Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous des idées de BD en rapport à l'Amérique du Sud ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Avez vous des idées de BD en rapport à l'Amérique du Sud ?

Messagede Cooltrane » 27/10/2011 13:54

Message précédent :
kakawett a écrit:Tous les tomes de"Kim Devil","La montagne de la peur",aventure d'Oscar et isidore par F-A Breysse(1956) me viennent à l'idée parmi les non-citées.

et bien, moi qui pensait en savoir quand même un bout sur l'histoire de la BDFB, je n'avais JAMMMMAIS entendu ce nom de Breysse :o , ni avoir vu ses BD (bon, je suis revenu du canada en 89, mais tout de même :? ).

Bon ben j'aurais appris qqe chose en ce 27/10...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2011 14:38

sur l'Argentine :

cet excellent one shot balayant 40 ans d'histoire, des années 20 aux années 60 :

cet autre one shot très réussi sur la fondation de Buenos Aires par les conquistadors espagnols :

et des même auteurs, cette plongée dans le Buenos Aires des années 20, sur les traces d'Albert Londres dans le milieu interlope des souteneurs et des prostituées sur fond d'enquête policière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 27/10/2011 14:51

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2011 15:07

bon, ça fait deux fois que Perramus est cité, mais cela fait des années que je recherche une édition à prix abordable, et même en anglais ou en espagnol, c'est introuvable ce machin ... :?

hop, lançons une grande pétition pour une réédition intégrale de ce (apparemment) chef-d'oeuvre. 20 ans d'attente, c'est long.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 27/10/2011 15:17

Olaf Le Bou a écrit:sur l'Argentine

Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 27/10/2011 16:18

Coldo3895 a écrit:Ah moi quand on me dit Amérique du Sud, moi je pense tout de suite à ça:

Et à ça...

Alors je ne suis pas sûr que la géographie soit respectée... Mais on y est !!!

(et effectivement, le Mexique et Cuba, c'est pas en Amérique du Sud...)

A cette occasion le grand Greg a forgé deux toponymes qui me font marrer à vie : le Tappasembal , capitale Sanzunron ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede kiboko » 27/10/2011 16:51

Sans doute cela aussi (peut-être plus Brésil et Colombie) :

kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede kakawett » 27/10/2011 20:12

Pour coltrane:Breysse n'a été auteur de bd que de 1946 à 1957,seulement 9 albums d'Oscar Hamel et Isidore sont parus aux éditions Fleurus,réédités 2 fois,chez Fleurus vers 1980 et au Triomphe depuis 2000.Dommage que je ne sache pas passer les images,sinon j'aurais inséré la couverture de"La montagne de la peur"
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Greengrin » 28/10/2011 08:42

Désolé d'avoir déserté le topic, hier, j'ai eu un gros problème d'ordi - je vous remercie énormément pour tous pour les titres que vous m'indiquez ! Je vais tâcher de faire un petit tri, car effectivement, seulement certains pays correspondent à mon objet d'étude ; mais ça ne m'empêche pas de découvrir d'autres BD, pour le plaisir !

En ce qui concerne les Marsus ; c'est vrai que ça aurait pu être vraiment amusant vu qu'il y a une super représentation de la nature ... mais malheureusement la plupart de ces aventures se déroulent un peu trop au nord. La forêt Palombienne étant une sorte d'Amazonie ... et puis en général les mythologies Inca attirent plus les fictions vers le nord de l'Amérique du Sud ( je pense à Tintin ) ... mais bon, je vais tâcher d'aller jeter un coup d'œil quand même !

Merci à tous !
Greengrin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Thierry_2 » 28/10/2011 09:10

Olaf Le Bou a écrit:hop, lançons une grande pétition pour une réédition intégrale de ce (apparemment) chef-d'oeuvre. 20 ans d'attente, c'est long.

le "apparament" est de trop :nononon:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Greengrin » 28/10/2011 09:24

A ceux qui me conseillent des titres de "franco belge" : tel que le Marsu, Natasha, Achille Talon ; je pense toucher un mot de la représentation "fantasmée" de l'Amérique du Sud ( même si cette représentation était souvent basée sur des recherches très précises ) qui mélange un peu divers éléments des cultures de ces pays pour "construire" une représentation. Je tâcherais tout de même de voir si, dans certains titres, il y des références précises aux territoires concernés dans mon étude !

A Tofre : Merci, ces titres me seront très précieux, je pense, je vais tâcher de les acquérir !

A Leautaud : Gracias ! C'est très approprié, même si apparemment il est difficile de la trouver à prix abordable.

A Tec38 : Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette série, c'est parfait, je note !

A Q64 : Je vais tâcher d'écrémer ce qui se passe en Argentine, Chili, Uruguay ou Paraguay, merci beaucoup pour cette liste !

A Coltrane : Je vais retenir Le voyage d'Estéban, car les autres titres se déroulent malheureusement trop au nord, ( mais j'y jetterai un coup d'œil, merci ! ). Ah et aussi à Barbe Rouge que j'ai lu, en plus ! ( Honte sur moi )

A Olaf le Bou : Bandonéon, Jusepe en Amérique et La Française, trois titres géniaux pour mon étude, merci beaucoup ! La représentation de Buenos Aires, ça me permettra d'aborder les mégalopoles de façon très interessante !

A Thierry2 : Je vais tâcher de regarder quelques Corto Maltesse, merci aussi pour les trois autres conseils !

A Oncle Hermes : La voix de l'Argentine, parfait, je vais faire des recherches, c'est exactement dans mon sujet !
A Kiboko : Merci, même si ça ne concerne pas directement le Cône Sud, le courant marin dit "de Humbolt" est capital dans la formation des climats Chiliens ! Jeter un oeil à une histoire romancée de l'explorateur m'intéresse !

Merci à tous, encore une fois !
Greengrin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Oncle Hermes » 28/10/2011 11:28

Greengrin a écrit:A Thierry2 : Je vais tâcher de regarder quelques Corto Maltesse, merci aussi pour les trois autres conseils !

C'est surtout Tango (que te proposais Thierry, donc) qui devrait t'intéresser, vu qu'il se passe en Argentine (à San Isidro pour être plus précis). En revanche les premières aventures (les histoires courtes regroupées dans les recueils entre La Ballade de la mer salée et Les Celtiques) ne devraient pas t'intéresser (pour tes recherches en tout cas ;) ), leur aire géographique étant plutôt la Guyane, les Caraïbes et Cuba.

Greengrin a écrit:A Kiboko : Merci, même si ça ne concerne pas directement le Cône Sud, le courant marin dit "de Humbolt" est capital dans la formation des climats Chiliens ! Jeter un oeil à une histoire romancée de l'explorateur m'intéresse !

Fantasmée plus que romancée, à ce niveau. :) Là encore je me permets de répondre bien que la remarque ne me soit pas destinée, mais d'après sa formulation je crois comprendre que Kiboko n'a pas lu la BD en question. Donc je préviens, il s'agit plus d'une rêverie autour du personnage, d'un voyage imaginaire... J'ai beaucoup aimé, mais là encore je doute que tu y trouves de l'utilité pour tes recherches.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Greengrin » 28/10/2011 12:30

Très bien, je dois avouer n'avoir lu aucun Corto Maltesse ... je vous fait confiance, donc, je commanderai Tango. Je comptais jeter un œil sur le reste de la série pour me familiariser avec, et puis ça fait longtemps que j'ai envie de mieux connaitre le travail d' Hugo Pratt, donc c'est l'occasion.

Pour Humbolt, merci de cette précision. Je verrai si mon budget me permet de faire des extra !
Greengrin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede icecool » 28/10/2011 15:07

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 28/10/2011 17:45

Greengrin a écrit:A Kiboko : Merci, même si ça ne concerne pas directement le Cône Sud, le courant marin dit "de Humbolt" est capital dans la formation des climats Chiliens ! Jeter un oeil à une histoire romancée de l'explorateur m'intéresse !

Fantasmée plus que romancée, à ce niveau. :) Là encore je me permets de répondre bien que la remarque ne me soit pas destinée, mais d'après sa formulation je crois comprendre que Kiboko n'a pas lu la BD en question. Donc je préviens, il s'agit plus d'une rêverie autour du personnage, d'un voyage imaginaire... J'ai beaucoup aimé, mais là encore je doute que tu y trouves de l'utilité pour tes recherches.[/quote]

En effet je n'ai pas lu cette BD mais j'ai lu il y a très longtemps un récit des explorations de Humboldt. J'ai le souvenir qu'il était question des Andes, et donc j'ai pensé Patagonie. Mais après vérification c'était le Pérou et l'Equateur, donc pas le cône Sud.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée