Depuis de nombreuses années, de très belles éditions de Blake et Mortimer sont parues avec les versions originales des histoires d'Edgar P. Jacobs tirées de l'hebdomadaire Tintin. Les albums utilisent la première mise en couleur et le premier lettrage - toutes les histoires ont été recolorées et re-lettrées dans les années 1980 - et sont imprimées sur un papier rappelant les albums de la collection Lombard avec du papier gravé sur bois. Les rubriques avec les titres sont également incluses dans les nouveaux albums, ainsi que de nombreuses pages bonus.
Nouvel album faisant désormais l'objet d'une telle édition, "Le Collier de la Reine" est attendu le 2 décembre 2022.
Il faut savoir que les versions des magazines hebdomadaires n'ont pas été rééditées chronologiquement. Pour rappel, les albums ont été réédités ces dernières années, chacun avec un dos en lin, des pages bonus et selon un tirage à 5 000 ou 6 000 exemplaires. Ils sont presque tous épuisés. Deux versions de "La Marque Jaune" ont été publiées, chacune avec une couverture différente.
Ça fait un bail (sur CanalBD tout au moins).mandrake57 a écrit:Ça y est, on peut le commander ...
On aimerait trouver une logique, mais on est réduit à conclure qu'il n'y en a pas eu...Cabarezalonzo a écrit:Quelle pourrait donc être la raison qui a présidé à ces choix et à ces différences de traitement ?
mandrake57 a écrit:Ça y est, on peut le commander ...
Le Rescator a écrit:mandrake57 a écrit:Ça y est, on peut le commander ...
Statut FNAC ce jour pour la version Journal Tintin de "L'Affaire du Collier" et l'édition bibliophile de "Huit Heures à Berlin" : "Stock en ligne épuisé - Indisponible en magasin".
Patience ...
mandrake57 a écrit:Le Rescator a écrit:mandrake57 a écrit:Ça y est, on peut le commander ...
Statut FNAC ce jour pour la version Journal Tintin de "L'Affaire du Collier" et l'édition bibliophile de "Huit Heures à Berlin" : "Stock en ligne épuisé - Indisponible en magasin".
Patience ...
Amazon c'est tout bon ...
Cabarezalonzo a écrit:Dans mon précédent logement, je possédais une bibliothèque vitrée dans laquelle j'avais disposé certains de ces albums de manière à ce qu'ils offrent au regard leur premier plat : à dessein, je n'avais placé ainsi que les albums de la série sur lesquels le titre est absent (les deux Marque Jaune, premiers parus, l'Atlantide et les deux Grande Pyramide), afin de titiller la curiosité des visiteurs connaissant la série mais n'ayant pas connaissance de l'existence de cette collection et n'ayant pas davantage vu et manipulé des journaux Tintin du temps de ces prépublications.
On peut se poser la question de savoir pourquoi les responsables de cette collection ont choisi de zapper le titre au début, pour le faire apparaître avec SOS Météores puis le Piège diabolique, le supprimer à nouveau avec la Pyramide et le réintroduire avec l'Espadon et l'Affaire du collier.
Dans tous les cas de figure, les amateurs savaient à quoi ils avaient affaire. Les albums se sont toujours vendus à peu près au même rythme, même quand deux opus étaient mis en vente simultanément. Quelle pourrait donc être la raison qui a présidé à ces choix et à ces différences de traitement ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités