Pour celle-là, l'histoire est assez originale. Ca c'est passé lors d'un show aérien. Le pilote des thunderbirds devait faire une boucle (un looping, pour les non-initiés) avec une sortie très près du sol. Pour cela, le pilote regardait son altimètre pendant la première moitié de la boucle afin de savoir s'il était suffisamment haut afin de tirer sur le manche et réaliser la deuxième moitié de sa boucle sans finir trop bas. Or ce jour-là, au lieu de caler son altimètre au QFE (c'est à dire de manière à ce qu'il lui indique la hauteur par rapport au terrain), il l'a calé au QNH (c'est à dire de manière à ce qu'il lui indique son altitude). Résultat, en haut de la boucle, croyant être à la bonne hauteur il a tiré et du coup, en bas de la boucle il lui manquait la hauteur correspondant à l'altitude du terrain. Heureusement pour lui, il s'en est rendu compte juste à temps et a pu s'éjecter.
Illustration avec cet A6 que le pilote a réussi à apponter tandis que son navigateur en place droite était à moitié sorti du cockpit sur son siège éjectable. Je ne suis pas sûr que ce dernier ait apprécié le tour en décapotable...
Merci pour l'info pour la série de dessins... Je connaissais Chimère mais pas l'autre ! Et hop dans la Wishlist...
Pour le A6, ils ont eût du pot de pouvoir rentrer ainsi ! Si le parachute s'était complètement ouvert (Ce qui ne semble pas avoir été complètement le cas...) ils finissaient au tas comme un certain Noratlas le N°49, je crois... Du moins une version que j'avais entendue de l'accident de cet appareil était l'ouverture intempestive d'un parachute d'un parachutiste qui était resté accroché à l'appareil par sa sangle d'ouverture automatique. Résultat, le frein brutal provoqué par l'ouverture du parachute à basse altitude n'avait laissé aucune chance à l'équipage et toute une partie d'une promotion de l'EMIA (AdT) y avait laissée la vie ainsi que l'équipage... Cette version m'avait été racontée par le frère d'un des décédés qui était lui même para militaire. En tout état de cause, le copilote de cet Intruder a du passer de bien mauvais moments !
Pour revenir au titre du post : "avions planants", j'ai fait une très belle découverte aujourd'hui dans l'album "Les étiquettes" de Clarke : le très beau récit d'un vol d'initiation en motoplaneur, avion planant s'il en est!
Je vous livre ici l'intégralité des 5 planches qui constituent ce mini récit (désolé pour la qualité, sans scanner, j'ai fait avec l'appareil photo de mon mobile)