Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous les BD primées à Angoulême

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Avez vous les BD primées à Angoulême

Messagede spil35 » 28/07/2010 15:21

Bonjour,

Juste un petit sujet de curiosité personnelle. Tous les ans je regarde le palmarès du festival d'Angoulême et les Bd que j'ai pu acheté et je me dis que je n'ai vraiment pas les mêmes goûts que les décideurs du palmarès.

Ainsi, palmarès 2005 /2006 /2007 => rien , nada, zéro. Pas un album dans mes étagères.
2008 un album, le spirou de Bravo. 2009 peut être un :oops: ( je n'en suis pas sûr. En effet , je possède un album appelé Parracuelos mais édition fluide glacial d'il y a au moins 15 ou 20 ans )

En plus je suis consciencieux et donc je regarde chez mon libraire favori * et à chaque fois c'est pareil , je laisse le palmarès sur l'étagère du libraire et j'achète autre chose [:bdgest] .

Et vous ?

* Un peu de pub pour eux: :love: [:flocon:2] Rennes, magasin Album, rue St hélier, qui redevient Ty Bull , ce qui est une excellente nouvelle [:flocon:2] :love:
spil35
BDébranché
BDébranché

Re: Avez vous les BD primées à Angoulême

Messagede nexus4 » 28/07/2010 16:01

J'allais faire une réponse à la con sur les prix d'Angouleme (j'étais même bien lancé) mais en fait en y regardant de près y a vraiment du bon dans les prix d'Angougou (à part le Pascal Brutal).
Donne nous des exemples de ce que tu as laissé en rayon et pourquoi, qu'on voit ce qu'on peut faire pour toi. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 28/07/2010 17:24

2005 :
-Le sang des valentines (je ne sais même plus si j'ai aimé, ç devait être pas trop mal mais sans plus)
2006 :
-Blacksad (bien aimé, mais je n'attends pas le t4 comme certains :D )
2007 :
Rien
2008 :
J'ai commencé Moomin, mais pas encore fini ...
2009 :
-Pinocchio (bien aimé mais pas au point de parler de chef d'oeuvre comme certains)
-Spirou, Le journal d'un ingénu (vraiment très bon)
-Martha Jane Cannary (bien aimé, mais je n'ai toujours pas pris le tome 2)
2010 :
Rien

Bon certaines bds présentes aux palmarès me tentent, mais globalement, les bds primées à angougou, c'est pas trop mon truc.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 28/07/2010 19:55

Sur ces dernières années (j'ai remonté 5 ans de palmarès) j'ai lu entre 4/5 et un dizaine d'albums primés (par année). Cela correspond donc en partie à mes goûts car ce sont des bd que j'ai lues avant le festival (mais seulement en partie car Je ne me retrouve pas systématiquement aussi bien dans la sélection que dans la totalité des albums primés). Je n'ai quasiment jamais acheté une bd primée après le festival.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 28/07/2010 20:10

Un peu surpris par la question. Si tu voulais si quelqu'un avait tous les albums primés, c'est mort. Nexus c'est arrêté à 2009 ! :nononon:

Si tu veux savoir si nous avons des albums primés, il sera plus simple de rechercher celui ou celle qui n'a aucun album primé [:kusanagui:6] ! Cf la liste

Liste des albums récompensés (source wikipedia, uniquement les meilleurs albums)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauve_d'Or_:_Prix_du_meilleur_album

Et Nexus, c'est vrai que certains albums sont p*t**n de bien :respect: !
Comme quoi, au moins historiquement, il est pas si mal ce festival ("international" sivouplai).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 29/07/2010 09:32

De 1976 à 2010 j'ai une quinzaine d'albums qui ont été primés "prix du meilleur Album" à Angoulême. Pour les autres prix faudra que je regarde de plus prés.

Pour certain, je ne savais pas qu'ils avaient été primé (Gazoline de Jano ou boule et bill de Roba par exemple) :oops:
par contre depuis le Combat Ordinaire de Larcenet je n'est pas d'album primé soit les 6 dernières éditions du festival. Faudra que je réfléchisse pourquoi :-D, mais en règle générale Je ne tiens absolument pas compte de ce type de récompense pour choisir un album.

Pour être tout à fait franc je ne savais même pas que le prix s'appelait le "Fauve d'or" depuis 3 ans (honte à moi :oops: ).
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 29/07/2010 09:39

SI j'ai des albums primés à Angoulême, c'est vraiment par hasard car ce palmarès, pour le peu que j'en sache, ne va pas vraiment vers mes goûts...auteurs "difficiles", copinage, peu de mainstream (c'est honteux, le mainstream ???).
Angoulême pour moi c'est comme le Festival de Cannes pour le ciné ou les Victoires de la musique en musique (??)...des noms ou titres dont j'ai entendu parler mais qui ne m'intéressent pas sauf exception.
L'élitisme en tout me dérange...comme les exégètes et les fanatiques d'ailleurs... :roll:

Ceci dit, Angoulême au printemps est une jolie petite ville... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 29/07/2010 10:11

Morti a écrit:L'élitisme en tout me dérange...comme les exégètes et les fanatiques d'ailleurs... :roll:

Bof, je ne suis pas sûr que ces prix se veulent élitistes. En tout cas pas au début c'est sûr.

Après, le vrai problème, c'est qu'un prix décerné est décerné sur un prétexte artistique, et qu'il est ensuite exploité commercialement. Ça génère un mélange des genres, et une pression et des ingérences sur le jury !

Pour éviter ce problème, on multiplie les prix ! C'est d'ailleurs valable autant pour Cannes que pour Angoulême.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 29/07/2010 10:31

En parcourant le site et en particulier la rubrique coup de coeur, je me suis rendu compte que BD Gest est un grand prescripteur pour moi. Y a plein d'album que j'achète après avoir lu vos chroniques.

Voilà c'est écrit. Attendez vous à subir la pression des professionnels :-D

Edit :
[Révéler] Spoiler:
Voilà C'est malin, Sfar et Trondheim vont maintenant essayer de mettre la main sur la ligne éditoriale du site !
Dernière édition par Charlus le 31/07/2010 22:13, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 31/07/2010 14:01

Les prix d'Angoulême ne sont pas, en soi, un critère qui me donne envie d'acheter et de lire des BD mais il peut m'arriver chaque année de tomber d'accord avec certains choix mis en avant. Pour ne citer qu'un exemple de 2009, grosse claque en découvrant "Alpha" de Jens Harder qui avait reçu, je crois, le Prix de l'Audace. Une série à suivre, déjà dans mes indispensables!
D H T
Auteur
Auteur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée