Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

B.D francophones ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

B.D francophones ?

Messagede Petitpoissonrouge » 12/10/2015 14:58

Bonjour à tous !

Avant toute chose je tiens à m'excuser pour ne pas être passée par la case présentation, mais ma demande est un peu particulière...

En effet, si je viens vers vous, c'est dans le cadre de la préparation d'un travail universitaire (colloque).
L'objectif étant de dresser une bibliographie "francophone", j'aimerais - plutôt que les classiques romans / essais / biographies proposées - soumettre une sélection d'albums dont les auteurs sont francophones.
Quoi de mieux donc que s'adresser à de vrais connaisseurs !

J'avais d'abord pensé au Magasin Général, mais je suis sûre qu'il en existe pleins d'autres ! Je précise que j'ai posté cela ici car, si les BD belges sont bien francophones, j'aimerais réellement proposer des choses venues d'ailleurs (Québec, Maghreb, Afrique ?).

Merci beaucoup à vous pour vos réponses à venir !
[:fantaroux:2]
Petitpoissonrouge
BDébutant
BDébutant

Re: B.D francophones ?

Messagede Petitpoissonrouge » 13/10/2015 14:06

Bonjour à tous ! Loin de moi l'idée de flooder, mais je relance juste en précisant ce "francophones" qui peut déranger des réponses éventuelles...

Par "francophone", j'entends donc des auteurs qui s'expriment en français (les dessinateurs peuvent donc être "étrangers"), donc pas de traduction pour passer dans l'hexagone.
Les thèmes comme ceux de la (dé)colonisation, l'immigration, ou l'insertion sociale sont les plus pertinents, mais il peut très bien s'agir d'autre chose !

Je reste à votre entière lecture,
Merci à vous ! ;)
Petitpoissonrouge
BDébutant
BDébutant

Messagede Thierry_2 » 13/10/2015 14:17

je ne comprends pas trop ce que tu demandes. Une liste de livres réalisés par des auteurs francophones ?
tu mentionnes des thèmes
comme ceux de la (dé)colonisation, l'immigration, ou l'insertion sociale
mais cela reste très vague et donc très vaste.
explique-nous exactement quel est le thème de ton travail que l'on puisse t'aider.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 13/10/2015 14:21

Petitpoissonrouge a écrit:Bonjour à tous ! Loin de moi l'idée de flooder, mais je relance juste en précisant ce "francophones" qui peut déranger des réponses éventuelles...

Par "francophone", j'entends donc des auteurs qui s'expriment en français (les dessinateurs peuvent donc être "étrangers"), donc pas de traduction pour passer dans l'hexagone.
Les thèmes comme ceux de la (dé)colonisation, l'immigration, ou l'insertion sociale sont les plus pertinents, mais il peut très bien s'agir d'autre chose !

Je reste à votre entière lecture,
Merci à vous ! ;)

Puisque tu es Nantais, ce bouquin serait susceptible de t'intéresser (colonisation/esclavage decolonisation)

une des meilleures premières oeuvre de l'année en BD, àmha

====================

ceci dit, je ne comprends pas trop pourquoi tu as posté ceci dans la BD étrangère (qui est plutôt synomyme de Manga ou Comics)
Dernière édition par Cooltrane le 13/10/2015 16:46, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2015 16:18

parce que francophone mais pas franco-belge...

ce genre là par exemple, 100% made in Africa :

BD traitant des exactions des miliciens de la Séléka en Centrafrique...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Petitpoissonrouge » 13/10/2015 18:42

Merci à tous trois pour vos réponses,
Je tente d'y répondre dans l'ordre !

Thierry_2 a écrit:je ne comprends pas trop ce que tu demandes. Une liste de livres réalisés par des auteurs francophones ?
tu mentionnes des thèmes
comme ceux de la (dé)colonisation, l'immigration, ou l'insertion sociale
mais cela reste très vague et donc très vaste.
explique-nous exactement quel est le thème de ton travail que l'on puisse t'aider.

Je le reconnais, c'est très vague... Mais si le mystère plane un peu, c'est parce que ce colloque est encore "secret" ... (oui, j'ai peur des recherches Google [:my name snake:2] )
L'objet d'étude est, initialement, l'oeuvre littéraire francophone (des productions venues du Liban, d'Afrique, de Chine, du Québec, etc). A travers ces œuvres, nous (enfin les vrais, moi je suis encore étudiante hein) étudions les discours, les identités, et les cultures.

L'intérêt est donc, par rapport à ces questions d'identité, d'aller chercher dans des thèmes actuels ou peu lus dans le genre romanesque. Voilà... j'espère que c'est un peu moins vague ! :?

Cooltrane a écrit:Puisque tu es Nantais, ce bouquin serait susceptible de t'intéresser (colonisation/esclavage decolonisation)

Superbe ! Dans ton lien, il est précisé que la lecture se fait uniquement par les images ?! Je pense que ça va être trèèèèès intéressant ! Merci beaucoup !

EDIT : Nantaise d'adoption, je n'ai toujours pas vu le hangar à bananes... c 'est te dire !!
Ah et puis je viens tout juste de remarquer que l'auteur est français... Je vais tout de même en parler juste pour pouvoir le regarder ! :)[:bdgest]

Cooltrane a écrit:ceci dit, je ne comprends pas trop pourquoi tu as posté ceci dans la BD étrangère (qui est plutôt synomyme de Manga ou Comics)

:arrow:
Olaf Le Bou a écrit:parce que francophone mais pas franco-belge...

C'est tout à fait ça ! :)
Ceci dit, le fait même que tu trouves ma classification (hasardeuse) étonnante est déjà bien significative et me donne des choses à dire dans mon travail, alors merci :D

Olaf Le Bou a écrit:ce genre là par exemple, 100% made in Africa :

BD traitant des exactions des miliciens de la Séléka en Centrafrique...

Parfait ! Merci Olaf !
Petitpoissonrouge
BDébutant
BDébutant

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2015 21:58

Petitpoissonrouge a écrit:
Parfait ! Merci Olaf !

:-D

alors je relance de :

(Maroc)

(Liban)

(et ses autres œuvres)

(Iran)

(Côte d'Ivoire)

(Gabon)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede silenttimo » 14/10/2015 09:21

A la limite, "la grippe coloniale" me paraît rentrer dans la thématique, de loin, et remplir les critères de BD francophone non franco-belge.

Via le fil rouge du retour des soldats à la Réunion et l'arrivée de la grippe espagnole que certains ont contracté, c'est la hiérarchisation des rapports sociaux, encore très typés "colonies" qui est traité.

Et comme Apollo est né en Tunisie, et Huo-Chao-Si est Réunionais d'origine asiatique, je crois que l'on peut les classifier comme pas tout à fait franco-belges.
(en outre, cette BD est excellente)

EDIT : et sur la colonisation, tout du moins certaines conséquences, il y a bien sûr "les passagers du vent" de Bourgeon et la traite négrière.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 14/10/2015 10:10

Petitpoissonrouge a écrit:
Cooltrane a écrit:Puisque tu es Nantais, ce bouquin serait susceptible de t'intéresser (colonisation/esclavage decolonisation)

Superbe ! Dans ton lien, il est précisé que la lecture se fait uniquement par les images ?! Je pense que ça va être trèèèèès intéressant ! Merci beaucoup !

EDIT : Nantaise d'adoption, je n'ai toujours pas vu le hangar à bananes... c 'est te dire !!
Ah et puis je viens tout juste de remarquer que l'auteur est français... Je vais tout de même en parler juste pour pouvoir le regarder ! :)[:bdgest]

En fait l'auteur est Nantais lui-même, je crois... et oui, le bouquin est muet.

Et l'on reconnait l'Ile Feydeau (je connais bien l'intérieur des bâtiments, car ma mère y a travaillé (pas comme esclavagiste, hein!?! ;) ) dans l'un d'entre eux
à mon avis, tu devrais le trouver à La Mystérieuse Librairie Nantaise sans problem

==================

Sinon, effectivement, je rejoins l'avis qui conseille la Libanaise Zeina Abirached

Et dans le même genre, mais archi-connu, Marjane Satrapi avec son Persepolis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2015 10:15

ah, j'ai retrouvé l'autre album que j'avais en tête sur les migrations :

(auteure Belgo-Gabonaise)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Bande Dessinée étrangère