Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aviation en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Aviation en BD

Messagede Kevin85 » 13/03/2021 15:29

Message précédent :
Mezek de Yann et Juillard n'a pas été cité

Et je viens de le lire.
Belle histoire et des très beaux dessins :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Aviation en BD

Messagede caalois » 16/03/2021 07:56

Les tigres volants bien sûr !
caalois
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/09/2020

Re: Aviation en BD

Messagede Sysy77 » 16/03/2021 16:29

Série pas encore citée, mais sympathique :
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Aviation en BD

Messagede major tom » 13/05/2021 17:55

Pour rester dans le manga Les albums de Tazikawa Seiho:

2eme GM point de vue japonais









Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Mirage421 » 13/11/2021 11:40

En ce moment, je cherche à identifier des séries dans lesquelles on y trouve des avions légers de tourisme. Les fameux Cessna, Piper, Cirrus, Pilatus etc... Des appareils qu'on voit peu en Bd, comparés aux avions militaires ou aux Boeing commerciaux.
Quand je dis"peu", c'est à dire qu'on les apercoit vaguement pour aller d'un point à un autre, mais n'ont jamais une place prépondérante. Pourtant, je trouve qu'ils ont un potentiel pour envoyer du rêve, au même titre qu'une bagnole ou un hors-bord, et pourraient être au centre d'une histoire.

Mais peut-être que certains connaisseurs sauront m'indiquer des séries que j'aurais raté.
Grand merci.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Aviation en BD

Messagede bone » 13/11/2021 14:27

Cela doit correspondre

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Aviation en BD

Messagede lusabets » 13/11/2021 15:27

Un peu de civils pour changer des mirlitaires :

- Yoko Tsuno de Leloup
- Martin Milan de Godard
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Aviation en BD

Messagede monsieur burp » 13/11/2021 19:22

Sur le front de l'Est.

Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2021 20:46

T'appelles ça des avions de tourisme, toi ? :-D
Hawker Hurricane, Yak-9 sur le front de l'Est ? Biplace, on peut emmener sa petite amie pour un pique-nique (ou son petit copain, si le pilote est une dame et il y en avait, en 1942). :D

Je te charrie, j'ai pigé que tu ne répondais pas à Mirage421 ! ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Aviation en BD

Messagede L'Ombre Jaune » 13/11/2021 21:19

Cabarezalonzo a écrit:T'appelles ça des avions de tourisme, toi ? :-D
Hawker Hurricane, Yak-9 sur le front de l'Est ? Biplace, on peut emmener sa petite amie pour un pique-nique (ou son petit copain, si le pilote est une dame et il y en avait, en 1942). :D

Je te charrie, j'ai pigé que tu ne répondais pas à Mirage421 ! ;) :ok:


Attention aux commentaires cisgenres, transphobes, toussa, toussa...
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Mirage421 » 15/11/2021 12:54

C'est vrai que je n'avais pas pensé à Yoko Tsuno :)
En tout cas cela fait peu de séries :?
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Aviation en BD

Messagede pol » 15/11/2021 13:20

Mirage421 a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé à Yoko Tsuno :)
En tout cas cela fait peu de séries :?


Adler, au Lombard ?
Y'a quelques spécimens, pas forcément armés...
Fichiers joints
sterne-imagefull copielow.jpg
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Aviation en BD

Messagede yannzeman » 17/11/2021 22:00

Mirage421 a écrit:En ce moment, je cherche à identifier des séries dans lesquelles on y trouve des avions légers de tourisme. Les fameux Cessna, Piper, Cirrus, Pilatus etc... Des appareils qu'on voit peu en Bd, comparés aux avions militaires ou aux Boeing commerciaux.
Quand je dis"peu", c'est à dire qu'on les apercoit vaguement pour aller d'un point à un autre, mais n'ont jamais une place prépondérante. Pourtant, je trouve qu'ils ont un potentiel pour envoyer du rêve, au même titre qu'une bagnole ou un hors-bord, et pourraient être au centre d'une histoire.

Mais peut-être que certains connaisseurs sauront m'indiquer des séries que j'aurais raté.
Grand merci.


Les avions sont plus anciens, mais ce sont des super titres, qui m'ont laissé un très bon souvenirs, ce qui n'est pas si courant que ça.


qui n'aura pas de suite, mais chaque album est un récit complet relatant un épisode de la vie du personnage principal. Chaque tome est un petit bijou. L'annulation du titre par l'éditeur restera un mystère pour moi.


Même si ce sont des militaires, ce sont des avions anciens aussi, du temps des pionniers de 14-18, et le dessin de Puerta, sur scénario de Veys, est fa-bu-leux.

Et dans du plus récent, cette fois :


Une très bonne surprise, par un dessinateur que je ne pensais pas aussi bon scenariste.


Pas toute la série, mais dans cet album là en particulier, un petit avion de tourisme est utilisé pour se déplacer en Guyane.
(en fait, j'aime beaucoup cette série, alors tous les moyens sont bons pour en parler ! :-D )

Et tant qu'à tricher un peu, dans les 4 albums suivants, de

à

de mémoire, les petits avions de tourisme sont très usités par nos héros.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Aviation en BD

Messagede Kevin85 » 26/05/2022 19:12

Dans tout ce qu'on a vu c'est quoi qui ce rapproche le plus de Top Gun ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Vautour2b » 24/07/2022 14:11

Kevin85 a écrit:Dans tout ce qu'on a vu c'est quoi qui ce rapproche le plus de Top Gun ?

Difficile à dire .. ont trouve individuellement des scènes - aériennes ou pas - ayant des similitudes avec les deux films dans une multitudes de titres.

Psychologie des personnages + scènes aérienne + décors, voila celle qui me parait avoir l'alchimie la plus approchante.

Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Vautour2b » 24/07/2022 14:29

Trois pépites :love: que je met dans le haut du panier sur le plan de la rigueur aéronautique :ok: ....et qui sont en plus historiquement bien documentées :bravo:



Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Vautour2b » 24/07/2022 15:19

Mirage421 a écrit:En ce moment, je cherche à identifier des séries dans lesquelles on y trouve des avions légers de tourisme. Les fameux Cessna, Piper, Cirrus, Pilatus etc... Des appareils qu'on voit peu en Bd, comparés aux avions militaires ou aux Boeing commerciaux.
Quand je dis"peu", c'est à dire qu'on les apercoit vaguement pour aller d'un point à un autre, mais n'ont jamais une place prépondérante. Pourtant, je trouve qu'ils ont un potentiel pour envoyer du rêve, au même titre qu'une bagnole ou un hors-bord, et pourraient être au centre d'une histoire.

Mais peut-être que certains connaisseurs sauront m'indiquer des séries que j'aurais raté.
Grand merci.


Deux déjà signalées



... auquel j'ajoute cette bd d'aventure où l'aviation de transport moyen tonnage & légère + les hélicos, ont un rôle non négligeable


... cette autre aventure de Sandy


...et enfin cette série sur un pilote d'hydravion

Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Aviation en BD

Messagede dod » 03/02/2024 18:52

En février nouvelle collection chez Clair de Lune : des pilotes d'exception

1er tome :Marseille.

https://www.editionsclairdelune.fr/cata ... e/#extrait


L'auteur travaille sur le 2ème album " Richard Halsey Best
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2024 20:11

Je n'arrive pas à ouvrir le lien mais je déplore qu'on ait choisi d'honorer les compétences d'un pilote de la Lutwaffe (celle sous le commandement du tristement célèbre Gôring (prononcer gueu-ring) pour inaugurer la collection. :no:
Il eût été à mon sens préférable (d'un point de vue idéologique et éthique, mais sans doute pas commercialement ?) d'inaugurer cette série par un pilote ayant combattu pour un régime moins compromis par une palanquée de criminels. Je sais bien que les forces de l'Axe n'avaient pas l'apanage des dégueulasseries (certaines missions des forces alliées sont plus que répréhensibles, cf Tokyo, Hiroshima, Nagasaki, Dresde, le bombardement de certaines villes françaises, etc...) et que certains combattants valeureux avaient parfois un code d'honneur, mais tout de même, commencer par les Alliés (ce qui inclut au passage les pilotes de l'URSS, parmi lesquels ceux du 3e Groupe de chasse GC3 Normandie qui deviendra le fameux Normandie-Niémen) ou une autre époque n'aurait pas été un luxe.
Sinon, pourquoi ne pas avoir directement mis le nazisme à l'honneur en ouvrant le bal (des Messerschmitt, Focke-Wulf, Stuka et autres Heinkel) avec les exploits d'un criminel de guerre patenté de la trempe d'Hermann Goering, véritable as durant la Grande Guerre ? Ça aurait passé crème dans cette période décadente où l'on verse, un peu trop souvent à mon goût, dans une réhabilitation soft du nazisme et de toutes les variantes et avatars du fascisme. Un tel choix fut peut-être écarté parce qu'il n'y avait pas (encore) ces fameuses croix gammées (annonciatrices de bénéfices, car si vendeuses !...) sur le fuselage et les ailes des avions de la guerre de 14-18... :roll: Ne me le dites pas, je sais que je suis mauvaise langue et que j'ai tendance à voir le mal partout... :D
Comme je n'arrive pas à ouvrir le lien, j'ignore qui sont les auteurs retenus pour relater les exploits guerriers de Hans-Joachim Marseille. Mais nul doute que quelqu'un va rapidement y remédier. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Aviation en BD

Messagede bone » 03/02/2024 20:20

Essaie ce lien

https://www.editionsclairdelune.fr/cata ... =envergure

Sélectionne l'album
Puis en bas de page, lire un extrait
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Aviation en BD

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2024 21:00

:ok: Tu es bien gentil de ne pas me tenir rigueur de venir ronchonner sur ce topic. :-D

Merci pour le lien. J'ai pu découvrir un lien hyper-texte qui s'intitule "HJ Marseille", c'est donc déjà mieux que tout à l'heure puisque ça me confirme le choix du pilote.
Mais quand je clique sur ce lien, j'ai une foultitude de lignes en petits caractères sur mon écran, c'est pas du langage basic, mais c'est plus proche de ça que de visuels sur un texte ou des dessins. :lol:
C'est sans doute ma bécane qui est en cause... Merci quand même. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités