Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baiser de l'orchidée (Le) - O'Griafa - Charrier - E Proust

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Baiser de l'orchidée (Le) - O'Griafa - Charrier - E Proust

Messagede flocon » 21/07/2011 09:24

Présentation de l'éditeur
Floride, années 50... Qui est la Shadow ? Cette insaisissable cambrioleuse dérobe les objets d'arts sans laisser la moindre trace. Quand elle s'attaque à un magnat de la presse, celui-ci décide de se faire justice lui-même. Quels sombres secrets cache le richissime Cyrus ? Pourquoi retrouve-t-on chez lui la victime d'un tueur en série qui assassine les plus belles jeunes filles de l'Etat ? Ce polar surprenant mêle tous les ingrédients du genre : femmes fatales, mystère, suspense, action... Une vraie surprise et un retour remarqué des auteurs des Cinq Petits Cochons.

Des avis ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Baiser de l'orchidée (Le) - O'Griafa - Charrier - E Proust

Messagede toine74 » 21/07/2011 16:57

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 16/08/2011 16:52

Bonjour !
Un album intéressant surtout pas l'indicible mystère (non-dit !) qui semble entourer la majeure partie des personnages…
[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 13/12/2012 21:38, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 16/08/2011 20:49

Tous les éléments qui font l'attrait d'un bon polar psychologique sont réunis ici... Une lecture savoureuse.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Benec » 12/12/2012 12:06

Acheteur de ce bel album dès sa sortie (ou presque), je désespère de voir la suite sortir un jour.
Quelqu'un a-t-il des infos sur le tome 2 ?
Benec
Auteur
Auteur

Messagede Tof63 » 29/09/2015 12:44

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent la suite ...
La bonne nouvelle c'est que le projet est de nouveau sur les rails ici : http://www.sandawe.com/fr/projets/le-ba ... -lorchidee
La mauvaise nouvelle ... c'est qu'il n'y aura jamais de tome 2, mais uniquement un album regroupant tome 1 et 2. (Et la j'entends d'ici les grincements de dents :) )
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stoney » 29/01/2019 17:12

Reçu l'intégrale via Sandawé. La couverture reprend celle du tome 1 qui je trouve était plutôt réussi.
Avis dès que ma pile à lire diminue ;)
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 18/02/2019 14:43

Lu hier sans savoir de qui il s'agit ni de quoi on y parlait...comme quoi la couv a de l'importance...

Au résultat, une brique de 100 pages avec un dessin qui évolue durant l'album (il paraît qu'en fait ce sont deux tomes) avec néanmoins une petite faiblesse du côté des personnages à l'arrière-plan et dans quelques scènes d'action mais l'ensemble est agréable, belle mise en couleurs à l'aquarelle.

L'histoire est un polar assez classique avec des souvenirs d'enfance, de l'action, des meurtriers et de belles héroïnes, le tout se passant dans les années 50.
C'est typiquement le genre d'histoire qu'on retrouve au cinéma avec des films comme L.A. Confidential ou Le Dahlia Noir autant dire que je suis client.

Au final après une bonne heure de lecture, j'ai refermé l'album satisfait, j'ai passé un bon moment et ne regrette aucunement mon achat, mon premier Sandawe.

J'en reprendrais bien un autre...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stoney » 04/04/2019 13:09

On se perd un peu lors de la lecture de cette BD, ce qui finalement n'est pas étonnant vu que l'histoire lorgne vers les polars alambiqués de Dashiell hammett ou Raymond Chandler. Malheureusement il y a vraiment trop de pistes et de personnages (La journaliste, le partenaire du flic..) qui restent en suspens et trop de twists tirés par les cheveux.
Le point fort de cette BD est le dessin de David Charrier avec ses très belles couleurs à l'aquarelle. Alors oui les personnages se ressemblent un peu tous mais il y a assez de détails pour les différenciés et surtout il y a une vraie mise en scène dans certaines planches avec des cadrages originaux que j'ai vraiment trouvé très beaux.
Une histoire où les auteurs ont voulu trop mettre. Trop de personnages, trop d'intrigues mais rattrapés par un superbe dessin.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AndyC » 24/10/2023 08:37

Pour ceux qui comme moi auraient apprécié le Baiser de l'orchidée, juste un petit message pour signaler que le dessinateur David Charrier a un financement participatif en cours. Au scénario, on retrouve Raule qui a notamment signé la série Jazz Maynard....

La BD est complètement réalisée et doit bientot partir à l'imprimerie pour des envois prévus en Décembre 2023 (demain quoi 8-) )
1er tirage de 1000 exemplaires pour une BD qu'on ne devrait retrouver qu'en salons - ou auprès des auteurs

Je vous mets le lien vers le financement en ligne : https://fr.ulule.com/jett-strike/
Je suis super content de retrouver ce dessinateur et les planches ont l'air superbes. Allez jeter un œil ! :-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 24/10/2023 20:04

Si cela peut aider

[ulule
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TaRiSTiAN » 21/01/2024 13:15

Lors d'une dédicace, David Charrier m'a dit travailler sur un second opus du baiser de l'orchidée.
un second one shot, indépendant, dans cet univers. :ok:
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle