L'histoire se déroulerait en baie de Somme (je dis ça au hasard) en 1654, je pense qu'il y aurait moins de documents à reproduire, mais là, c'est une période tellement riche artistiquement.
C'est le dessinateur lui-même qui a demandé à son éditeur de lui trouver un scénario adéquat (voir interview dans les premières pages) et ça se comprend parfaitement.
Personnellement je suis passionné aussi par cette époque, et j'ai écrit mon scénario de BD en utilisant les mêmes procédés (mais sur la ville de Rouen).
D'ailleurs les documents peuvent en effet servir à enrichir une histoire, une situation, un dialogue, confirmer telle ou telle idée hésitante, donner corps à une idée de départ pas forcément encore bien développée, aider à trouver un lieu pour telle séquence, les va-et-vient entre texte et image doivent être courants dans l'écriture d'un scénario.
Là il y a énormément de citations, mais c'est très fréquent en BD, notamment sur cette période depuis 1850 et la photographie.
Bon, je reviens plus tard vous montrer la suite
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.