Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AVIONS PLANANTS

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede Arthur Pinson » 12/08/2021 15:35

Message précédent :
Une question sans doute bête car je n'y connais rien : Est-ce que le revêtement est spécial sur ces portions d'autoroutes où décollages et atterrissages sont prévus, comme en Suède ou en Suisse ? J'imagine que des réacteurs à pleine puissance doivent faire quelques dégâts si c'est du goudron classique.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede Bossacdenoyau » 12/08/2021 18:08

bru a écrit:Pratique également courante en Suède :

Image


J'espère que c'est un décollage... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21416
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede Brian Addav » 12/08/2021 19:22

bru a écrit:Aussi à Taïwan :


Yep, tous les ans.
Tout pilote est censé l'avoir fait une fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede HOCHET Gabriel » 12/08/2021 20:07

Arthur Pinson a écrit:Une question sans doute bête car je n'y connais rien : Est-ce que le revêtement est spécial sur ces portions d'autoroutes où décollages et atterrissages sont prévus, comme en Suède ou en Suisse ? J'imagine que des réacteurs à pleine puissance doivent faire quelques dégâts si c'est du goudron classique.

Ouaip, ça c’est une bonne question….
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede HOCHET Gabriel » 12/08/2021 20:08

Bossacdenoyau a écrit:
bru a écrit:Pratique également courante en Suède :

Image


J'espère que c'est un décollage... :D

:fant2: :fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede goneinsane » 13/08/2021 16:57

Moi je veux bien habiter dans la ferme au fond à droite! :bravo:
(les coucous suisses doivent être en vacances ces temps, cela fait des semaines qui ne passent plus au-dessus du trou à rat où j'habite... :cry2: )
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede goneinsane » 13/08/2021 16:58

HOCHET Gabriel a écrit:
Arthur Pinson a écrit:Une question sans doute bête car je n'y connais rien : Est-ce que le revêtement est spécial sur ces portions d'autoroutes où décollages et atterrissages sont prévus, comme en Suède ou en Suisse ? J'imagine que des réacteurs à pleine puissance doivent faire quelques dégâts si c'est du goudron classique.

Ouaip, ça c’est une bonne question….


Aucune idée. Mais sauf erreur, l'autoroute comme piste d'atterrissage, c'est en temps de guerre, donc le revêtement, pfff...
Mais c'est une bonne question!
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede Cabarezalonzo » 13/08/2021 19:07

Oui, les revêtements de ces portions de routes ou autoroutes ne sont pas les mêmes que ceux d'une chaussée ordinaire.
Il faut oublier, pour les décollages de jets, l'enrobé classique de goudron qui fondrait sous les gaz très chauds en sortie de tuyère des réacteurs. A l'atterrissage, quand les moteurs sont réduits, ça pourrait passer, mais au décollage, le goudron fondrait inexorablement. Un deuxième appareil ne pourrait pas prendre son envol.
Après, selon le type d'appareil qu'il est envisagé de recevoir, il faut aussi tenir compte de la résistance au poids exercé par l'avion (la force proportionnelle à sa masse).
Vallées en Suisse, Scandinavie, on est de surcroît dans des régions où le gel est important en hiver.

@goneinsane : là, il ne s'agit pas uniquement d'une portion de route destinée à recevoir en secours, un atterrissage d'urgence, en temps de guerre ou de paix. Il s'agit de pouvoir se poser ou décoller à tout moment. ;)

Sinon, je vous propose en vidéo une petite spécialité suédoise.
L'atterrissage court selon un QFU donné avec redécollage à contre-QFU (le QFU est l'orientation de la piste en service). En général, on décolle et on se pose face au vent, donc le QFU est celui utilisé pour les atterrissages et les décollages. De manière à ce que les avions atterrissant ou décollant aient une composante de vent de face, même si celui-ci est orienté plus ou moins de travers.
Se poser et redécoller en sens inverse est en revanche ce qui se pratique couramment en montagne, sur des pistes pentues, bitumées, en herbe ou sur les altisurfaces enneigées, ce qui réduit les effets du vent puisque la pente aidera à freiner (atterro) ou au contraire à prendre de la vitesse (décollage).

Le Saab 37 Viggen se pose donc parfois avec une composante de vent arrière (ce qui rallonge la distance de roulage (ainsi que la surface mouillée du revêtement) mais l'avion peut se le permettre tellement ses performances VSTOL "very short take-off and landing" sont remarquables) pour redécoller avec une composante de vent de face.
Il faut de bons avions, mais aussi de bons pilotes.



Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede HOCHET Gabriel » 13/08/2021 20:33

Putain, c’est très impressionnant….. [:lega] [:lega]

Et en plus ils font ça les dix doigts dans le nez, et en fumant la pipe….. :D [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 18/08/2021 12:28

Toujours à la recherche d'une idée de sujet originale, je vous propose aujourd'hui un thème sur : où faire le plein de son aéronef ? Et ben, à la la station service la plus proche, c'est évident! Non ?

Bon, on commence par les autogires :

Image

Image

Image

Et pour ce dernier, quoi de plus noraml quand on s'appelle James Bond ?

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 18/08/2021 12:30

On poursuit avec les hélicoptères :

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par bru le 18/08/2021 12:39, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 18/08/2021 12:31

Les ULM

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par bru le 18/08/2021 12:42, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 18/08/2021 12:33

Les avions :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par bru le 18/08/2021 12:37, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 18/08/2021 12:34

Et puis ça !

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede Gaston68 » 18/08/2021 15:18

goneinsane a écrit:
bru a écrit:C'est une tradition suisse:

Image


Ce qui implique une portion d'autoroute sans terre-plein central (pas de petits arbustes pour faire joli). La version suédoise semble plus pratique avec la "départementale au milieu de nulle part". Mais ils ont plus de place que les Suisses.

Alors d'après ma collègue de travail que je viens de demander (Travail en Suisse), il y a dans le canton du Jura ce type de possibilité (elle ne l'a jamais encore vu). Apparemment les barrières centrales de sécurité s'abaissent ou se rabattent pour pouvoir permettre ce genre d'opération (dixit ma collègue).
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede Cabarezalonzo » 18/08/2021 15:39

@ bru

Il y a des photos qui sortent de l'ordinaire, vraiment insolites. [:flocon:2]

Pour les ULM pendulaires et les trois axes (avec une aile haute, et souvent un fuselage traditionnel), ainsi que quelques avions, il est inattendu de les voir à la pompe essence mais ça peut le faire.
Les avions équipés de moteurs à pistons fonctionnent normalement avec une essence aviation (aviation gasoline = avgas 100LL [*]) super raffinée mais plombée.
[*]indice d'octane = 100, on parle de haut grade.

Quand il s'agit de redécoller parce qu'on est "allé aux vaches" faute de carburant, le recours à l'essence sans plomb 98 pour rallier un point de ravitaillement (aérodrome) disposant du bon carburant n'est pas vraiment conseillé.
Le plomb, toxique et polluant, joue un double rôle de lubrificateur et d'antidétonant dans le fonctionnement des moteurs à pistons d'avions. Par ailleurs, l'AVGAS 100LL est moins volatile que le sans plomb. En altitude, avec la pression atmosphérique qui diminue, la 100LL reste liquide et ne vaporise pas (ce qui est essentiel) en raison de sa composition particulière.

Remplacer de l'AVGAS 100LL (essence plombée) par du SP 98 c'est donc courir le risque de provoquer des détonations, lesquelles endommageront le moteur aux performances déjà réduites, avec possibilité d'aller au tapis.
Il faut impérativement utiliser un additif spécial antidétonant. Perso, je n'aimerais pas voler dans de telles conditions. :D

Certains avions et ULM, équipés de moteurs de conception récente, peuvent fonctionner avec une essence sans plomb ou encore alterner la sans plomb et la 100LL plombée (moteurs Rotax, très courants dans les flottes d'ULM).
Pour les moteurs à pistons d'avions non ULM, Lycoming Engines (dont le principal concurrent est Teledyne Continental) a développé de tels moteurs.

Mais trouve-t-on, dans certains pays comportant de vastes étendues (USA, Australie, Canada ?), de l'essence sans plomb destinée à l'aviation aux pompes de banales stations services ? A voir ces ULM, il semblerait que ce soit le cas.

En tout cas, ces photos immortalisent pour nous des situations fort cocasses. [:flocon:2]

Concernant l'hélicoptère Bell UH-1 "Huey" rendu célèbre par son utilisation massive au Vietnam et sa récurrence dans les films hollywoodiens, sa turbine (par la suite ils en eurent deux) fonctionne au kérosène (un hydrocarbure proche du fuel domestique) et, s'il ne servait pas seulement à décorer la station Chevron dans ce décor aride, semi-désertique, il lui faudrait attendre qu'un camion citerne vienne le ravitailler car la station vend probablement du gas-oil, de l'essence raffinée sans plomb, mais pas du kéro.
Mais je peux me tromper ?... Les engins à turbine(s), même terrestres, sont plus répandus aux Etats-Unis que chez nous, alors, qui sait ? ;)

Pour le F-16 danois parqué à la station OK, il ne peut s'agir que d'un fake ou d'un gag pour un film ou la télévision. Comme l'hélico UH-1 Iroquois, ce jet a un turboréacteur qui ne boit que du F-34. Donc, même s'il s'est posé sur une route dans une situation d'urgence, il ne pourra pas faire son plein à la station service. A moins d'y attendre sagement la citerne qui va bien...
Image
Par ailleurs, sur la photo (trafiquée àmha), son envergure l'empêche d'avancer du moindre centimètre sauf à endommager, et l'avion, et les installations au sol ainsi que d'autres véhicules. :D
Je suis plus que sceptique également pour la photo montrant deux Northrop F-5 devant les pompes d'une station BP. Film, pub ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 18/08/2021 16:01

Effectivement, la règle de base en aviation est de n'employer que les types de carburant autorisés pour un moteur donné, à l'exclusion de tout autre.
Toutes les photos que j'ai pu mettre ici n'ont qu'un seul but : divertir. Situations réelles ou mises en scène : je ne suis pas allé vérifier. J'ai pris tout que je trouvais et qui se rapportait au sujet que j'avais choisi.
Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede HOCHET Gabriel » 05/02/2022 09:35

Magnifique cette couv…. :love: :love: :love:
AC2023D1-AB41-4090-82A9-6513593331D0.jpeg
AC2023D1-AB41-4090-82A9-6513593331D0.jpeg (141.5 Kio) Vu 216 fois
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede kantessekonmange » 05/02/2022 10:22

:inlove:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27874
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 05/02/2022 10:25

C'est un nouveau tome d'Angel Wings ?
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12560
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede HOCHET Gabriel » 14/07/2022 13:45

:shock: :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités