MON FISTON, d'Olivier Schrauwen
[img]http://static.flickr.com/61/179630602_c4ef965d1b_o.jpg[/img]
Jeune dessinateur flamand qui travaille aussi dans l'animation, Olivier Schrauwen est un remarquable technicien du dessin, capable de pasticher à la perfection à peu près n'importe quel style. Proche ici des maître américains du début du XXe siècle, mais sans renier l'héritage du surréalisme belge, il propose une série d'histoires résolument décalées sur la vie quotidienne d'un père, vieil homme portant beau, et son « fiston », un garçonnet tellement petit qu'il tient dans la poche et que sa voix est à peine audible. En visite dans les musées de Bruges, au golf, au jardin zoologique, ils partagent une existence oisive qui semble toujours prête à virer au cauchemar. Devant ces pages totalement atypiques, le lecteur est partagé entre perplexité, hilarité et malaise.
les planches pré-publiés m'ont interpellées par leurs qualités graphique et leurs aspects "vintage", autant dans le style du dessin et le choix chromatique, que dans la composition. Sorte d'hommage au Publication américaine du début du XXe Siècle. le coté complètement farfelu des situations n'est pas pour me déplaire.
donc avec tous ces ingrédients, j'ai déjà un à priori positif.
vivement qu'il arrive dans les bacs
un petit liens pour mon coup de coeur chez l'AN2
[url]http://www.bdgest.com/forum/forum2.php?config=bdgest.inc&cat=6&post=39198&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0[/url]