant sur le site BDmust du contenu de l'album...
Est-ce qu'un album de plus de 2 pages est prévu ??
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Barelli intégrale (TL)

Messagede Le Rescator » 04/05/2021 21:34

Je conseillerais plutôt dans le style si caractéristique que nous affectionnons le Tome 1 du "Musée de l'Etrange" du même Régric, en attendant le Tome 2 un temps annoncé avant la disparition de l'éditeur ... :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité