@ bru
Il y a des photos qui sortent de l'ordinaire, vraiment insolites.
Pour les ULM pendulaires et les trois axes (avec une aile haute, et souvent un fuselage traditionnel), ainsi que quelques avions, il est inattendu de les voir à la pompe essence mais ça peut le faire.
Les avions équipés de moteurs à pistons fonctionnent normalement avec une essence aviation (aviation gasoline = avgas 100LL [*]) super raffinée mais plombée.
[*]indice d'octane = 100, on parle de haut grade.
Quand il s'agit de redécoller parce qu'on est "allé aux vaches" faute de carburant, le recours à l'essence sans plomb 98 pour rallier un point de ravitaillement (aérodrome) disposant du bon carburant n'est pas vraiment conseillé.
Le plomb, toxique et polluant, joue un double rôle de lubrificateur et d'antidétonant dans le fonctionnement des moteurs à pistons d'avions. Par ailleurs, l'AVGAS 100LL est moins volatile que le sans plomb. En altitude, avec la pression atmosphérique qui diminue, la 100LL reste liquide et ne vaporise pas (ce qui est essentiel) en raison de sa composition particulière.
Remplacer de l'AVGAS 100LL (essence plombée) par du SP 98 c'est donc courir le risque de provoquer des détonations, lesquelles endommageront le moteur aux performances déjà réduites, avec possibilité d'aller au tapis.
Il faut impérativement utiliser un additif spécial antidétonant. Perso, je n'aimerais pas voler dans de telles conditions.
Certains avions et ULM, équipés de moteurs de conception récente, peuvent fonctionner avec une essence sans plomb ou encore alterner la sans plomb et la 100LL plombée (moteurs Rotax, très courants dans les flottes d'ULM).
Pour les moteurs à pistons d'avions non ULM, Lycoming Engines (dont le principal concurrent est Teledyne Continental) a développé de tels moteurs.
Mais trouve-t-on, dans certains pays comportant de vastes étendues (USA, Australie, Canada ?), de l'essence sans plomb destinée à l'aviation aux pompes de banales stations services ? A voir ces ULM, il semblerait que ce soit le cas.
En tout cas, ces photos immortalisent pour nous des situations fort cocasses.
Concernant l'hélicoptère Bell UH-1 "Huey" rendu célèbre par son utilisation massive au Vietnam et sa récurrence dans les films hollywoodiens, sa turbine (par la suite ils en eurent deux) fonctionne au kérosène (un hydrocarbure proche du fuel domestique) et, s'il ne servait pas seulement à décorer la station Chevron dans ce décor aride, semi-désertique, il lui faudrait attendre qu'un camion citerne vienne le ravitailler car la station vend probablement du gas-oil, de l'essence raffinée sans plomb, mais pas du kéro.
Mais je peux me tromper ?... Les engins à turbine(s), même terrestres, sont plus répandus aux Etats-Unis que chez nous, alors, qui sait ?
Pour le F-16 danois parqué à la station OK, il ne peut s'agir que d'un fake ou d'un gag pour un film ou la télévision. Comme l'hélico UH-1 Iroquois, ce jet a un turboréacteur qui ne boit que du F-34. Donc, même s'il s'est posé sur une route dans une situation d'urgence, il ne pourra pas faire son plein à la station service. A moins d'y attendre sagement la citerne qui va bien...
Par ailleurs, sur la photo (trafiquée àmha), son envergure l'empêche d'avancer du moindre centimètre sauf à endommager, et l'avion, et les installations au sol ainsi que d'autres véhicules.
Je suis plus que sceptique également pour la photo montrant deux Northrop F-5 devant les pompes d'une station BP. Film, pub ?