Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avis sur mes dessins [debutant]

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Avis sur mes dessins [debutant]

Messagede flavu » 07/04/2015 13:21

Bonjour,

J'ai réalisé les deux premiers dessins et j'aimerais avoir des avis sur ceux-ci. Je suis ouvert aux conseils et a la critique constructive afin de me faire avancer.

Merci d'avance!
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
flavu
BDébutant
BDébutant

Re: Avis sur mes dessins [debutant]

Messagede triple A » 07/04/2015 14:44

Bonjour,
Tout d'abord il est mieux de proposer ses dessins dans les meilleures conditions. A l'endroit et sur autre chose qu'un papier à carreaux fait pour l'écrit mais pas pour le dessin.
Voici les 12 commandements du dessinateur.
1° Sur des papier à dessin je dessinerai
2° Des dessin finis je proposerai
3 ° En valeur, je mettrai ma production, surtout si je demande un avis .
4° Les japoniaiseries, aux autres je laisserai
5° Une tête copiée, jamais je ne proposerai.
6° Mes dessins, une histoire raconteront
7° Du mouvement, toujours dans mes dessin il y aura
8° Ma personnalité, dans mon travail je mettrai
9° Je ne dessinerai que si j'ai quelque chose à dire !
10°Des ombres judicieuses dans mon dessin je positionnerai
11° Un grand respect de mon dessin, toujours je mettrai
12° En respectant mon travail, les autres en profitent.

La prochaine fois ne dessine pas comme une photocopieuse !

Cordialement
Dernière édition par triple A le 07/04/2015 17:12, édité 1 fois.
triple A
Auteur
Auteur

Messagede triple A » 07/04/2015 18:13

Maintenant j'ai un torticolis et je vois tout en format portrait. Claude, ne regarde pas ce dessin sans des lunettes spéciales, il y a un risque pour ta vue !
triple A
Auteur
Auteur

Messagede flavu » 07/04/2015 18:28

Vous faites preuve d'un peu de méchanceté gratuite Michel (votre dernière remarque). C'est mes deux premiers dessin donc je trouve ça normal de s'inspirer. Je n'ai pas "copie bêtement" et si vous pensez le contraire, j'aimerais bien voir la preuve. Qu'entendezvous vous par japonaiseries? Sur le reste j'en prend compte mais ce n'est que mes deux premiers dessin, je dois bien m'entraîner ainsi avant de commencer un dessin avec une vraie histoire derrière? C'est en partie pour ça que je suis venu ici pour savoir comment commencer correctement. Mais je me fais plus lyncher qu'autre chose..

Cordialement.
flavu
BDébutant
BDébutant

Messagede triple A » 07/04/2015 19:20

Il n'y aucune méchanceté de ma part ! Je pense que c'est toi qui dévalorise ton travail en le présentant de travers, pas fini et sur du papier à petits carreaux. Donc je te le signale, car si tu n'as pas de réponse de la part d'autres forumeurs, c'est peut être qu'ils pensent la même chose, mais sans te le dire.
Quand on montre ses dessins, il faut être blindé, car tu montres normalement ce qu'il y a de plus intime en toi.
Comment, aussi, veux-tu que l'on juge un dessin qui ne dit rien. C'est qui ton personnage, il fait quoi dans la vie ? Que lui arrive t'il ?
C'est comme si moi je mettais une vingtaine de mots que je sais écrire, qui n'ont aucune signification entre eux, et que je dise :
"Que pensez vous de mes mots ? "
triple A
Auteur
Auteur

Messagede flavu » 07/04/2015 21:02

D'accord, je voyais pas ça ainsi. Je suis desole si vous avez mal pris de présenter un travail ainsi. Mais ce ne sont que mes deux premiers dessins, il faut que je commence par m'entraîner en dessinant toute sorte de visage/corps avant de penser a dessiner une BD/manga même si j'aimerais bien. Je voudrais bien dessiner quelque chose avec une histoire derrière, un message mais je pense pas que j'en sois capable après deux dessins, je me trompe peut-être et dites le moi si c'est le cas. J'ai des idées en tête bien sur, à la Gung who ou Hk que j'ai adoré mais je pense pas en être capable pour le moment.

Cordialement.
flavu
BDébutant
BDébutant

Messagede triple A » 08/04/2015 09:22

Tout le monde procède à des dessins, appelés "recherches" qui permettent au dessinateur de trouver "la bonne formule". Mais ceux ne sont pas des travaux qui sont destinés à être montrés, et encore moins évalués. On peut à la rigueur, montrer un dessin finalisé et y joindre les dessins préparatoires pour montrer à ceux qui dessinent la démarche qui a emmener au résultat.
triple A
Auteur
Auteur

Messagede Jane eyre » 08/04/2015 12:01

Je vous trouve un peu durs avec Flavu ...
Il vient juste pour des conseils techniques, je suppose, et c'est un démarche courageuse de s'exposer à la critique quand on est débutant (et même après!).

C'est vrai qu'il devrait soigner sa présentation et montrer des dessins finis et à l'endroit.

Alors , voila mes conseils:

Entraines toi à dessiner d'après des photos ou des modèles vivants (au moins pour les corps). Que ce soit pour les mangas ou pour n'importe quel autre style, un corps est un corps et tu pourras te servir de ça pour n'importe quel style de dessin.
En connaissant bien l'anatomie, tu devrais beaucoup progresser.

Si tu ne connais pas Betty Edwards, elle a fait un livre pour apprendre à dessiner avec son cerveau droit (ce qui revient à dessiner une forme pure, sans interprêter ce quelle est)
Par exemple, si tu copies un dessin à l'envers, quand tu retourneras ta copie, tu verras que ça ressemble d'avantage au modèle que si tu l'avais copié à l'endroit.
Et ça, c'est parce que tu auras copié sans analyser les éléments que tu as dessiné. Sans vraiment comprendre ce que tu faisais.
Je sais pas si c'es tbien clair...^^

En tout cas, Betty Edwards a remarqué ça chez les enfants je crois.
Si on fait dessiner, par exemple, une chaussure à un mome assez jeune, il va faire un truc immonde (un rectangle avec 2 boucles pour les lacets en gros...)
Si on lui fait faire d'après un model a l'endroit, c'est un peu mieux, mais pas tant que ça, car l'enfant est influencé par l'image mentale qu'il se fait d'une chaussure et ne regarde pas attentivement le modèle.
SI on lui fait faire d'après un model à l'envers, alors là, ça ressemble à un dessin adulte, beaucoup plus maitrisé, car l'enfant voit le model comme une forme avec moins de signification.
Et là, c'est le cerveau droit qui travaille.

J'ai appris à travailler avec ça , et maintenant, je suis bien meilleure copiste qu'avant. Je sais mieux regarder.
Et en étant un meilleur copiste, à la longue, on finit par devenir un meilleur dessinateur tout court !

Bon, c'est une méthode comme une autre, mais je la trouve intéressante !^^
Si ça te dit de lire son bouquin et de faire ses exercices, procures toi son livre!
ça t'apprendra, au minimum, à regarder ton modèle (mine de rien, c'est une étape cruciale qui est souvent négligée par les débutants).

Et surtout, fais tes dessins sur du vrai papier à dessin blanc.

Avec ça, tu devrais déjà progresser!
Jane eyre
BDébordé
BDébordé

Messagede Mademoiselle91 » 09/04/2015 21:13

le message précédent est de bon conseil. Tes personnages sont sympathiques, mais il faut s'entraîner et dessiner sur du vrai papier à dessin. Pour commencer une BD, il faut que tu cherches tout d'abord une inspiration, une idée qui te conviendrait et en écrire les grandes lignes. Après il faut faire les fiches personnages des héros de ton histoire alors on doit voir le corps entier et quelques positions du visage comme de profil ou 3 quarts avec des expressions différentes. Enfin du moins c'est une base. Ensuite trouve ta méthode ^^
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Messagede clefrere » 10/04/2015 01:47

Copie un maximum de dessin. Aide toi de calques au début pour s'abstenir de maîtriser les proportions. J'ai énormément appris à maîtriser mon crayon comme ça.
Après, prends les cours sur Internet, ça pulule.
N'hésite pas à utiliser des gabarits/gizmo pour le placement des objets.
Dessine, dessine, dessine. Si tu es encore motivé, tu es fait pour ça.
En toute franchise : tes dessins ne sont pas bons. On voit que tu ne dessines pas depuis longtemps.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flavu » 11/04/2015 11:40

Bonjour,

J'ai lu vos messages et je vous remercie d'avoir pris votre temps pour me conseiller. J'en prend part et ce n'est que de bonne augure pour continuer le dessin!
flavu
BDébutant
BDébutant

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements