Bonjour à toutes et tous, je ne savais pas trop où parler de ce film, je pense que je suis dans le bon endroit. Alors voilà, l'année dernière j'ai écrit et réalisé un téléfilm pour France 2. Un téléfilm qui parle d'un dessinateur de BD et de son rapport avec son grand père dont il raconte l'histoire... Ce téléfilm vient de gagner le prix du meilleur film seconde partie de soirée au Festival de la Rochelle. Je me suis dit que certain(e)s d'entre vous pourraient êtres intéréssès.
Voici donc le pitch et la bande annonce. Je n'ai pas encore la date de diffusion mais je la communiquerais dés que possible.
AZAD
Un film de 70 min écrit et réalisé par Nicolas Tackian pour France 2
Mayak évolue dans le milieu de la BD underground. Il se consacre à la préparation d'un roman graphique : Azad ("liberté" en arménien), projet qui retrace l'histoire de son grand-père alors qu’en 1915, il tentait de fuir la Turquie pour échapper au génocide arménien. Ce sera l'occasion pour Mayak de renouer avec ses racines et de se rapprocher de sa famille. Mais lorsque Mina, une jeune Kurde, rentre dans sa vie, il va se retrouver ébranlé dans ses convictions les plus intimes. En effet, Mayak se persuade qu'elle renie la mémoire du peuple arménien. Pourtant, sa nouvelle colocataire a elle aussi des comptes à régler avec le passé.
Azad est un film qui mêle animation et prises de vues réelles par le biais des souvenirs du grand père. Le récit des massacres ayant été planifiés par le gouvernement Jeunes-Turcs est inspiré par le témoignage manuscrit du grand père du réalisateur (Nicolas Tackian) ayant vécu les faits.
Avec Jacques HERLIN (KREKOR), Virgile BRAMLY (MAYAK), Alexandra BIENVENU (MINA), Jacky NERCESSIAN (LEVONE), Anne SUAREZ (YOYO), Michaël ABITEBOUL (BEUCE), Laurence GORMEZANO (ZELLALE)
La bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=Z4qG3toRalc