Keorl a écrit:Ma question aux connaisseurs est donc la suivante : au delà de la sélection thématique et des petits bonus associés, cette sélection de 20 albums constitue-t-elle un bon concentré des Tuniques Bleues, 20 albums essentiels à posséder pour quelqu'un qui ne cherchera pas à acheter les 60+ albums d'une intégrale ?
Keorl a écrit:Bonjour,
J'apprécie la séries Les Tuniques Bleues, mais je trouve qu'elle a dépassé un seuil en terme de nombre d'albums qui fait que ça ne m'intéresse pas tellement de me diriger vers une intégrale (je considère en général que le top pour une série BD se situe autour de 20-30 albums pour avoir une série bien satisfaisante et qu'au delà de 40, plus d'albums n'apportent pas forcément plus d'intérêt et/ou diluent le propos et/ou baissent en qualité ... sans compter évidemment le prix total si on débute la collection de la série).
Or donc, j'ai repéré à la fnac une fort jolie édition (avec dessin sur les tranches) appelée "Les tuniques bleues présentent", en 10 volumes regroupant chacun 2 tomes de la série originale pour présenter un thème historique.
Ma question aux connaisseurs est donc la suivante : au delà de la sélection thématique et des petits bonus associés, cette sélection de 20 albums constitue-t-elle un bon concentré des Tuniques Bleues, 20 albums essentiels à posséder pour quelqu'un qui ne cherchera pas à acheter les 60+ albums d'une intégrale ?
Pour info, il s'agit des suivants :
- Les grandes batailles : "Bull Run" et "Les Nancy Hart"
- Les chevaux dans l'armée : "Les Bleus tournent cosaques" et "Arabesque"
- Des personnages réels 1 : "Quantrill" et "Qui veut la peau du général ?"
- Les indiens : "Captain Nepel" et "Indien, mon frère"
- La photographie : "Des bleus en noir et blanc" et "Puppet blues"
- Les enfants dans l'armée : "Baby Blue" et "Drummer Boy"
- La guerre navale : "Les Bleus de la marine" et "Le David"
- Des personnages réels 2 : "L'oreille de Lincoln" et "Colorado Story"
- Les femmes dans l'armée : "Les Bleus dans la gadoue" et "Miss Walker"
- Leurs voyages : "El Padre" et "L’or du Québec"
Keorl a écrit:- Les grandes batailles : "Bull Run (tome 27)" et "Les Nancy Hart"
- Les chevaux dans l'armée : "Les Bleus tournent cosaques (tome 12)" et "Arabesque"
- La photographie : "Des bleus en noir et blanc (tome 11)" et "Puppet blues"
- Les enfants dans l'armée : "Baby Blue" et "Drummer Boy (tome 31)"
- La guerre navale : "Les Bleus de la marine (tome 7)" et "Le David (tome 19)"
- Les femmes dans l'armée : "Les Bleus dans la gadoue (tome 13)" et "Miss Walker"
- Leurs voyages : "El Padre (tome 17)" et "L’or du Québec (tome 26)"
Aigle Solitaire a écrit:Keorl a écrit:- Les grandes batailles : "Bull Run (tome 27)" et "Les Nancy Hart"
- Les chevaux dans l'armée : "Les Bleus tournent cosaques (tome 12)" et "Arabesque"
- La photographie : "Des bleus en noir et blanc (tome 11)" et "Puppet blues"
- Les enfants dans l'armée : "Baby Blue" et "Drummer Boy (tome 31)"
- La guerre navale : "Les Bleus de la marine (tome 7)" et "Le David (tome 19)"
- Les femmes dans l'armée : "Les Bleus dans la gadoue (tome 13)" et "Miss Walker"
- Leurs voyages : "El Padre (tome 17)" et "L’or du Québec (tome 26)"
En gras ceux que je trouve essentiels dans cette liste. Il y en a donc six.
Les trois tomes soulignés sont très bons même si je n'irais pas jusqu'à les qualifier d'essentiels. L'achat est tout de même fortement recommandé.
J'ajoute donc quatorze autres tomes essentiels selon moi :
Du Nord Au Sud (tome 2)
Et Pour Quinze Cents Dollars En Plus (tome 3)
La Prison de Robertsonville (tome 6)
Les Cavaliers Du Ciel (tome 8)
Blue Retro (tome 18)
Black Face (tome 20) le meilleur tome. Incontournable !
Les Cinq Salopards (tome 21)
Des Bleus Et Des Dentelles (tome 22)
Les Cousins D'En Face (tome 23)
Des Bleus Et Des Bosses (tome 25)
En Avant L'Amnésique (tome 29)
La Rose De Bantry (tome 30)
Grumbler Et Fils (tome 33)
Vertes Années (tome 34)
Et j'ajoute trois autres tomes pour lesquels je recommande fortement l'achat car ils sont très bons même si pas essentiels non plus, comme les tomes 11 à 13 :
Outlaw (tome 4)
Rumberley (tome 15)
Bronco Benny (tome 16)
Mais grosso modo, dans les 34 premiers albums, tout est bon, tu pourrais tous les acquérir sans problème si ça ne te gêne pas d'acheter quatorze tomes de plus que prévu.
chinetok a écrit:Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de cette série quand on a tous les albums. Je ne pige pas la stratégie de cette collection
Keorl a écrit:J'en conclus aussi que le meilleur se trouve grosso modo dans la première moitié (27 ou 34 ?). Ce qui donne une série d'une taille plus raisonnable (même en les prenant dans l'ordre sans trous).
silenttimo a écrit:....
- outlaw (4) : la reprise par Cauvin suite au décès soudain de Salverius ET un bon scénario plein de rebondissements et d'humour ; une sorte de "madeleine de Proust" pour moi ...
chinetok a écrit:@ Nirm:
Vu comme ça, évidemment, ca va de soi.
Simplement si quelqu'un découvre les TB par cette collection " Les tuniques Bleues Présentent" et qu'il accroche et décide alors de se constituer une collection avec les albums de la série mère, il va obligatoirement y avoir des doublons.
Et vu que les albums présentés sous la collection "Les tuniques Bleues Présentent" ne font que reprendre finalement les albums de la série, ca n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est simplement des recueils d'albums de la série mère, présentés plus ou moins de manière thématiques.
Cela aurait été mieux de véritables inédits que de revendre des albums déjà existants sous une pseudo collection qui n'apporte rien de plus au final que les albums de la série mère.
Keorl a écrit:@icecool : pour quelle cause ? Du coup ça donne envie de savoir ^^
Moi, M'sieu !... Moi, M'sieu !... Surtout sur des séries particulièrement longues qui finissent inévitablement par manquer de souffle à un moment donné. Mais j'veux pas pour autant passer à côté des bons crus, hips...Nirm a écrit:Il existe, si si j'en suis sûr j'en ai vu, des gens qui ne sont pas complétistes...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité