Je ne connais que deux Bds de ce jeune auteur, il est quoi? Norvégien je crois! Toutes les deux publiées chez Atrabile. Bon, c'est très difficile à résumer comme lecture mais à chaque fois c'est une crise de rire garantie!
Sa dernière Bd est une compilation de strips et de petites histoires, ainsi que de dessins de presse! Personnellement je trouve ça à la fois très beau comme livre et graphiquement vraiment très intéressant! S'il faut parler des histoires, je mettrais en avant le récit d'un cambriolage complètement loufoque (tiré d'un vrai fait divers) , ainsi qu'un autre récit qui brocarde les Bds d'Héroic fantasy... Les personnages des Bds de Bendik Kaltenborn sont souvent assez fortement alcoolisés
, et, dans leurs quelques moments de lucidité, ils tentent de donner le change dans un univers morne et assez pathétique! Mais globalement, ils ont du mal avec la réalité...
Je conseille ça à tous les lecteurs qui aiment l'humour décalé, absurde, un peu punk sur les bords et qui frise parfois la fureur !
De quoi cela pourrait-il se rapprocher dans ce qui existe déjà à titre de comparaison ? Sans doute de l'excellentissime Lars Sjunnesson publié à L'Association , mais ça reste très atypique et original comme ton et comme style graphique : une sorte de mélange entre raffinement et brutalité extrême!