Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Back to Perdition - Marie & Vanders

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Back to Perdition - Marie & Vanders

Messagede yvantilleuil » 13/09/2010 17:38

PREVIEW DU T.2
Image

N’ayant pas trouvé de sujet dédié à ce diptyque, j’en lance un.

Résumé:

Perdition, c’est la ferme de crocodiles où vit Angie, une jeune Australienne blanche, avec son père et leurs employés qu’il maintient sous un joug de terreur.
Perdition, c’est ce à quoi elle se voue aux yeux de son terrible père en tombant amoureuse de Mayaw, un jeune aborigène.
Perdition, c’est le lieu dont ils n’auront de cesse de fuir le plus loin possible.
Mais la vengeance, après avoir frappé le père de Mayaw, les poursuit : Bruce, chasseur redoutable et amoureux éconduit d’Angie, a pour mission de ramener le couple de traîtres. Lequel de la haine ou de l’amour sera le plus puissant ?

Un diptyque au souffle épique, un road-movie dans un pays où tout est démesuré, les sentiments comme les espaces.

Le BLOG de Back to Perdition: http://backtoperdition.blogspot.com/
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Re: Back to Perdition - Marie & Vanders

Messagede Marion N » 13/09/2010 20:30

:arrow: Back to perdition T.1 par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chalmo » 14/09/2010 09:03

une dédicace de Vanders , pour une BD bien sombre !

quand au blog de l' auteur , un peu a l' abandon ! ! comme perdue au fin fond de l' australie , :D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede taopaiipaii » 15/09/2010 21:13

Des avis sur la lecture? j'avoue que la couverture et le pitch me font de l'oeil...
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 16/09/2010 12:15

taopaiipaii a écrit:Des avis sur la lecture? j'avoue que la couverture et le pitch me font de l'oeil...

Assez d'accord avec le chroniqueur pour ma part, je dirais que c'est une série à suivre. Mais il faut aimer les histoires sombres, et le graphisme qui va avec... Personnellement j'ai tout de suite accroché.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 16/09/2010 12:49

Tout le contraire pour moi. Portant un collègue m'a bien recommandé ce tome en précisant qu'il avait bien apprécié le récit mais je n'accroche pas du tout au dessin d'où... [:fantaroux:2]
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sembe » 16/09/2010 12:55

Tiens enfin un topic sur cette BD :)
J'y vais de mon avis aussi ;)

Le dessin et les couleurs s'accordent parfaitement avec l'ambiance très sombre du scénario et un rythme soutenu pour un 1er tome.
Dommage que ce ne soit qu'un diptyque car la base de l'histoire aurait pu donner naissance à une série plus longue ;)

Une très bonne BD selon moi mais rien d'étonnant avec ce duo qui est, une fois de plus, efficace à souhait :ok:
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 16/09/2010 14:31

si c'est aussi bon que " Welcome to Hope ", je vais me laisser tenter...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sembe » 17/09/2010 08:05

Si tu as aimé Welcome to Hope, tente cette série ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sembe » 17/09/2010 08:07

D'ailleurs je suis un peu étonné du peu de publicité autour de la sortie de cet album :(
Pourtant le duo Marie/Vanders est d'une efficacité redoutable :-D
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 04/10/2010 21:06

Je viens de lire ce premier tome,

C'est indéniable, tout réside dans le dessin, l'ambiance glauque et nauséabonde et je dirais que sur ces points, c'est encore un petit cran au-dessus de Welcome to Hope, par contre, niveau histoire, il est un petit cran en-dessous.

Ces scènes, ce découpage, cette pluie qui tombe inlassablement, on s'y croirait, c'est un régal pour les yeux, du bon boulot.

Pour en revenir au scénario, c'est du classique, une fille qui s'échappe de la maison dite familiale avec un travailleur "esclave" et ceux-ci pourchassés par un homme de main du père de la fille qui est une pourriture notoire. Les autres productions de Damien Marie m'avaient davantage accrochés dès le premier opus, tels Welcome to Hope, pour le reciter, la Cuisine du Diable ou encore Ceci est mon corps.

J'ai bien apprécié, mais j'éspère que le second tome sera plus dense et je fais confiance les yeux fermés aux auteurs...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede benjaminlemau » 05/10/2010 11:02

J'aime le polar noir, là, j'ai été franchement servi ! C'est sombre a en donné la nausée, particulièrement sur la fin de l'album. L'ambiance autour de ce "wet" est quasi intenable, on a l'impression d'avoir la pluie s'insinuer jusque dans nos vetements.
Bon scénario, dessin très réussi avec une couleur très juste. On tiens le polar noir de la rentrée ! :-D
benjaminlemau
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 21/09/2011 00:37

J'avais vraiment apprécié le tome 1 alors pour la sortie du tome2, hop, une petite preview.
Image

En espérant que ca donne envie de découvrir ce polar australe. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede smileybone » 21/09/2011 06:17

Je ne connaissais pas et suis ravi de découvrir.
J'ai lu et apprécié Welcome to hope (du coup en lisant le titre Back to perdition, je pensais à une suite :lol: )
Je profiterai de la sortie du tome 2 pour acheter les 2!
C'est bien resté sur l'idée de départ? un diptyque?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wormy » 21/09/2011 06:47

J'ai acheté le premier d'occasion comme la suite va sortir et je ne suis pas déçu de mon choix.
wormy
BDéphage
BDéphage

Re: [PREVIEW] Back to Perdition - Marie & Vanders

Messagede mome » 27/10/2011 22:21

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:43, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Touni002 » 27/10/2011 22:29

Pour moi encore meilleur que Welcome To Hope, du même duo. Noirceur, horreur, tension. Tout y est pour vous faire couiner.
Touni002

Messagede Navis » 28/10/2011 09:27

J'apprécie beaucoup l'idée de présenter l'Australie sous un angle sombre et oppressant, comme l'avait fait Douglas Kennedy avec le roman "Cul-de-sac" et je vais donc sûrement me laisser tenter par ce diptyque.
Ca change des clichés des plages paradisiaques, surfeurs, etc.
Merci pour la découverte.
Navis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede meuillot » 09/06/2015 22:51

Rien que la 1ere de couverture de ce tome donne le ton : elle est sombre, sanglante. Les crocos sont présentés tels de redoutables prédateurs prêts à avaler le moindre morceau de viande. Cette illu est superbe d'intensité, de noirceur et plante le décor pour celui qui ouvrira l'album. Vanders a un talent de dingue ! Dessiner ces jolies p'tites bêtes de façon si réaliste et surtout avec une précision quasi chirurgicale : regardez bien comment toutes ces bébêtes s'enchevêtrent les unes sur les autres, c'est un vrai tableau cette couv ! Pas très gai, je vous l'accorde, mais superbement rendu.

Le titre, "Back to perdition" ne fait que créditer un peu + le monde dans lequel le lecteur va entrer. Si on connaît la paire créatrice de cette oeuvre, on se doute bien qu'on va passer un moment lugubre mais tellement efficace !

Et ce 1er opus confirme toutes nos espérances qu'on attend d'eux. Vanders nous plonge dans une ambiance (très) pluvieuse, agrémentée de personnages aussi durs dans leurs traits de visage que dans leur comportement. Ce dessinateur possède une faculté incroyable à retranscrire des scènes intenses et anxiogènes. Personnellement, je suis fan.
C. Saint-Blancat, à la couleur, a su harmoniser le tout en alternant le sombre (beaucoup de scènes de nuit) et les couleurs chaudes (zones désertiques) sans fausse note !

Je "pinaille" juste à la planche 47 pour quelques cases qui ne m'ont pas paru compréhensibles (au niveau de la gestuelle). Je crois également qu'il y a deux astérisques qui sont censées renvoyer à des notes de bas de page qui... n’apparaissent pas....

Pour en faire une œuvre complète il faut un bon scénar. Aucun problème avec D. Marie. Son histoire, sur fond de racisme, père protecteur-taré, ferme de prédateur, n'est peut-être pas originale (encore que) mais elle tient la route puisque tout est crédible.

Le Wet (grosse période pluvieuse en Australie) va servir de prétexte pour nourrir un contexte noir, sans pitié ou l'aborigène n'as pas sa place (vraiment dur la représentation du racisme) qui plus est si l'un d'eux s'éprend de la fille d'un homme dont la raison et la sagesse ne font pas partie de ses qualités premières.

La chasse commence.

Définitivement ravi de connaitre (après Welcome to Hope) le boulot de ces auteurs ! Voyons voir l'issue imaginée !
Dernière édition par meuillot le 12/06/2015 13:56, édité 1 fois.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede meuillot » 12/06/2015 13:40

Avis 2ème et dernier tome :

Piouffffff ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que Vanders & Marie ne dévient jamais de leur trajectoire : les 4 personnages principaux de cette série, écorchés dès le début, ne peuvent espérer aucun ménagement sous la houlette de leurs créateurs !

Le début du second tome maintient la pression entamée par son prédécesseur et ne s’atténuera que dans les toutes dernières cases.

On n'est pas dans une BD d'horreur mais tout ce qui s'y passe s'y apparente ! Des scènes étant à la limite du soutenable tellement elles nous prennent à la gorge. Le pire, c'est qu'on s'attend à ce que Mayaw, Angie, Bruce & Connors subissent des issues fatales. Mais même si on est préparés, on est tellement imprégnés par l'histoire qu'on reste décontenancés par ces événements dramatiques.

Lorsque le talent graphique s'associe parfaitement au talent scénaristique cela donne des petites perles : Back to Perdition en fait partie.

Pour les amateurs (en lecture) du "sans espoir", ils devraient être comblés...

Mention spéciale au personnage qu'est Connors : à lui tout seul, il incarne toute la dureté, la fatalité, l'atrocité dépeintes dans cette œuvre maîtrisée de bout en bout !
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle