Petite revue de presse, pour rire, du "Bang!" numéro 4.
on pouvait trouver :
Sommaire, édito, bulletin d'abonnement, news et agenda des sorties.
Jusque là rien que de très normal.
p. 9 : "Blind Test" : "un auteur de BD tente de reconnaître un oeuvre à partir d'une seule case".
invité : Nicolas Chaigneaux, dessinateur de la série "nord" dans
Bang! (c'est ce qui s'appelle pas trop se faire ch... et utiliser les auteurs qu'on a sous la main.)
Petit florilège de questions et réponses :
"Est-ce que tu reconnais l'album ou le dessin
- Non, l'univers m'est familier, mais le dessinateur non. J'ai quelques idées mais je ne m'aventurerai pas.
-Justement, si, c'est le jeu"
(...)
"Bon, je t'éclaire. Ce n'est pas un zombie, mais un type qui s'est fait défoncer le crâne à coup de pierre et a ensuite été jeté dans la fosse commune, laissé pour mort
-Ah d'accord. Mais j'aime beaucoup cette case."
(La dessus, notre auteur enchaîne sur la manière dont il avait hésité à utiliser la même technique pour son propre chef d'oeuvre)
(...)
"Bon, voici la couverture de cet album.
(l'Idole dans la bombe)
- Je suis curieux... Eh bien non, je ne connaissais absolument pas.
- Ce mélange de neige et de sang (...) ça me fait penser à
Fargo des frères Cohen...
- Je ne l'ai pas vu... Peut être Bertrand Poulain, mon scénariste, je lui demanderai. (...)
p.10 : "La Bédéthèque de..." Gustave de Kervern et Benoit Delépine.
Les deux personnalités les plus en vue de la BD nous expliquent comment Vuillemin et Luz ont influencé leur dernier délire cinématographique grolandais.
p.11 : "Kamikaze" : A Bang! on maltraite nos stagiaires, du coup ils ne préparent pas leurs interviews.
Texte introducteur :
"Sans casque ni protège genou, ni la moindre assurance-vie, Benoît Brisecouilles essuie les pâtres d'une rubrique casse-gueule : Il doit interviewer Ibn Al Rabin sans rien connaître de son histoire, ni de son oeuvre. Benoît Brisecouilles, quel inculte ! Et quand on lui pose des questions cons, Ibn Al Rabin répond sans tortilelr du cul."
Exemple de question :
"De nos jours, quand on leur pose la question de leur avenir, beaucoup de jeunes garçons affirment vouloir devenir syndic de copropriété. Etiez-vous pétri d'ambition, vous aussi?"
p.12 : Critique approfondie de De Crécy en BD.
"Y a pas à dire, De Crécy, c'est un as."
Ensuite,
le "florilège" : Critiques sur 4 pages.
Prépublications de la p. 18 à la p.30
Dont "L'Enfant insecte". Tout un programme.
p.31: LE DOSSIER Enfin !!! "Quel avenir pour la Bande Dessinée?".
Pas inintéressant. Articles sur la BD papier et numérique, le BDDVD, les adaptations au cinéma, la BD accessible à tous sur internet même si on sait pas dessiner, etc...
p.43 : dossier sur Luz qui au passage est un dessinateur de presse,
puis sur Blutch.
p.56: et ZOU !!! Re-prépub. Et si vous aviez trouvé "l'Enfant insecte" space, vous avez rien vu !!!
joyeux mélange psychédélique/chriswarien, avec un peu de van gogh sur les bords. totalement délirant et parfaitement hermétique...
Pour finir : "making of" des Carnets d'Orient de Ferrandez (3 questions, un tiers de page), encore 2 pages de critiques (?) et un article "Vintage" sur Crumb.
Je vous laisse juge.