Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe Rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Barbe Rouge

Messagede nico39200 » 01/09/2008 21:04

On n'entend plus parler de Barbe Rouge et de la jeunesse de Barbe Rouge. :cry:
Pourtant se sont deux généales séries. J'adore essentiellement ceux écris par Charlier. Mais les derniers de Bourgne étaient très bien aussi...
Alors savez-vous ce qu'il en est pour cette série mythique ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Barbe Rouge

Messagede corentin » 01/09/2008 21:23

Dargaud a arrêté pour l'instant les 2 séries.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Barbe Rouge

Messagede nico39200 » 01/09/2008 21:33

Pourquoi ? çà ne se vendait pas assez ?
Il n'y a plus de public ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Barbe Rouge

Messagede corentin » 01/09/2008 21:42

Jugé pas assez rentable.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Barbe Rouge

Messagede nico39200 » 02/09/2008 07:23

Si Barbe Rouge est "jugé pas assez rentable" alors il ya plein de série qui le sont encore moins.
Moi j'y crois pas trop à ce mot "rentabilité"... Parce que quand tu y regardes bien de plus prèt, il y eu aussi un dessin animé qui lui était diffusé dans les années 90 sur canal + et france 3
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Barbe Rouge

Messagede magic_fred » 02/09/2008 08:54

J'adorerais voir cette série redémarrer et je pense ne pas être le seul mais il semblerait que ce ne soit vraiment pas à l'ordre du jour chez Dargaud.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Barbe Rouge

Messagede JPF » 02/09/2008 09:48

La série sur "la jeunesse" est terminée : la fin du dernier album assure la transition avec le premier album de la série titre. Concernant la serie titre, je pense qu'en 35 albums, on a fait le tour des aventures de Barbe Rouge. Il faut savoir s'arrêter avant de vraiment tourner en rond et raconter des histoires, qui finalement, sont d'une banalité affligeante. D'autres séries dans le même cas : Buck Danny, Michel Vaillant, ... la liste est longue.
Mais si tu es nostalgique de Barbe Rouge, je te conseille L'Epervier de Pellerin.
JPF
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 03/07/2008
Localisation: Bovesse
Age: 56 ans

Barbe Rouge

Messagede corentin » 02/09/2008 10:49

Si Barbe Rouge est "jugé pas assez rentable" alors il ya plein de série qui le sont encore moins.
Moi j'y crois pas trop à ce mot "rentabilité"... Parce que quand tu y regardes bien de plus prèt, il y eu aussi un dessin animé qui lui était diffusé dans les années 90 sur canal + et france 3



Pour la rentabilité, c'est Marc Bourgne (le dernier dessinateur de la série) qui me l'a dit.
Pour le passage d'une bd en dessin animé, le succès de la série n'a rien à voir, dans les années 90, on a bien adapté une série comme Prudence Petitpas de Maurice Maréchal qui n'avait jamais fonctionnée au niveau des ventes.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Barbe Rouge

Messagede archie07 » 02/09/2008 18:46

Je ne crois pas du tout que l'on ait fait le tour des aventures de Barbe Rouge, le thème est suffisament vaste pour qu'il y ait encore pleins d'histoires à raconter. Sinon il n'y aurait plus un seul album sur fond de piraterie ou de corsaires ...

Sinon le truc du "pas assez rentable" je n'y crois pas trop, même si c'est Bourgne qui l'a dit.
Ou alors il y a 90 % des séries actuelles qui ne sont pas assez rentables, mais qui poursuivent quand même leur route. Et à ce moment là pourquoi pas Barbe Rouge ?
Pour moi c'est "juste" une question de volonté ...

Déjà l'éditeur ferait bien de poursuivre l'intégrale avec les épisodes de Bourgne, voir aussi la jeunesse. Ca ferait pas de mal, pour constituer une actualité à la série, en attendant la ou les perles rares pour une reprise ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Barbe Rouge

Messagede corentin » 02/09/2008 19:20


Sinon le truc du "pas assez rentable" je n'y crois pas trop, même si c'est Bourgne qui l'a dit.
Ou alors il y a 90 % des séries actuelles qui ne sont pas assez rentables, mais qui poursuivent quand même leur route. Et à ce moment là pourquoi pas Barbe Rouge ?
Pour moi c'est "juste" une question de volonté ...


Pour chaque série, l'éditeur attribue un certains potentiel commercial qui est fonction de la renommé de la série, si l'éditeur décide que Barbe Rouge à un potentiel de vente par exemple de 50.000 exemplaires et qu'il ne les atteint pas, on arrête directement les frais. Cela fonctionne ainsi pour les autre séries, si on n'atteint pas l'objectif fixé après x albums, on arrête.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Barbe Rouge

Messagede archie07 » 02/09/2008 19:23

Dans ce cas je préfererais que l'éditeur revoit à la baisse le potentiel commercial qu'il attribue à Barbe Rouge ... :siffle: :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Barbe Rouge

Messagede corentin » 02/09/2008 19:29

Dans ce cas je préfererais que l'éditeur revoit à la baisse le potentiel commercial qu'il attribue à Barbe Rouge ... :siffle: :mrgreen:


Oui, c'est vrai. Mais dans les grosses maisons d'éditions, leur premier but est d'engranger des bénéfices, donc tout ce qui n'est pas rentable est arrêté même si malheureusement la série est de qualité.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Barbe Rouge

Messagede nico39200 » 02/09/2008 20:43

il y a tout de meme des incompréhensions face à ton raisonnement Corentin.
Pourquoi avoir attendu plus de 30 ans pour suprimer la série Barbe rouge ?
Je dis plus de 30 ans car la série est apparue vers les années 60 si j'ai bonne mémoire.
Et pourquoi alors qu'actuellement chez Media ils font des intégrales de Tif et Tondu par exemple, supprimer une collection d'integrale ?
Moi je pense effectivement que l'éditeur s'en fout, c'est tout...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Barbe Rouge

Messagede corentin » 03/09/2008 11:40

il y a tout de meme des incompréhensions face à ton raisonnement Corentin.
Pourquoi avoir attendu plus de 30 ans pour suprimer la série Barbe rouge ?
Je dis plus de 30 ans car la série est apparue vers les années 60 si j'ai bonne mémoire.
Et pourquoi alors qu'actuellement chez Media ils font des intégrales de Tif et Tondu par exemple, supprimer une collection d'integrale ?
Moi je pense effectivement que l'éditeur s'en fout, c'est tout...


Il y a un grande différence entre le monde de l'édition des années 60 et maintenant. Dans les années 60, les maisons d'éditions étaient plutôt de style familiale et paternaliste avec des Charles Dupuis, Raymond Leblanc (Lombard), Georges Dargaud, à l'époque on privilégiait les journaux (Tintin, Spirou, Pilote) à la vente des albums qui étaient considérés comme un cadeau de l'éditeur à l'auteur. C'est seulement dans les années 70 que les données ont changé, les journaux ont périclité et les albums ont pris leur envol.
Dans les années 80, un groupe comme Média-participation qui est une multinational côté en bourse ont pris le control d'abord du Lombard puis de Dargaud et enfin de Dupuis.
Les paramètres ont changé, avant on pouvait laisser à un auteur le temps de pouvoir s'imposer, si un dessinateur ne vendait pas mais que l'éditeur trouvait qu'il avait un univers qui lui était propre et qu'il pouvait apporter un plus à son catalogue, on le gardait. Maitenant, une maison d'édition est géré comme n'importe qu'elle entreprise, même si on ne peut pas comparer des artistes et par exemple des boîtes de conserves, mais les actionnaires en fin d'exercice ce qui leur importe, ce n'est pas d'avoir le plus beau catalogue du monde de l'édition de la bd, mais d'avoir leur dividende.
Les auteurs comme je l'avais déjà dit dans un message précédent sont obligés d'atteindre un certain niveau de vente, sinon ils peuvent aller voir ailleurs, c'est pour cela que beaucoup de dessinateur de la grande époque des hebdos, ce sont retrouvés sans album.
Pour Barbe rouge, l'intégral reste toujours dans le catalogue Dargaud, enfin pour Tif et Tondu, je sais que c'est une série qui n'a jamais trop marchée, mais comme je l'ai dit si l'éditeur l'appréciait, il la gardait.Pour l'intégral, je ne connais pas les tirages, mais je crois que ce n'est pas un gros tirage.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Barbe Rouge

Messagede cachou » 29/12/2008 21:26

JK'ai vu les intégrales de Barbe rouge chez mon libraire et vu les divers avis laissés, je serai tenté, mais pouvez vous me dire si elle vaut le coup comme pour Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Barbe Rouge

Messagede magic_fred » 29/12/2008 21:45

Franchement oui jusqu'au cycle des maures, c'est vraiment excellent. Après cela alterne entre de bonnes histoires et de moins bonnes (surtout le cycle à Pondichéry qui n'était pas terrible du tout). Mais dans l'ensemble, c'est vraiment très très bien.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Barbe Rouge

Messagede cachou » 29/12/2008 21:55

Ok, merçi je verrai par la suite.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Barbe Rouge

Messagede philou16 » 14/03/2009 21:50

C'est une tres bonne série, je possede tout les integrales, genial. Les derniers album de Perrissin et Bourgne sont plus "hard", en effet, barbe-rouge est plus sanguinaire et le visage plus dur. Mais sinon c'est une serie aventure marine qui vaut largement le coup, a mettre entre toutes les mains, qui fait réver et voyager. :smile:
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Barbe Rouge

Messagede Pierre59 » 14/03/2009 23:56

Exact ! Cornes de Bouc ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité