je dirais que tu t'es lancée un peu vite dans la bd (ou un peu "tard" plutôt, vu ton âge...)
avant de commencer quoique ce soit, il faut d'abord maîtriser l'outil dont tu disposes et sa technique. Graphiquement, il n'y a aucune base. Pas de décor en perspective; dans tes cases c'est ou du décor, ou un personnage, mais jamais les deux; pas de personnages en mouvement; pas de réelles différences d'un perso à l'autre et c'est bourré d'erreurs académiques de construction d'un corps, d'un visage d'une main.
scénaristiquement, il n'y a aucune présentation de lieu, de personnages. tu nous balances tes idées comme ça, les unes à la suite des autres, sans aucune logique, on ne sait pas où on est quand on est, pourquoi, comment.
scéniquement c'est pire, les cases s'enchainent sans aucune logique, ni dans ton choix de plans ni dans le mouvement des perso souvent à l'encontre du sens de lecture. toutes tes zones de noir n'apportent absolument rien, si ce n'est un moyen de ne pas faire de décor. tout semble gratuit et fait sans réflexion.
Une planche de bande-dessinée est régie par des codes, un langage propre à respecter. avant de vouloir transgresser ces codes ou les traiter à sa manière, de façon "originale", il faut les connaître. rien, absolument rien ne doit être gratuit. tout doit être motivé par quelque chose. tu fais un gros plan sur une serrure ? ça DOIT signifier quelque chose. si ton intention est de nous faire comprendre que le perso va ouvrir la porte, un gros plan sur la serrure n'explique ABSOLUMENT PAS cette action. là, la case nous dit simplement "regardez la serrure attentivement". et nous, pauvres lecteurs, on ne se demande bien pourquoi.
l'absence de ponctuation rend tes textes illisibles, du coup, non seulement on doit déchiffrer ce qu'il se passe dans la case, mais aussi ce qui se dit et enfin, on doit nous même faire le lien entre les deux !
un lecteur qui doit fournir autant d'effort pour comprendre une case, une planche, un album, c'est un lecteur perdu.
demande-toi si l'intention écrite dans ton scénario est réellement mise à l'image. demande-toi si tu ne connaissais pas l'histoire, si tu arriverais à la comprendre.
moi, je n'ai rien compris, je referme la bd. et j'en prends une autre.
Retourner vers L'atelier : Projets & Financements
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités