cubik a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Mais tu dis que les textes de la Bible nous sont parvenus fidèlement.
En effet, il ressort de l’étude des manuscrits (critique textuelle) et de leur transmission que la Bible est fiable presqu’à 100 %.
En gros, ça prouve que les textes arrivés jusqu'à nous correspondent pratiquement aux écrits originaux. Ok.
euh, t'es sur de toi là?
Parce que bon, le tout premier nouveau testament, c'etait une version limité à un evangile (Luc) et aux épitres de Paul, et en version largement épurée de toute référence juive (oui, je sais, ça parait difficile, mais il a essayé le gars), voire avec quelques ajouts
donc bon, les textes originaux, sachant que la copie la plus récente date du 2eme siecle (ok, c'est plus proche de la source que pour d'autre, mais ce n'est pas la source) et qu'on connait les "vertues" de la retranscription et des copistes pieux, j'aurai plutot tendance à penser qu'on n'est sur de rien quand à leur proximité avec les originaux
Je serai curieux de voir tes sources.
Dans mes souvenirs, Luc n'avait écrit son évangile qu'après s'être renseigné auprès de sources ayant connu Jésus (il était médecin grec), donc pas en premier. Et il n'était donc pas juif, contrairement aux 3 autres. Après, les jugements (vrais ou faux) sur les copistes pieux n'ont pas lieu d'être, puisqu'à cette époque il n'y avait pas encore de monastères avec de grands ateliers de copistes et d'enlumineurs, seulement une tradition orale parfois couchée sur la papier.
Est-ce que chaque virgule est exacte à la réalité? bien sur que non. Mais ces textes, dans leur forme comme dans leur contenu, sont parmi les plus plausibles des textes historiques qui nous soient arrivés, et ce très proche de leur version originale. Et déjà en 180, Irénée reconnait comme nouveau testament les 4 évangiles, les Actes des apôtres et plusieurs lettres.
[enfin, c'est un HS pur, car cette BD concerne l'ancien testament et donc l'histoire du peuple juif]