Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] Baobab - Igort - Ignatz

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lega » 15/04/2006 11:00

vous avez lu ?
vous avez aimé ?

Alors, les fans d'Igort, Cirederf, Cosmo... ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ARZACK » 15/04/2006 14:10

:) OUI, et Ça fait plaisir que Vertige Graphique et Cococino Press nous propose ici un auteur qui ce fait rare,
dans leur collection IGNATZ,(des feuilleton en 32 pages…)
Une véritable prise de risque éditorial cette collection, qui est a souligné !
Les objets sont magnifiques, certes un peu cher !

Le dessin d’Igort est toujours aussi élaguant, de finesse et de sobriété.
Son découpage singulier n’hésite pas à casser les codes des strips et des cases,
tout en restant au service de la naration et non pas pour un quelconque effet de style !

C'est Beau, et Envoutant! ...

:ok:
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lega » 15/04/2006 15:20

un peu cher, 9 euros ?
oui il y a moins de pages, mais franchement vu le contenu, je ne trouve pas ça cher du tout ;)
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 15/04/2006 18:51

Putain j'étais convaincu d'avoir cré" un topic sur Baobab à la sortie du tome 1... Et bien non... Erreur corrigée par Lega...

Pour l'instant, je n'ai toujours lu que le 1er que j'avais adoré... J'en avais d'ailleurs fait une chronique ... Peut-être pas terrible mais quand je parle d'une BD c'est que je l'ai aimé...

J'ai le tome 2 près de mon lit depuis 2/3 semaines mais ne l'ai pas encore lu... Seconde erreur... Je les cumule. Ce sera certainement pour ce week-end.

Je suis du même avis que Lega, 9 euro pour 32 pages de cette qualité, j'achète directe.
Vertige Graphic (en association ou non avec Coconino Press) est, pour moi, l'éditeur qui ose le plus en ce moment dans le style "indépendant" (bien que Vertige Graphic ne le soit plus...) et qui propose le meilleur.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede ARZACK » 15/04/2006 20:25

... si on achète UNE BD par moi, ce n’est pas CHER !! [:olrik]

Mais la collection Ignatz commence à s'étoffer sérieusement, avec des auteurs vraiment très très intéressants… [:celestial:2]

Bon pour une telle qualité d'impression, de maquettage et éditoriale, justifie les 9E! ;) ...
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuseppe » 15/04/2006 20:38

Mais la collection Ignatz commence à s'étoffer sérieusement, avec des auteurs vraiment très très intéressants… [:celestial:2]

Tout à fait d'accord et ne nous ne plaignosn pas...

Sinon Lega ou Arzack (ou d'autres), vous avez lu ce 2ème tome !? Parlez nous en ! ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede ARZACK » 15/04/2006 21:37

:) Oui, concentrons nous sur le contenu !

Donc dans ce second volet Igor abandonne un temps le japon et Hiroshi pour, ce concentrer plus particulièrement sur la vie de Celestino Villarosa le dessinateur qui vit au Parador, petite île imaginaire d’Amérique du sud, avec sa sœur Gilla. !

J’ai été ébloui, envouté, par le traitement graphique du passage ou Celestino fait appel à une Curandera (Guerisseuse) pour soigner Gilla, d’une toux chronique!
Cette séquence apparaît juste après la magnifique double page central ou Celestino traverse la page dans la position fœtal signifiant la fin de sa dépression ?...

Mais il y a aussi, d’autres thèmes abordés comme la création et les influences artistiques, les liens familiaux.. Le tout baignant dans une atmosphère onirique et envoûtante

MA
NU :)
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lega » 15/04/2006 22:45

Giuseppe : généralement, quand j'ouvre un topic si "minimaliste" c'est qu'une chronique arrive ;)
dans le cas présent, j'ai chroniqué le tome 1, et je suis en train de chroniquer le tome 2 ;)
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 16/04/2006 00:40

Giuseppe : généralement, quand j'ouvre un topic si "minimaliste" c'est qu'une chronique arrive ;)

Je m'en doute bien mais tu aurais pu donner tes impressions vite fait sans dévoiler toute ta chronique... :siffle:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Giuseppe » 16/04/2006 19:04

J’ai été ébloui, envouté, par le traitement graphique du passage ou Celestino fait appel à une Curandera (Guerisseuse) pour soigner Gilla, d’une toux chronique!
Cette séquence apparaît juste après la magnifique double page central ou Celestino traverse la page dans la position fœtal signifiant la fin de sa dépression ?...

Tout à fait d'accord avec toi... Magnifique le passage avec la guérisseuse...

L'atmosphère est comme tu le dis, envoutante et onirique... C'est de la poésie en barre...

Igort, à mon avis, nous prépare un (de) sacré(s) coup(s) car on se pose encore beaucoup de questions... Sur le lien entre le Japon et le Parador méridional... Ainsi que pour le baobab !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Asceltis » 20/04/2006 10:28

:arrow: Baobab #1 Par Léga
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeremie » 24/04/2006 13:12

chronique du t2 en ligne :
http://www.bdgest.com/critique_1453.html
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede Giuseppe » 28/04/2006 09:19

J'ai la plaquette d'Ignatz sous les yeux et il est noté "5 ou 6 pays"... :mrgreen:

Oui, c'est "une collection publiée simultanément dans six pays (France, Italie, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Pays-Bas)".
Un petit d'interview d'Igort (juillet 2005) sur lui et la collection ignatz entre autre : lien
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede thyuig » 28/04/2006 09:20

A propos, Igort était l'invité de l'emmision "des mots de minuit" de Philippe Lefait sur France2 mecredi dernier, quelqu'un l'a vu ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Giuseppe » 28/04/2006 09:29

A propos, Igort était l'invité de l'emmision "des mots de minuit" de Philippe Lefait sur France2 mecredi dernier, quelqu'un l'a vu ?

Pas vu malheureusement mais ça repasse a priori samedi à 4h20 du matin... Magnétoscope obligatoire !! ;)

Thyuig, aurais-tu lu Chimères de Mattotti ??? Si oui peux tu me donner ton avis et me dire pourquoi l'acheter ??
Je dois avoir tous les autres titres Ignatz sauf celui-ci !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede paul kemp » 08/05/2006 22:30

J'ai lu les deux aujourd'hui. Très bonnes bds :ok:
Je n'ai pas été particulièrement ébloui par la scène de la guérisseuse. Par contre, moi qui ai du mal à m'exprimer clairement, ce qui m'éppate c'est la simplicité et la justesse sur certaines pages. C'est marquant surtout dans le tome 1. Trois pages et tout une vie racontée. Pas besoin de plus. C'est ça la classe... [:paul kemp]
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Messagede thyuig » 08/05/2006 22:46

Pas vu malheureusement mais ça repasse a priori samedi à 4h20 du matin... Magnétoscope obligatoire !! ;)

Thyuig, aurais-tu lu Chimères de Mattotti ??? Si oui peux tu me donner ton avis et me dire pourquoi l'acheter ??
Je dois avoir tous les autres titres Ignatz sauf celui-ci !!

Soory guiseppe, j'avais pas vu ta question avant. Oui "Chimères" vaut le coup, ne serait-ce que pour le dessin de Mattotti et c'est un bonheur de le voir s'exprimer en noir et blanc. Par contre c'est obscur puisqu'il s'agit d'un songe mais de mon point de vue ça n'enlève rien à la qualité du machin. Pas le meilleur Ignatz mais encore une fois une très bonne pioche ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Giuseppe » 09/05/2006 08:14

Soory guiseppe, j'avais pas vu ta question avant. Oui "Chimères" vaut le coup, ne serait-ce que pour le dessin de Mattotti et c'est un bonheur de le voir s'exprimer en noir et blanc. Par contre c'est obscur puisqu'il s'agit d'un songe mais de mon point de vue ça n'enlève rien à la qualité du machin. Pas le meilleur Ignatz mais encore une fois une très bonne pioche ! ;)

Tu vas trouver cela peut-être ridicule mais j'ai le présentiment que je ne vais rien y capter à Chimères.
Je ne dis pas ça car il n'y a pas de texte (j'ai déjà lu des BD sans texte et j'ai très bien compris et ai adoré) mais cette BD me semble assez compliquée et abstraite. Je peux me tromper mais j'ai du mal à sauter le pas pour l'instant.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede thyuig » 09/05/2006 08:30

Tu vas trouver cela peut-être ridicule mais j'ai le présentiment que je ne vais rien y capter à Chimères.
Je ne dis pas ça car il n'y a pas de texte (j'ai déjà lu des BD sans texte et j'ai très bien compris et ai adoré) mais cette BD me semble assez compliquée et abstraite. Je peux me tromper mais j'ai du mal à sauter le pas pour l'instant.

Ben c'est un peu ça. Comme pour tous les livres de Mattotti, moi je me dis que j'achète d'abord un recueil de dessins, de cette façon je ne susi jamais déçu. Après, "Chimères" reste obscur mais de mon point de vue, la toute fin soulève suffisamment d'interrogations pour motiver toute la lecture. J'avais dû écrire ça ce propos à la sortie du bouquin :

Verdict panoramique de vos dernières lectures...
aller vers : le sujet, le message dans le sujet
--------------------------------------------------------------------------------

THYUIG, le 11.02.2006 à 21:41
C'est blanc, puis noir, avec au milieu un songe qui nous évade bien loin. A la manière des grands reveurs, Mattotti nous livre une chimére en forme petite pépite graphique, maltraitant la plume dans un noir et blanc classieux en diable. De diable, il sera sans doute question dans le prochain tome tant ce mystérieux voyageur semble emporter dans son sillage une multitude de maux, d'un noir d'encre. A suivre. 4 étoiles noires.

A noter qu'il s'agit de la réédition de "l'arbre du penseur" paru chez Amok. J'ignore si il comportera un tome 2 chez Ignatz. J'aimerais assez, mais alors que tout semble l'indiquer quand on voit le nombre de pistes et leurs multiplications dans "Chimères", peut-être faut-il s'attendre à ce qu'il n'y en ai pas...

Le lien vers "l'arbre du penseur", pas dans la BEL.
http://www.bulledair.com/catalogue/catalogue3/arbre_penseur.jpg
thyuig
Barde
Barde

Messagede xuunam » 15/06/2007 23:42

Viens de trouver ce Mattotti et c'est une tuerie graphique (quels changements par rapport à Feux par ex... Sinon c'est "Chimère" sans "S" et une série, donc forcément un tome 2 de prévu un jour...

Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle