de Jane eyre » 08/04/2015 12:01
Je vous trouve un peu durs avec Flavu ...
Il vient juste pour des conseils techniques, je suppose, et c'est un démarche courageuse de s'exposer à la critique quand on est débutant (et même après!).
C'est vrai qu'il devrait soigner sa présentation et montrer des dessins finis et à l'endroit.
Alors , voila mes conseils:
Entraines toi à dessiner d'après des photos ou des modèles vivants (au moins pour les corps). Que ce soit pour les mangas ou pour n'importe quel autre style, un corps est un corps et tu pourras te servir de ça pour n'importe quel style de dessin.
En connaissant bien l'anatomie, tu devrais beaucoup progresser.
Si tu ne connais pas Betty Edwards, elle a fait un livre pour apprendre à dessiner avec son cerveau droit (ce qui revient à dessiner une forme pure, sans interprêter ce quelle est)
Par exemple, si tu copies un dessin à l'envers, quand tu retourneras ta copie, tu verras que ça ressemble d'avantage au modèle que si tu l'avais copié à l'endroit.
Et ça, c'est parce que tu auras copié sans analyser les éléments que tu as dessiné. Sans vraiment comprendre ce que tu faisais.
Je sais pas si c'es tbien clair...^^
En tout cas, Betty Edwards a remarqué ça chez les enfants je crois.
Si on fait dessiner, par exemple, une chaussure à un mome assez jeune, il va faire un truc immonde (un rectangle avec 2 boucles pour les lacets en gros...)
Si on lui fait faire d'après un model a l'endroit, c'est un peu mieux, mais pas tant que ça, car l'enfant est influencé par l'image mentale qu'il se fait d'une chaussure et ne regarde pas attentivement le modèle.
SI on lui fait faire d'après un model à l'envers, alors là, ça ressemble à un dessin adulte, beaucoup plus maitrisé, car l'enfant voit le model comme une forme avec moins de signification.
Et là, c'est le cerveau droit qui travaille.
J'ai appris à travailler avec ça , et maintenant, je suis bien meilleure copiste qu'avant. Je sais mieux regarder.
Et en étant un meilleur copiste, à la longue, on finit par devenir un meilleur dessinateur tout court !
Bon, c'est une méthode comme une autre, mais je la trouve intéressante !^^
Si ça te dit de lire son bouquin et de faire ses exercices, procures toi son livre!
ça t'apprendra, au minimum, à regarder ton modèle (mine de rien, c'est une étape cruciale qui est souvent négligée par les débutants).
Et surtout, fais tes dessins sur du vrai papier à dessin blanc.
Avec ça, tu devrais déjà progresser!