Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autopsie - Tracqui, Antiga, Giustoliano - Oxymore

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Autopsie - Tracqui, Antiga, Giustoliano - Oxymore

Messagede Dunyre » 12/10/2024 18:33

Je crée un post pour parler de cette nouvelle série-concept d’Oxymore, dont le tome 1 est paru cette semaine.

Trois tomes de prévus, avec à chaque fois le même scénariste : Antoine Tracqui, médecin-légiste à la retraite qui écrit des romans policiers depuis quelques années.
J’ai beaucoup aimé ce tome 1, dont le récit se déroule dans la nuit et le froid polaire de la Suède. C’est un « polar nordique » bien mené narrativement, très dynamique, et les graphismes sont très précis (le tout nouveau Arancia studios, qui commence à s’immiscer dans plusieurs séries-concept de chez Soleil et Oxymore, à l’instar du dernier Mages d’ailleurs).

Au final tout concourt à créer une ambiance sombre : des meurtres horribles et liés à des rituels macabres, une jeune médecin légiste seule à bord pour faire les premières autopsie, des indices troublants, une histoire étouffée par les gradés de la police, etc.

Tout ça pour nous emmener
[Révéler] Spoiler:
vers une sombre (toujours et encore) histoire de secte du passé, avec sévices sexuels et malversations politico-financières. Cela permet également de relier la médecin avec les meurtres, et de mieux comprendre les enjeux : c’est parfaitement emmené, les informations nous sont distillées comme il faut, ni trop ni pas assez.

Hâte de voir ce que donnerons les deux autres tomes en tout cas, et voir si
[Révéler] Spoiler:
nous reverrons le personnage encapuchonné aperçu à la toute fin du tome 1, que j’imagine être le fameux frère non retrouvé de Tomas ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Re: Autopsie - Tracqui, Antiga, Giustoliano - Oxymore

Messagede Le Tapir » 17/10/2024 08:34

Merci pour ton retour. Ce titre ne me laisse pas indifférent!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede spity68 » 23/10/2024 13:35

Très bon polar avec de beaux dessins notamment sur les décors et les environnements.
On rentre vite dans l'histoire pour ne plus lâcher la bd jusqu'à la fin, aved des scènes de crimes bien flippantes.
Fan de serial killer foncez sur ce titre il sort du lot.
J'en serai pour les 2 autres tomes prévus sur le 4ème de couverture.
spity68
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 04/11/2024 12:40

C'est un peu vite lu , on a l'impression parfois de très très grosses ficèles et de nager en plein polar commercial qui surfe sur la mode des "serial mystico-payen"( le thème s'y prête) , mais au final ça reste bien ficelé et on sait qu'on ne se privera pas de lire la suite...Bref, c'est super honnête dans le genre. ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle