Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avant 1990, les meilleurs de la SF

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Corto Jyl » 18/01/2008 10:56

Message précédent :

Je ne sais pas du tout ce que vaut cette série mais Glénat la réédite entièrement. Le premier tome est prévu pour le 26 mars.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede toine74 » 18/01/2008 15:37

pas au mien, c'est très loin de ce qui se fait actuellement, certes mais justement ce décalge fait qu'on replonge dans un univers parfois déjanté, ou onirique/psychédélique ou encore engagé des belles années de la bd qui se révèlent du coup n'être que du bonheur en relecture...

Que cela ai vieilli, surement un peu (mais c'est comme la plupart des bds qui ont été cité depuis le départ...) par contre "mal" ? pourquoi "mal" ?

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "mal vieilli", là je le comprend dans le sens c'est devenu "naze" et sans grand intérêt au jour d'aujourd'hui, en cela je ne peux pas être d'accord étant un grand admirateur de cet auteur :wink:



Je me suis peut-être mal exprimé... J'ai déménagé récemment et donc fait le ménage, je suis tombé sur des Caza que je possédaient. J'ai essayé de relire et ça m'est un peu tombé des mains. C'est plutôt les histoires plus anciennes (scènes de la vie de banlieue, fume c'est du Caza) qui m'ont semblées bien moyennes et trop "datées" pour mes goûts (en soit ce ne sont pas des daubes, ça fait juste un peu trop témoignage sociologique d'une époque). Peut-être que ces histoires sont trop typée "magasine", en lire une ça passe mais un recueil c'est trop. Par contre le monde d'Arkadi reste une bonne fresque SF classique. Dans le même genre les vieux Moebius (Déviation, John Watercolor, Major Fatal) passent mieux, mais bon c'est Moebius :wink:. Résultat j'ai revendu mes Caza et gardé les Moebius...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede toine74 » 18/01/2008 15:42

Je ne sais pas du tout ce que vaut cette série mais Glénat la réédite entièrement. Le premier tome est prévu pour le 26 mars.


J'aime bien mais je suis fan de Gillon :roll: . Pour être honnête, plus ça va moins c'est intéressant : les 4 premiers scénarisés par Forest sont extraordinaires et à partir de là ça décline gentiment, ça reste bien mais en moins intéressant (un peu comme toutes les séries i.e. Thorgal). C'est une série qu'on trouve très facilement en occasion.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Morti » 18/01/2008 15:45


J'aime bien mais je suis fan de Gillon :roll: . Pour être honnête, plus ça va moins c'est intéressant : les 4 premiers scénarisés par Forest sont extraordinaires et à partir de là ça décline gentiment, ça reste bien mais en moins intéressant (un peu comme toutes les séries i.e. Thorgal). C'est une série qu'on trouve très facilement en occasion.


Assez d'accord...j'ai racheté la série en occase il y a quelques années, j'ai dû en lire 5 ou 6 puis j'ai calé...je n'ai jamais eu envie de continuer et il me reste quelques tomes non lus... :confused:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede patrick gely » 18/01/2008 15:59

En fait la lassitude vient pour ma part du scénarion car au niveau dessin je pense qu'à part la survivante c'est dans les derniers albums de cette série que Gillon a atteint le sommet de sa maturité ! Il suffit pour s'en convaincre de lire l'ordre de Cicéron où là le dessin me semble nettement en dessous de ce que nous avait montré Gillon !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede toine74 » 18/01/2008 16:05

En fait la lassitude vient pour ma part du scénarion car au niveau dessin je pense qu'à part la survivante c'est dans les derniers albums de cette série que Gillon a atteint le sommet de sa maturité ! Il suffit pour s'en convaincre de lire l'ordre de Cicéron où là le dessin me semble nettement en dessous de ce que nous avait montré Gillon !


Il ne faut pas oublier que Gillon est né en 1926 ! Et pour un gars de près de 80 ans (à l'époque de la parution de l'ordre de Cicéron), il assure encore pas mal le Paul :ok:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede patrick gely » 18/01/2008 16:06

J'ai bien fait attention de ne pas écrire que c'était nul mais un peu en dessous surtout pour moi qui suis un afficionado cde cet auteur ! :wink:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede jfm17 » 18/01/2008 16:51

Bonjour,

je propose


et dans un style complètement différent, et en marge de de la période voulue :

SF sauce humour noir et dérision.
c'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, que l'on réalise que la violence ne résout pas tous les problèmes...
Avatar de l’utilisateur
jfm17
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 06/04/2006
Localisation: port-des-barques
Age: 61 ans

Re:

Messagede Johnny Metal » 18/01/2008 17:33

Il me semble que Cadelo n'a pas encore été cité:


Ceci aussi est formidable:

et, il me semble ne pas l'avoir vu, mais c'est quand même une évidence:


Pour les Naufragés du Temps, je suis un fan absolu (aucun mal de mon côté pour le lire jusqu'au bout). Il était temps que ce soit réédité, et je trouve ça un peu pathétique que les Humanos aient laissé filer ce morceau de leur patrimoine.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re:

Messagede juk » 18/01/2008 20:49

si on se fie à la date de parution en france, ce n'est pas avant 1990, mai si on regarde la date de parution dans son pays, alors je pense qu'on ne doit pas oublier Akira qui a quand même mis une claque à l'époque à plus d'une BD!

juk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 27/12/2004
Localisation: 38
Age: 52 ans

Re:

Messagede monsieur burp » 18/01/2008 22:03

Et puis












.........etc
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6160
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re:

Messagede patrick gely » 19/01/2008 09:38

Et puis



C'est plus de l'Héroïc-fantasy que de la SF non ?! :neutral:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede Johnny Metal » 19/01/2008 12:22

si on se fie à la date de parution en france, ce n'est pas avant 1990, mai si on regarde la date de parution dans son pays, alors je pense qu'on ne doit pas oublier Akira qui a quand même mis une claque à l'époque à plus d'une BD!


D'autant plus que pas mal de gens l'ont lu en anglais (88), et en parlaient déjà beaucoup avant ça (je me souviens avoir lu qqch dans Métal Hurlant, qui a cessé de paraître en 87). Je crois que beaucoup d'auteurs européens se sont penchés sur Akira avant de pouvoir vraiment le lire.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Avatar de l’utilisateur
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 11/12/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Re:

Messagede monsieur burp » 19/01/2008 13:55



Dans le mercenaire il y a des soucoupes volantes, des pistolets laser, des extraterrestres, des machines venues de l'espace.........surtout dans les derniers tomes.
C'est vrai que ça peut être perçu comme de l'Héroïc-fantasy.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6160
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re:

Messagede christoph » 19/01/2008 17:58

Les Pionniers de l' Espérance de Lécureux et Poïvet :exclaim:
Les Futuro 4 et 5 ou les récits publiés dans les Pif Gadget pour s' initier.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede D H T » 20/01/2008 08:19

...
Dernière édition par D H T le 26/12/2012 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Avant 1990, les meilleurs de la SF

Messagede pistash » 16/10/2009 23:48

Petite remontée du sujet pour faire plaisir à Gabriel et Poupouille... mais aussi au petits nouveaux :ok:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re:

Messagede Bedlam » 17/10/2009 14:39

pistash a écrit:Quelques titres que je trouve hors sujet :
Tintin, Spirou, les Schtroumphs : Oui mais non ce ne sont pas des séries SF
[...]


C'est un peu inexact de dire ça, Tintin et Spirou sont des séries avec des épisodes de SF pure et dure et en ce qui concerne Spirou, c'est même quasiment que de la SF et du Fantastique.
Après si on entend par SF, Space-Opera et Cyberpunk, ok, mais c'est vachement réducteur.

Marrant l'adaptation BD de Outland, je suis curieux de savoir ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
Bedlam
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 30/09/2008

Re: Re:

Messagede pistash » 19/10/2009 09:10

Bedlam a écrit:C'est un peu inexact de dire ça, Tintin et Spirou sont des séries avec des épisodes de SF pure et dure et en ce qui concerne Spirou, c'est même quasiment que de la SF et du Fantastique. Après si on entend par SF, Space-Opera et Cyberpunk, ok, mais c'est vachement réducteur.


Je me suis certainement pas bien exprimé, je ne suis pas sur que Blake et Mortimer ont été cités non plus... et pourtant ;) C'est simplement assez (trop) éloigné des titres cités au début :D
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Avant 1990, les meilleurs de la SF

Messagede Corto Jyl » 19/10/2009 10:01

Les bourreaux réédité en 2005 sous le titre Il était une fois le futur.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Avant 1990, les meilleurs de la SF

Messagede Corto Jyl » 19/10/2009 10:18

La série Tärhn, 9 tomes.


Dans les années 70 il y a eu la collection Anticipation en format poche chez Artima, ce sont tous des adaptations de romans des années 50.


Jeff Hawke, 10 tomes.


La série Cosmos paru en format poche chez Artima.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités