Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Bossacdenoyau » 09/02/2015 19:37

Message précédent :
Yes ! Encore un bon album.
Le dessin de Jef a encore évolué depuis Une balle dans la tête.
Du polar qui se déguste sans retenue. :ok:
Mais pourquoi Alain Delon ? :ouch:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede quetzacoatl » 09/02/2015 20:07

Bossacdenoyau a écrit:Yes ! Encore un bon album.
Le dessin de Jef a encore évolué depuis Une balle dans la tête.
Du polar qui se déguste sans retenue. :ok:
Mais pourquoi Alain Delon ? :ouch:


Peut être à cause du samouraï?
Ou borsalino?
Avatar de l’utilisateur
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 639
Inscription: 08/04/2004
Localisation: 95
Age: 66 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Bossacdenoyau » 09/02/2015 20:15

Ouaip, mais quand même... Angel face avait "sa" gueule...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede rahoul » 10/02/2015 13:41

mome a écrit:
wormy a écrit:Ce titre n'a que des bonnes critiques.

Et cela me paraît mérité. Du noir pur et dur (violence, magouilles, rivalités entre bandes, flics pourris, présence discrète mais au combien essentielle des femmes), un récit tendu qui s'intéresse au présent (pas d'info biographiques sur le passé des acteurs et en particulier du "héros") mais qui est suffisamment bien construit pour donner de l'épaisseur aux personnages et ne pas se contenter de l'action et la violence omniprésente. Un dessin réaliste très cinématographique basé sur des plans rapprochés mais qui sait élargir le champ quand il le faut. [:flocon:2]

pabelbaba a écrit:On parle du Walter Hill de Sans Retour et 48 Heures? :geek:


Oui.


Bof, bof... :?

Techniquement, c' est peut être très bien, avec un dessin travaillé, un bon découpage... Mais c' est formaté, aseptisé comme un scénar de film Américain. ( forcément :roll: )

Trop de persos, dont certains se confondent physiquement, dont on se demande parfois à quoi ils servent ( le chauffeur, les femmes ).
Des rôles convenus, sans grande épaisseur, une intrigue prévisible.
Le héros a une réputation de pro mais se comporte comme un bourrin...

Bref, aucune empathie pour ma part, je préfère 100 fois un " the " Corner ", moins léché mais plus riche.
Dernière édition par rahoul le 10/02/2015 22:56, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Mr Degryse » 10/02/2015 13:43

Bref, aucune empathie pour ma part, je préfère 100 fois un " the " Corner ", moins léché mais plus riche.


Absolument rien à voir selon moi. C'est comme comparer un film d'action avec un film des frères Coen
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede rahoul » 10/02/2015 22:54

Mr Degryse a écrit:
Bref, aucune empathie pour ma part, je préfère 100 fois un " the " Corner ", moins léché mais plus riche.


Absolument rien à voir selon moi. C'est comme comparer un film d'action avec un film des frères Coen

Ben oui, justement. Dans " Miller' s crossing ", il y a aussi de l' action. Mais pas que.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede blond1 » 11/02/2015 10:01

Salut,je me lance dans mon premier avis sur une bd, alors ne m'en voulez pas si mes conclusions sont un peu brouillons !!!! suis nouveaux bordel!!!!! je viens de lire Balles perdues et j'avoue avoir un avis partagé!! j'ai bien aimé le dessin , le découpage des scènes d'action et l'ambiance sombre et cinématographique !! mais je rejoins aussi l'avis de Rahoul , je trouve qu'il y a trop de perso , trop de ressemblance et que cela nuit a la fluidité de l'ensemble!! malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture , je pense d'ailleurs le relire afin de voir si cette re lecture me permet de mieux apprécié cette BD.
Avatar de l’utilisateur
blond1
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 01/02/2015

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede wormy » 11/02/2015 10:34

J'étais aussi déçu après avoir lu autant de bonnes critiques. L'histoire n'est pas très recherchée ni très prenante. Au niveau des dessins, le problème vient des visages des personnages souvent déformés et ils se ressemblent beaucoup trop.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede silverfab » 11/02/2015 17:27

Oui, sans crier au chef d'oeuvre, loin de là, je pense surtout que Balles Perdues est un bon album "de genre" qui emploie les ficelles et les codes de ce dernier à bon escient et pour un résultat à la hauteur des attentes que l'on peut en avoir.

Scènes classiques mais bien narrées, répliques cinglantes mais un rien cliché parfois, et dessin réaliste léché (oui, pour Delon j'ai clairement pensé au Samourai aussi), d'ailleurs, je ne sais pas si ça a été relevé, vous trouvez pas que certaines cases font très Cleys dans ce Balles Perdues?

Et sinon, évidement, c'est un one-shot qui se prête clairement à l'ambiance musicale, je suis donc allé chercher une B.O peu connue d'un compositeur qui allait le devenir lui (et c'est rien de le dire)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/02/balles-secretes-balles-perdues-vs-the-secret-ways.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12461
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Mr Degryse » 11/02/2015 17:32

7/10 en ce qui me concerne : j'ai passé un bon moment, sans que cela ne me laisse un souvenir impérissable pour autant. Bonne ambiance noire de polar, découpage très réussi, dessin de belle tenue (qques visages un peu ressemblants, c'est vrai) et une histoire somme toute assez convenue.


Tout pareil.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede calvin II » 16/02/2015 15:53

Lu ce we et très peu apprécié.
On sent bien que le scenar fait bien ses 30 ans.
Manque d'originalité dans le traitement, ce qui en fait une histoire qui se déroule de façon très linéaire sans bcp de surprise.
Peu etre juste la note finale qui apporte une touche d’imprévu, quoique?.. mais on se dit vite "ha oui tiens... c'est pour ca
[Révéler] Spoiler:
le titre ?


Mais ce qui m'a le plus gêné ce sont les dessins avec notamment assez souvent des erreurs de proportions. On a parfois l'impression que le perso principal est un nain (notamment quand 2 méchants le traîne chacun par un bras).
Ajouter à cela les visages sur lesquels je n'ai vraiment pas accroché...

Enfin bref vous l'aurez compris, j'ai vraiment pas été emballé. La lecture la plus décevante du we pour moi (qui ait lu entre autre Kersten +++, Jim Hawkins+++ et Holy Ann ++.
Un album que je ne garderai pas et et que je vais m'en aller retourner à mon dealer pour prendre autre chose à la place...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Gwennt » 23/02/2015 19:21

8/10 un bon one Shot

Je suis rentré dedans et je n'ai pas pu quitter avant la fin. Une BD bien scénarisée (découpage compris), un bon dessin. Personnellement je ne trouve pas qu'il y a trop de perso, par contre il est vrai que certains perso peuvent se ressembler.

Matz est un scénariste que j'apprécie de plus en plus !

Le catalogue de Rue de Sèvres devient de plus en plus intéressant...... A suivre
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 54 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Al_tair » 23/02/2015 21:13

beaux dessins, belle ambiance, niveau scenar ca commence tres bien mais la resolution des differents plot me parait trop basique, et aussi on ne voit pas trop ce qui differencie notre heros d un tueur lambda je veux dire par la il se prend des rafales tt le long mais ne se fait toucher que par une balle pourtant lui vise tjrs juste alors ok c est un cold blooded killer mais on sent pas ce qui le rend plus dangereux que les autres, pourtant ca avait si bien commencé c est dommage

(et je trouve aussi que les perso ( hommes et femme ) se ressemblent un peu trop sauf quelques gueules )
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede pifPAFpoum » 01/05/2015 13:07

bonjour,
Toute l'équipe de balles perdues ( Matz, Jef et même Walter Hill!) est dans le nouveau pifPAFpoum
c'est ici
https://youtu.be/kvJY3Qh8rVw

:)
Fichiers joints
walter hill web.jpg
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Cooltrane » 01/05/2015 13:14

rahoul a écrit:Bof, bof... :?

Techniquement, c' est peut être très bien, avec un dessin travaillé, un bon découpage... Mais c' est formaté, aseptisé comme un scénar de film Américain. ( forcément :roll: )

Trop de persos, dont certains se confondent physiquement, dont on se demande parfois à quoi ils servent ( le chauffeur, les femmes ).
Des rôles convenus, sans grande épaisseur, une intrigue prévisible.
Le héros a une réputation de pro mais se comporte comme un bourrin...


calvin II a écrit:Lu ce we et très peu apprécié.
On sent bien que le scenar fait bien ses 30 ans.
Manque d'originalité dans le traitement, ce qui en fait une histoire qui se déroule de façon très linéaire sans bcp de surprise.
Peu etre juste la note finale qui apporte une touche d’imprévu, quoique?

Mais ce qui m'a le plus gêné ce sont les dessins avec notamment assez souvent des erreurs de proportions. On a parfois l'impression que le perso principal est un nain (notamment quand 2 méchants le traîne chacun par un bras).
Ajouter à cela les visages sur lesquels je n'ai vraiment pas accroché...


ouaip, je plussoie en louvyant entre vos avis

Merci à Morti, car je n'aurais jamais acheté (mais sans doute lu via a bib, dans un an)

Pour finir, cette histoire fut mieux sous la bannière Rivages Noirs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede LittleCow » 09/06/2015 20:04

Je trouve que c'est un très bon livre.
J'ai apprécié le scénario, si la fin est un peu convenue pour certains, pour moi, elle est logique, c'est bien, un peu comme un bon film du dimanche soir.
Le dessin est vraiment bien.
J'ai lu le livre hier et j'ai déjà envie de le relire.

J'ai l'impression de ne poster que lorsque j'ai rencontré un auteur en dédicace, mais un fois de plus j'ai rencontré un auteur et suis tombé sous le charme de son travail et de sa personnalité.
JEF est juste un super type. Il n'est venu que le samedi après-midi au Festival de Sévrier, mais après l'avoir rencontré, je comprend pourquoi certains lecteurs ne sont venu que pour lui dès le matin, véridique.
En fait, chaque case est dessinée sur une feuille A4. Le montage est réalisé en numérique après une légère retouche. JEF est un autodidacte, il n' a pas fait d'école d'art ou de design, le touché du papier est important. Il pense essayer le système écran tactile.
Il vend les cases originales de Balles Perdues pour 50€ pièce lors des festivals.

Le tome 2 de Flash ou le grand voyage est en court, mais, ce n'est pas le projet le plus rémunérateur et le scénario, le découpage de la seconde partie du livre, ne sont pas simples à faire. Le livre est prévu pour fin 2016. Ça me laisse le temps de découvrir ses autres titres.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Olaf Le Bou » 10/06/2015 11:20

LittleCow a écrit:Le tome 2 de Flash ou le grand voyage est en court, mais, ce n'est pas le projet le plus rémunérateur et le scénario, le découpage de la seconde partie du livre, ne sont pas simples à faire. Le livre est prévu pour fin 2016. Ça me laisse le temps de découvrir ses autres titres.



ah, merci de cette bonne nouvelle :ok:

me demandais si le projet ne tombait pas à l'eau (même si le délai annoncé est lointain, au moins c'est en cours)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Nirm » 17/02/2016 23:36

Rue de Sèvres annonce pour le 16 Mars un nouveau titre des 2 auteurs, adapté du 3ème, Corps et âme :
Franck n’est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n’a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche… Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu’il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé… Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.

Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Oncle Hermes » 18/02/2016 00:59

Il y avait une grande affiche à Angougou, sur le mur du stand Rue de Sèvres, avec des images, ça faisait extrêmement envie. Bon, le pitch laisse... euh... songeur... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede Magiclapinou » 18/02/2016 01:22

Walter Hill doit en tout cas y croire, il tourne actuellement le film tiré j'imagine du même scénario, intitulé Tomboy, avec la frêle Michelle Rodriguez (bon choix pour le coup). Marrant de voir les passerelles avec le manga Ladyboy vs Yakuzas...
Magiclapinou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 23/09/2015

Re: BALLES PERDUES - MATZ HILL JEF

Messagede rahoul » 18/02/2016 11:15

C'est un remake US de Tirésias ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités