WW2 textes et images postées par "VALMY" avec une aide de "Spit XIX"
Supermarine "Spitfire" LF9c matricule BS 456, codé UZ-Z du 306 Sqn (City of Torun - Polish Fighter Squadron) sur la base RAF de Northolt le 22 août 1943, affecté au Flight Lt Zulikowski (la lettre "Z" du code avion n'est pas innocente).
L'avion est équipé d'un réservoir supplémentaire (petite excroissance sous le fuselage). A l'arrière plan, un Bristol "Bombay" matricule L 5836.
- VALMY 640-6f2fbc87cdd0e42e3d1a2f16684e551d.jpg (48.03 Kio) Vu 533 fois
Le BS 456 a eu une vie compliquée avant sa fin près de Rouen le 22/8/1943, Le F/Lt Kurylowicz, pilote du BS 456 abattu, se parachute au dessus du Channel et passe 5 jours dans son dinghy avant d'être récupéré par la RAF Coastal command.
- VALMY 640-73b442d43868e333ff28523990a0283b.jpg (65.01 Kio) Vu 551 fois
Lockheed P-38J-25-LO "Lightning" modifié en F-5E (Reconnaissance), alors qu'il servait avec la 354th Air Service Squadron, il a été en quelque sorte "kidnappé" sur le terrain de Pomigliano, par un déserteur, le Lt Martin James Morti** du 82 FG qui l'a livré le 13/10/1944 aux Italiens sur le terrain de Linate près de Milan. Lesquels Italiens se sont empressés de le transférer aux Allemands;
On le voit ici, codé T9+MK sous les marques du KG 200 en cours de préparation pour un vol. Cet avion sera récupéré par les troupes US en mai 1945 près de Schwangau.
- VALMY 640-52cc26afe52257e9dfcadec7c3b51bb3.jpg (36.57 Kio) Vu 523 fois
**Morti fera de la propagande Nazi sur les ondes avant de rejoindre la SS avec le grade de second lieutenant avant de déserter a nouveau pour se rendre aux Américains. Bilan 28 ans de prison fédérale mort en 2000.