Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede Nirm » 21/04/2021 09:18

À l'occasion de la sortie de la Perfect Edition, le sujet qui va bien.
19 volumes simples qui seront proposés en 10 gros volumes.
La fiche du T1 des volumes simples (en attendant de créer la nouvelle)

En 1973, au Viêtnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Dès lors, il ne parle plus, si ce n'est pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots, '' Banana Fish ''.
Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux. Un jour, un homme est abattu froidement dans la rue et, avant de mourir, remet à un jeune chef de bande nommé Ash une mystérieuse substance.
Quel lien y a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité. Mais un certain Dino Golzine, parrain de la pègre new-yorkaise, n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues.


Succès international, c'est l'occasion de découvrir la série sortie en VF entre 2002 et 2006.
Dernière édition par Nirm le 23/04/2021 08:22, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede wamuu » 21/04/2021 09:44

Excellente série que j'ai pu découvrir dans ma période mangas, mais j'en garde très peu de souvenirs :D
Il va falloir que je me replonge dans ma belle édition toute jaune !
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede Nirm » 21/04/2021 10:00

N'hésite pas à la noter sur la BEL.
Apparemment elle s'est fait un peu allumer par 2 ou 3 "noteurs" et sa moyenne ne reflète pas les avis que l'on voit ici et ailleurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede wamuu » 21/04/2021 12:17

Je n'y manquerai pas ;)
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede yannzeman » 21/04/2021 19:51

Je ne connaissais pas, alors je vous fait confiance et j'ai acheté le volume 1 de cette réédition.

En feuilletant rapidement (je lirai plus tard), ça a l'air quand même minimaliste, côté décors.
C'est pas tout à fait du niveau de Otomo - Akira, quand même.

Le prix, aussi, est pas donné (16 euros) ; ça fait un bail que je n'achète plus (parce que je ne lis plus) de mangas, alors peut-être que les prix ont augmenté depuis "mon époque", mais je m'attendais à un prix plus abordable pour du n&b déjà "amorti".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede Nirm » 21/04/2021 19:59

C'est le tarif pour le double de pages
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede wamuu » 22/04/2021 09:13

Tarif Panini car d'autres éditeurs font des efforts de ce côté là. Exemple avec les tomes doubles oranges de Dragon ball, le nouvel angyo onshi (chez Pika) ou Full Metal Alchemist..
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede Nirm » 22/04/2021 09:26

Autant Dragon ball oui, à 12€ (mais je ne sais pas si ce sont des doubles volumes) comme Death Note Black édition, autant Fullmetal est à 15, Blame ! et Old Boy aussi.
Mais oui, Panini est un euro plus cher (20th century, Eden...)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede zyxon » 22/04/2021 18:00

Et c'est du grand format
alors que le Nouvel Angyo c'est du format normal

il faut plutot comparer ca au Cat's eyes de Panini, qui sont à 10€, en volume simple
ou au Monster Deluxe chez Kana qui sont dans les memes prix
donc 16€ c'est correct
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1364
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede ubr84 » 23/04/2021 08:01

Ah cool, des gens qui en parlent :ok:
Après la réussite de Eden it'a a endless world, j'ai bien envie de me lancer aussi là dedans (même si je vois bien que cela n'a pas grand chose à voir)

Il y a un autre topic un peu déserté ici, il faudrait le supprimer non ? :
https://www.bdgest.com/forum/banana-fish-t22999.html

Et petit nota le lien entre la série dans la BEL et le forum ne fonctionne pas :?



Bon à part ça je ne connais pas du tout mais mon libraire m'a dit de l'acheter, et il est en général de bon conseil; il connait bien le fond de mon portefeuille et peu donc me conseiller intelligemment en fonction de mes achats passés :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede Nirm » 23/04/2021 08:23

ubr84 a écrit:Et petit nota le lien entre la série dans la BEL et le forum ne fonctionne pas :?

La recherche est visiblement sensible à la casse.
J'ai remplacé le F par un f dans le titre, ça fonctionne du coup.
Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Banana Fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede ubr84 » 23/04/2021 08:32

Nirm a écrit:
ubr84 a écrit:Et petit nota le lien entre la série dans la BEL et le forum ne fonctionne pas :?

La recherche est visiblement sensible à la casse.
J'ai remplacé le F par un f dans le titre, ça fonctionne du coup.
Merci


Ca fonctionne avec la série de base, toujours pas avec la perfect edition.
Je pense qu'il cherche tous les mots ? Du coup il faudrait renommer en ajoutant "(Perfect edition)"

Merci Nirm :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede Nirm » 23/04/2021 09:07

Ah, je n'ai pas vérifié, j'ai utilisé le lien depuis la fiche de la série "simple".
Mais en effet, la recherche s'effectue sur tous les termes du titre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede corbulon » 23/04/2021 13:25

Et le deuxième volume est déjà en réimpression. Il y a un moment, il va falloir arrêter de sous-estimer le potentiel du lectorat de shojo. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede euh... si vous le dites » 23/04/2021 13:46

Banana fish me semble être un manga capable de ratisser plus large que le "public shôjo" habituel. Je ne suis donc pas certain que l'on puisse projeter le succès de cette resortie sur l'ensemble de la production shôjo.
La récente série animée peut aussi avoir généré des attentes auprès de lecteurs qui n'ont pas connu la première édition de la série. Si je prends mon entourage direct par exemple, ma plus grande et plusieurs de ses copines sont très fans de l'anime et attendent le manga.
Ceci dit, plutôt que de sortir un énième shôjo de romance lycéenne, on peut espérer que la resortie de Banana fish, si son succès vient à se confirmer, incite les éditeurs francophones à chercher des titres plus atypiques.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede ubr84 » 23/04/2021 13:57

shojo c'est histoire d'amour pour jeune femme en gros c'est ça ?
Je suis un peu néophyte de ces classements qui ont plutôt tendance à me faire fuir, mais je sais bien que c'est la norme japonaise...

J'étais très attiré par le côté polar et beaucoup moins par cet aspect amoureux.
C'est très marqué cet aspect ?
Parce que clairement, je ne deviendrai jamais un "lecteur de shojo", mais cela ne veut pas dire que je ne lirai pas banana fish ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede euh... si vous le dites » 23/04/2021 14:15

ubr84 a écrit:shojo c'est histoire d'amour pour jeune femme en gros c'est ça ?
Je suis un peu néophyte de ces classements qui ont plutôt tendance à me faire fuir, mais je sais bien que c'est la norme japonaise...


Au Japon, chaque éditeur possède ses magazines et cible des tranches d'âge et des lectorats spécifiques.
Shôjo, ça regroupe l'ensemble de la production des magazines qui ciblent un jeune lectorat féminin.
Tu as les magazines shôjo pour les 8-12 ans comme Ciao, Nakayoshi, Ribbon,... et puis ensuite les magazines pour la tranche 12-16 ans (en gros) comme Margaret, Lala et plein d'autres.
La production est aujourd'hui dans l'ensemble très standardisée (à la maison, on a eu des abonnements à plusieurs magazines shôjo et de l'avis même de mes filles, même si certains titres sortent du lot, c'est quand même toujours un peu le même).
Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'en dehors des magazines les plus populaires, il peut y avoir une production shôjo un peu différente. De nombreux mangas horrifiques de Junji Ito par exemple paraissent dans des publications shôjo.
Ensuite, pour un lectorat plus "adulte", tu passes dans la catégorie josei, qui cible toujours un lectorat féminin mais plus âgé.

En francophonie, les frontières entre catégories sont plus poreuses et tous les shôjo ne paraissent pas nécessairement sous cette étiquette. Pour revenir sur Banana fish, je ne pense d'ailleurs pas que Panini markète la resortie de la série en mettant en avant cette appellation.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede kilfou » 26/04/2021 20:25

Lu les 2 premiers tomes de la Perfect.

Autant Eden m'a foutu un taquet, autant Banana Fish c'est moui, sans plus.
C'est pas mauvais hein, loin de là, mais ça m'a pas retourné. C'est vrai que l'intrigue est prenante et j'avoue que je me demande où ça va aller, mais le dessin est pas ouf, notamment sur les décors u peu pauvres.
Et j'aimerais bien qu'on m'explique où est le shojo dans Banana Fish, parce que pour moi on est dans le pur seinen (avec quelques rares vannes). Ou à la rigueur un classement en josei oui, mais je vois pas du tout le côté jeune fille dans ce titre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede euh... si vous le dites » 26/04/2021 20:45

kilfou a écrit:Et j'aimerais bien qu'on m'explique où est le shojo dans Banana Fish, parce que pour moi on est dans le pur seinen (avec quelques rares vannes). Ou à la rigueur un classement en josei oui, mais je vois pas du tout le côté jeune fille dans ce titre.


C'est un shôjo parce que c'est sorti dans un magazine shôjo.
Faut pas aller chercher plus loin.
A la base, ça vise un public d'adolescentes.
Après, le manga a eu tellement de succès au Japon qu'il a certainement touché peu à peu un public beaucoup plus vaste que son public cible de départ. Et c'est sans doute parce qu'il contient plein d'éléments qui le distinguent du tout venant de la production shôjo.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Banana fish - Akimi Yoshida - Panini

Messagede wamuu » 27/04/2021 09:08

kilfou a écrit:Lu les 2 premiers tomes de la Perfect.

Autant Eden m'a foutu un taquet, autant Banana Fish c'est moui, sans plus.
C'est pas mauvais hein, loin de là, mais ça m'a pas retourné. C'est vrai que l'intrigue est prenante et j'avoue que je me demande où ça va aller, mais le dessin est pas ouf, notamment sur les décors u peu pauvres.
Et j'aimerais bien qu'on m'explique où est le shojo dans Banana Fish, parce que pour moi on est dans le pur seinen (avec quelques rares vannes). Ou à la rigueur un classement en josei oui, mais je vois pas du tout le côté jeune fille dans ce titre.

Ah ouais non, niveau dessin, c'est un autre niveau... Faut lire ça pour le scénar et basta.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités