Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avis sur la sélection "Les tuniques Bleues Présentent" ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Avis sur la sélection "Les tuniques Bleues Présentent" ?

Messagede Keorl » 17/11/2017 13:26

Bonjour,

J'apprécie la séries Les Tuniques Bleues, mais je trouve qu'elle a dépassé un seuil en terme de nombre d'albums qui fait que ça ne m'intéresse pas tellement de me diriger vers une intégrale (je considère en général que le top pour une série BD se situe autour de 20-30 albums pour avoir une série bien satisfaisante et qu'au delà de 40, plus d'albums n'apportent pas forcément plus d'intérêt et/ou diluent le propos et/ou baissent en qualité ... sans compter évidemment le prix total si on débute la collection de la série).

Or donc, j'ai repéré à la fnac une fort jolie édition (avec dessin sur les tranches) appelée "Les tuniques bleues présentent", en 10 volumes regroupant chacun 2 tomes de la série originale pour présenter un thème historique.

Ma question aux connaisseurs est donc la suivante : au delà de la sélection thématique et des petits bonus associés, cette sélection de 20 albums constitue-t-elle un bon concentré des Tuniques Bleues, 20 albums essentiels à posséder pour quelqu'un qui ne cherchera pas à acheter les 60+ albums d'une intégrale ?

Pour info, il s'agit des suivants :
- Les grandes batailles : "Bull Run" et "Les Nancy Hart"
- Les chevaux dans l'armée : "Les Bleus tournent cosaques" et "Arabesque"
- Des personnages réels 1 : "Quantrill" et "Qui veut la peau du général ?"
- Les indiens : "Captain Nepel" et "Indien, mon frère"
- La photographie : "Des bleus en noir et blanc" et "Puppet blues"
- Les enfants dans l'armée : "Baby Blue" et "Drummer Boy"
- La guerre navale : "Les Bleus de la marine" et "Le David"
- Des personnages réels 2 : "L'oreille de Lincoln" et "Colorado Story"
- Les femmes dans l'armée : "Les Bleus dans la gadoue" et "Miss Walker"
- Leurs voyages : "El Padre" et "L’or du Québec"
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Re: Avis sur la sélection "Les tuniques Bleues Présentent" ?

Messagede Nirm » 17/11/2017 13:49

C'est sur le dos, pas la tranche, la frise.
La tranche, c'est le côté sur lequel on "tranche" le papier. ;)
Pour info, tu parles de cette série :
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 17/11/2017 14:54

Keorl a écrit:Ma question aux connaisseurs est donc la suivante : au delà de la sélection thématique et des petits bonus associés, cette sélection de 20 albums constitue-t-elle un bon concentré des Tuniques Bleues, 20 albums essentiels à posséder pour quelqu'un qui ne cherchera pas à acheter les 60+ albums d'une intégrale ?

Disons que cette sélection est assez représentative de la série dans le sens où elle reprend des albums de chaque période, maintenant sont-ils des essentiels ? En ce qui me concerne je préfère les premiers albums et ils sont sous-représentés dans cette sélection (un tiers seulement de la sélection puise dans les 25 premiers albums et un seul dans les 10 premiers). L'inconvénient d'une sélection thématique c'est que ce ne sont pas forcément les meilleurs albums (et même si, de toute façon les goûts et les couleurs... ;) ).
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silenttimo » 17/11/2017 14:54

Keorl a écrit:Bonjour,

J'apprécie la séries Les Tuniques Bleues, mais je trouve qu'elle a dépassé un seuil en terme de nombre d'albums qui fait que ça ne m'intéresse pas tellement de me diriger vers une intégrale (je considère en général que le top pour une série BD se situe autour de 20-30 albums pour avoir une série bien satisfaisante et qu'au delà de 40, plus d'albums n'apportent pas forcément plus d'intérêt et/ou diluent le propos et/ou baissent en qualité ... sans compter évidemment le prix total si on débute la collection de la série).

Or donc, j'ai repéré à la fnac une fort jolie édition (avec dessin sur les tranches) appelée "Les tuniques bleues présentent", en 10 volumes regroupant chacun 2 tomes de la série originale pour présenter un thème historique.

Ma question aux connaisseurs est donc la suivante : au delà de la sélection thématique et des petits bonus associés, cette sélection de 20 albums constitue-t-elle un bon concentré des Tuniques Bleues, 20 albums essentiels à posséder pour quelqu'un qui ne cherchera pas à acheter les 60+ albums d'une intégrale ?

Pour info, il s'agit des suivants :
- Les grandes batailles : "Bull Run" et "Les Nancy Hart"
- Les chevaux dans l'armée : "Les Bleus tournent cosaques" et "Arabesque"
- La photographie : "Des bleus en noir et blanc" et "Puppet blues"
- Les enfants dans l'armée : "Baby Blue" et "Drummer Boy"
- La guerre navale : "Les Bleus de la marine" et "Le David"
- Les femmes dans l'armée : "Les Bleus dans la gadoue" et "Miss Walker"
- Leurs voyages : "El Padre" et "L’or du Québec"

Un seul choix pour le meilleur des tuniques bleues :
- les 2 intégrales Salverius + les albums 5-8 et 11-38 ;

Si tu veux pas te ruiner, tu ne prends que les albums 1-8 et 11-27.
Il y en a de bons entre le 28 et le 45. Après, c'est nettement plus dispensable, avec quelques uns corrects.

Indépendamment de cela, pour répondre sur cette séries "les tuniques bleues présentent..." :
- le dossier est sympathique, mais pas indispensable (ce ne sont pas les dossiers Pissavy-Yvernaut chez Dupuis) ;
- chaque tome contient un bon album et un plus faible (sauf peut-être "guerre navale" et "leurs voyages"), ou deux albums moyens / corrects.

Je mets en gras l'album généralement considéré comme bon de chaque tome.

Après, si je devais ne retenir que 12 albums (1 sur 5, donc) :
- outlaw (4) : la reprise par Cauvin suite au décès soudain de Salverius ET un bon scnario plein de rebondissements et d'humour ; une sorte de "madeleine de Proust" pour moi ;
- la prison de Robertsonville (6) : très amusant, apparition de Cancrelat ;
- les bleus de la marine (7) ;
- les cavaliers du ciel (8) ;
- les bleus tournent cosaques (12) ;
- le blanc bec (14) : ah, Amélie ! ;
- Rumberley (15) ;
- El padre (17) ;
- blue retro (18) : la jeunesse et l'engagement ;
- le David (19) ;
- les cousins d'en face (23) ;
- Les bleus en folie (32).

Cela dit, pour être plus large, il y a, en fonction des goûts, 20-35 albums bons à très bons, et 12-20 très médiocres à pas terribles (selon les goûts).

Sinon, tous les albums présentent une grande histoire indépendante (avec parfois un clin d'œil à une histoire précédente), sauf :
- 9-10 : récits courts de Salvérius / Cauvin ;
- 40-41 : il s'agit du seul diptyque ;
- 48 : histoires courtes (et assez moyennes).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 17/11/2017 15:19

Je vais m'abstenir de faire un commentaire, et pour cause !

J'évoquerai tout de même Bull Run - qui fait donc partie de cette sélection - parmi les grands indispensables de la série.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2017 15:35

Keorl a écrit:- Les grandes batailles : "Bull Run (tome 27)" et "Les Nancy Hart"
- Les chevaux dans l'armée : "Les Bleus tournent cosaques (tome 12)" et "Arabesque"
- La photographie : "Des bleus en noir et blanc (tome 11)" et "Puppet blues"
- Les enfants dans l'armée : "Baby Blue" et "Drummer Boy (tome 31)"
- La guerre navale : "Les Bleus de la marine (tome 7)" et "Le David (tome 19)"
- Les femmes dans l'armée : "Les Bleus dans la gadoue (tome 13)" et "Miss Walker"
- Leurs voyages : "El Padre (tome 17)" et "L’or du Québec (tome 26)"

En gras ceux que je trouve essentiels dans cette liste. Il y en a donc six.
Les trois tomes soulignés sont très bons même si je n'irais pas jusqu'à les qualifier d'essentiels. L'achat est tout de même fortement recommandé.

J'ajoute donc quatorze autres tomes essentiels selon moi :
Du Nord Au Sud (tome 2)
Et Pour Quinze Cents Dollars En Plus (tome 3)
La Prison de Robertsonville (tome 6)
Les Cavaliers Du Ciel (tome 8)
Blue Retro (tome 18)

Black Face (tome 20) :arrow: le meilleur tome. Incontournable !
Les Cinq Salopards (tome 21)
Des Bleus Et Des Dentelles (tome 22)
Les Cousins D'En Face (tome 23)
Des Bleus Et Des Bosses (tome 25)
En Avant L'Amnésique (tome 29)
La Rose De Bantry (tome 30)
Grumbler Et Fils (tome 33)
Vertes Années (tome 34)

Et j'ajoute trois autres tomes pour lesquels je recommande fortement l'achat car ils sont très bons même si pas essentiels non plus, comme les tomes 11 à 13 :
Outlaw (tome 4)
Rumberley (tome 15)
Bronco Benny (tome 16)

Mais grosso modo, dans les 34 premiers albums, tout est bon, tu pourrais tous les acquérir sans problème si ça ne te gêne pas d'acheter quatorze tomes de plus que prévu. ;)
Aigle Solitaire

Messagede silenttimo » 17/11/2017 15:53

Aigle Solitaire a écrit:
Keorl a écrit:- Les grandes batailles : "Bull Run (tome 27)" et "Les Nancy Hart"
- Les chevaux dans l'armée : "Les Bleus tournent cosaques (tome 12)" et "Arabesque"
- La photographie : "Des bleus en noir et blanc (tome 11)" et "Puppet blues"
- Les enfants dans l'armée : "Baby Blue" et "Drummer Boy (tome 31)"
- La guerre navale : "Les Bleus de la marine (tome 7)" et "Le David (tome 19)"
- Les femmes dans l'armée : "Les Bleus dans la gadoue (tome 13)" et "Miss Walker"
- Leurs voyages : "El Padre (tome 17)" et "L’or du Québec (tome 26)"

En gras ceux que je trouve essentiels dans cette liste. Il y en a donc six.
Les trois tomes soulignés sont très bons même si je n'irais pas jusqu'à les qualifier d'essentiels. L'achat est tout de même fortement recommandé.

J'ajoute donc quatorze autres tomes essentiels selon moi :
Du Nord Au Sud (tome 2)
Et Pour Quinze Cents Dollars En Plus (tome 3)
La Prison de Robertsonville (tome 6)
Les Cavaliers Du Ciel (tome 8)
Blue Retro (tome 18)

Black Face (tome 20) :arrow: le meilleur tome. Incontournable !
Les Cinq Salopards (tome 21)
Des Bleus Et Des Dentelles (tome 22)
Les Cousins D'En Face (tome 23)
Des Bleus Et Des Bosses (tome 25)
En Avant L'Amnésique (tome 29)
La Rose De Bantry (tome 30)
Grumbler Et Fils (tome 33)
Vertes Années (tome 34)

Et j'ajoute trois autres tomes pour lesquels je recommande fortement l'achat car ils sont très bons même si pas essentiels non plus, comme les tomes 11 à 13 :
Outlaw (tome 4)
Rumberley (tome 15)
Bronco Benny (tome 16)

Mais grosso modo, dans les 34 premiers albums, tout est bon, tu pourrais tous les acquérir sans problème si ça ne te gêne pas d'acheter quatorze tomes de plus que prévu. ;)

Sauf peut être les débuts de Salverius (tomes 9-10) : du point de vue de l'histoire de cette série, c'est incontournable, mais si on prend la série dans son ensemble, ce n'est pas indispensable.
Pour les tomes 1 à 4 et 9-10, mieux vaut prendre les intégrales des TB par Salverius et Cauvin.

Personnellement, j'aime bien Capitaine Nepel, l'un des très très rares BD estampillées jeunesse aussi ouvertement politisées (et puis j'ai dû le lire après mes 20 ans, à une époque où Le Pen père présentait, de mon point de vue, un danger politique pour la société).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede chinetok » 17/11/2017 17:30

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:21, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Keorl » 17/11/2017 17:44

Merci pour vos réponses détaillées, je n'en espérais pas tant :-)

J'en conclus qu'apparemment, non, cette édition sélective avec frise sur le dos n'est pas du tout LA solution ultime pour boucler le sujet des Tuniques Bleues. Dommage.

J'avais oublié de préciser que j'en ai déjà 5 en édition normale que j'avais trouvé dans des promo "bd jeunesse à qq euros". Sur les 5 il y en a 4 qui sont dans vos suggestions dont 2 dans l'édition "présentent".

J'en conclus aussi que le meilleur se trouve grosso modo dans la première moitié (27 ou 34 ?). Ce qui donne une série d'une taille plus raisonnable (même en les prenant dans l'ordre sans trous). Ça confirme un peu au passage mon opinion perso sur les séries : mieux vaut savoir s'arrêter à un nombre raisonnable ... (un occasion manquée pour Astérix qui aurait pu boucler à 34 :( , j'ai encore de l'espoir pour Trolls de Troy ou Elfes)

Les 10 tomes "présentent" ont le mérite de ne coûter que 14.5€ (contre 11 pour un album classique), donc comme ils contiennent 11 albums que vous me conseillez sur les 20 (9 en décomptant ce que j'ai déjà) ils restent peut-être un achat intéressant en apportant l'autre moitié à moindre prix ... quitte ensuite à compléter petit à petit par le reste de la 1ere moitié de la série :).

@icecool : pour quelle cause ? Du coup ça donne envie de savoir ^^
@chinetok : justement je suis très loin de déjà avoir tous les albums, d'où la question :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 17/11/2017 17:52

chinetok a écrit:Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de cette série quand on a tous les albums. Je ne pige pas la stratégie de cette collection

Pourtant, tu avais presque mis le doigt dessus...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2017 17:58

Keorl a écrit:J'en conclus aussi que le meilleur se trouve grosso modo dans la première moitié (27 ou 34 ?). Ce qui donne une série d'une taille plus raisonnable (même en les prenant dans l'ordre sans trous).

Dans cette option, je te conseille vraiment d'aller jusqu'au 34 et de ne pas t'arrêter au 27. Non seulement il y a quand même une bonne part d'albums essentiels entre le 27 et le 34 (cf. ma liste :D ), surtout les tomes 33 et 34, mais la fin de Vertes Années peut vraiment faire office de "fin de série", d'autant plus vu le thème de ce tome (la jeunesse de Blutch). C'est l'un des deux seuls albums des Tuniques Bleues où j'ai eu cette sensation en le refermant, avec Émeutes À New York (tome 45).
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 17/11/2017 18:01

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:21, édité 1 fois.
chinetok

Messagede the frog » 17/11/2017 18:58

silenttimo a écrit:....
- outlaw (4) : la reprise par Cauvin suite au décès soudain de Salverius ET un bon scénario plein de rebondissements et d'humour ; une sorte de "madeleine de Proust" pour moi ...

Je crois que tu t'es mal exprime. Cauvin n'a jamais repris la serie puisqu'il l'avait creee avec Salverius. C'est Lambil qui a repris le dessin a la mort de ce dernier. C'est meme lui qui a dessine les 8 derniers planches d'Outlaw, le dernier album signe Salverius. J'avais lu quelque part, il y a tres longtemps que Cauvin avait ecrit le scenario du premier Lambil, le cinquieme dans la serie, Les deserteurs afin que celui-ci s'habitue au dessin des personnages en se concentrant mieux sur eux et moins sur les decors, cette hsitoire se deroulant principalement dans des decors arides et desertiques tels ceux que Lambil avait l'habitude de dessiner pour la serie qu'il animait alors dans Spirou, le journal de la bonne humeur, Sandy et Hoppy.

Sinon, j'agree avec ceux qui disent que Black Face est le meilleur titre de la serie. Cauvin y a tres bien reussi ce qui est l'esprit de la bande, a savoir raconter sur un ton de comedie, une histoire tragique. Or la, c'est le tragique qui l'emporte legerement. Ce qui n'est pas etonnant considerant le theme de l'album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 17/11/2017 19:29

chinetok a écrit:@ Nirm:

Vu comme ça, évidemment, ca va de soi.

Simplement si quelqu'un découvre les TB par cette collection " Les tuniques Bleues Présentent" et qu'il accroche et décide alors de se constituer une collection avec les albums de la série mère, il va obligatoirement y avoir des doublons.

Et vu que les albums présentés sous la collection "Les tuniques Bleues Présentent" ne font que reprendre finalement les albums de la série, ca n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est simplement des recueils d'albums de la série mère, présentés plus ou moins de manière thématiques.
Cela aurait été mieux de véritables inédits que de revendre des albums déjà existants sous une pseudo collection qui n'apporte rien de plus au final que les albums de la série mère.

Il en faut pour tous les goûts.
Il existe, si si j'en suis sûr j'en ai vu, des gens qui ne sont pas completistes et qui se contenteront de cette série.
D'autres qui revendront ou feront reprendre leur albums pour acheter la 50aine d'albums à l'unité.
D'autres encore qui iront vers les intégrales.
D'autres enfin qui ne sont intéressés que par ces thématiques.

Quant à ceux qui voudraient découvrir la série, un album à l'unité, en achat ou en prêt, ça marche aussi.

Allez même un dernier, parce que t'aimes bien et que je le sais... Et si certains ne voulaient faire que... comme le demandeur ? À savoir juste quelques albums de la série mais avec une certaine unité (de thème, de frise, de maquette...)
C'est fou, c'est dingue hein de se dire que toutes les collections n'ont pas vocation à être achetées par tout le monde ou par tout ceux qui ont déjà tous les albums.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 18/11/2017 07:53

Keorl a écrit:@icecool : pour quelle cause ? Du coup ça donne envie de savoir ^^

L'intérêt "initial" de cette collection était clairement de permettre :
- aux plus jeunes, de redécouvrir la série sous une formule thématique (au départ, ce n'est pas 10 double-albums qui étaient prévus mais 15, dont par exemple un portant sur les "stratégies insolites", réunissant Les Cavaliers du ciel et Des Bleus et des bosses) :
- pour les plus connaisseurs, de compléter éventuellement leur collection avec une offre à prix réduit, enrichie d'un dossier documentaire inédit et complet.
- pour les "autres", de se laisser séduire par la formule d'une collection courte et relativement représentative de l'ensemble de la série.

Et pour répondre à la question première, je suis l'auteur des dossiers.
Les ouvrages se vendent extrêmement bien en Festivals (beaucoup de familles ou d'ados intéressés).
Dernière édition par icecool le 18/11/2017 22:13, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 18/11/2017 11:37

Je vois, merci pour les précisions :). Un peu dommage pour les 5 derniers tomes.

J'ai fait le synthèse de tout ça et j'ai pris ma décision : je vais commencer par cette collection (je fais bel et bien partie de la catégorie des "autres") puis compléter les essentiels tranquillement.

Concernant la sélection "présentent", voici mon raisonnement : En plus d'avoir bien envie de la jolie présentation et des dossiers bonus, ils contiennent 10 tomes conseillés par Silenttimo et/ou Aigle Solitaire (12 en comptant 35-36), dont 8 que je n'ai pas. Sans même compter la revente de mes 2 futurs doublons, 145-88=57€ pour 10 tomes en dehors des conseils, donc des BD à 5€70 (4€38 si on compte 35-36), un prix encore inférieur si je compte l'attrait pour la présentation et les dossiers bonus. Bref, des tomes non-conseillés qui me reviennent à un prix que je suis prêt à payer pour ça (en gros c'est le prix des bacs "bd jeunesse" dans lesquels j'ai toujours pioché sans me poser la moindre question).

Image
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2017 16:46

Nirm a écrit:Il existe, si si j'en suis sûr j'en ai vu, des gens qui ne sont pas complétistes...
Moi, M'sieu !... Moi, M'sieu !... Surtout sur des séries particulièrement longues qui finissent inévitablement par manquer de souffle à un moment donné. Mais j'veux pas pour autant passer à côté des bons crus, hips...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fredobedo » 18/11/2017 22:06

Bonjour à tous,

peut-être certains diront que je ne suis pas objectif (s'il me connaisse), mais cette "compil", comme la très bien dit Icecool, est une "compil" pour la découverte. Ceux qui ont découvert la série il y a des dizaines d'années (eh! oui, les TB vont fêter leur 50 ans !) ,cela peut leur sembler une "compil" de trop.
Il ne faut pas oublier que cette série peut se lire à tout âge.
Si vous êtes un "vieux" lecteur de cette série, comment réagissiez vous quand vous aviez un nouvel album devant vous ? Rappelez-vous ? Ne jugez pas donc pas les albums récents trop rapidement. Les jeunes lecteurs n'ont certainement pas le mêm ressentis que vous.

Maintenant mettez-vous à la place d'une jeune lecteur qui découvrent les Tuniques Bleues via cette série ? Il n' a pas la même approche, il n'a pas le recul de vos expertises en disant les meilleurs sont ceux qui vont de tel n° à tel n°.
D'ailleurs un premier classement a été soumis des "meilleurs albums", d'autres ont ajoutés un titre, inversé l'ordre.
Personnellement, le meilleur c'est El Padre. N'importe qui pourra dire ce qu'il veut, pour moi c'est celui-là.
Nous avons tous une raison personnelle d'apprécier tel ou tel album (ce n'est pas propre au TB). Alors votre classement...

Maintenant pour revenir aux "Tuniques Bleues présentent", le dossier qui est joint est de très bonne qualité. Il apporte réellement un plus. Mais il est clair qu'on ne peut pas demander à quelqu'un qui a déjà tous les albums de s'acheter à nouveau ces albums. C'est donc un nouveau public qui était visé et non un public d'anciens (amha).

Bonne lecture à tous.

Fred
Fredobedo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede vicomte » 19/11/2017 10:23

en tant qu'ancien lecteur, cette collection ne m'intéresse pas du tout. Je ne dirai rien sur les dossiers, ne les ayant pas lus.
j'attends la suite des vraies intégrales, comme les deux premières de Salvérius...

je sais que Lambil n'y est pas favorable, il fait une erreur. Aujourd'hui, dans ma ville des magasins comme la Fnac (c'est pourtant pas rien, la Fnac...) font un rayon manga et je gardent pas en rayon la totalité de ces longues séries. C'est dommage, mais c'est un fait.
Alors j'attends... Les vraies intégrales arriveront fatalement un jour... plus tard...

[:kusanagui:3]
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chinetok » 19/11/2017 10:32

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:42, édité 1 fois.
chinetok

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle